Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
PassionCobaye

#61

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

C'est¨sûr que les chons aussi peuvent être dangereux pour les lapins !! Moi si je mettais ma Aïko avec un lapin, elle le boufferait tout cru... :etonne:

Nelfe

#62

Message par Nelfe » il y a 16 ans

C'est clair que moi je vois pas ma lapine avec un chon, elle défend trop son territoire ... Je le dis souvent aux autres de ne pas mettre leurs lapins avec leurs chons mais tous me disent "mais non ça se passe bien" .. oui, jusqu'au jour où le lapin fout un coup de patte au chon et là c'est fini.

Et puis parfosi cela ne se passe pas forcément bien mais ça ne se voit pas justement ! Les chons sont des animaux assez sensibles au stress, changer leur environnement ou les faire cohabiter avec un lapin les stress énormément seulement ça ne se voit pas ... ils en payent juste de la durée de leur vie qui est considérablement diminuée. Ca a été vérifié.


Aussi je voulais ajouter quelques choses après avoir lu tous vos commentaires ... Désolée mais il y a une différence de taille entre un près et une cage ! Les ânes, chevaux etc ont largement la place pour avoir un coin tranquille tout seul. Un chon, il n'aura qu'un coin de la cage pour se réfugier et il aura toujours le lapin face à lui.


Aussi, un lapin est territorial, surtout les femelles ... ce sont des solitaires qui ne se retrouvent surtout que pour la saison des amours. Les chons eux, sont des animaux grégaires, ils ont besoin de vivre au minimum à 2 (et oui, même si vous passiez tout votre temps avec votre unique chon, vous ne remplaceriez pas l'un de ses congénères ... le problème c'est qu'à le laisser longtemps trop tout seul, il n'arrivera plus forcément à cohabiter avec un autre chon). Ma lapine, qui a souvent fait des grossesses nerveuses, ça ne l'a pas empêché de rejeter le mâle que je lui ai présenté ! Il n'y a qu'à voir mes vidéos ! Elle le fuit en courant ou lui donne des coups de pattes ! Mais bien sûre je les surveillais, jamais je ne les aurais laissés seuls bien que ce soit 2 lapins ! (alors imaginez si c'était un lapin et un chon :grim: ) Et puis elle était toujours super stressée à la vue du mâle, elle respirait très vite, faisait parfois des crottes en courant, c'est pourquoi je les ai vite remis dans leur cage respective.

Je ne suis pas forcément contre que vous lachiez vos chons et lapins en même temps dans une pièce, étant donné qu'ils auront assez de place pour s'ébrouer ... mais dans ce cas surveillez-les ! Par contre pas dans la même cage ! J'aurai mis un chon dans la cage de ma lapine, en 2 min il serait mort ! Elle ne supporte pas un seul intrus dans sa cage, même ma main !

Bref, tout ça pour dire que ces animaux ont des modes de vie très différents et qu'ils ne peuvent pas cohabiter ensemble ... Rien que par le fait que l'un a besoin de vivre en groupe et l'autre non (bien au contraire, qui préfère être seul), cela suffit à répondre à la question.

chava
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 38
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Poupou et Pacha
Légume préféré : les endives

#63

Message par chava » il y a 16 ans

Bon j'ai pas lu les 5 pages mais rien que le titre de ce post me trouble un peu car j'ai un lapin depuis 1 an 1/2 et la semaine dernière, j'ai adopté un chon malheureux.
Poupou (le chon) n'a jamais connu un autre animal et a peur du contact humain.
J'ai souhaité qu'ils gardent chacun leur cage mais je pensais être une bonne idée de les mettre ensemble pour les sorties ... :oops: :oops:


La 1ère fois : Babouche lui a grimpé dessus ...
La 2ème fois : ils se sont battus, enfin je crois que c'est Babouche qui a commencé ...
Depuis : Babouche le lèche quand je les mets à côté ...


Alors mauvaise idée ? :oops: :oops:

Nous avons Poupou depuis 1 semaine et quand on le sort, il ne bouge pas de l'endroit où on le pose. Je ne sais pas si le fait que Babouche vienne lui faire des bisous le gêne ou pas en fait ...

Qu'avez-vous à me conseiller ? :oops:

PassionCobaye

#64

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Déjà, ne pas le mettre avec un lapin...

Ensuite, tu peux poster ta question dans une rubrique mieux appropriée (Achat, Cohabitation) et consulter les autres posts qui ont trait au sujet ! :wink:

chava
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 38
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Poupou et Pacha
Légume préféré : les endives

#65

Message par chava » il y a 16 ans

Je vous fais confiance car vous avez l'air de bien vous y connaître en chon mais je cotoie pas mal de forums lapins et pleins de gens ont aussi des chons et tout se passe bien avec leur lapin ... :oops:

PassionCobaye

#66

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

... jusqu'à ce que le lapin tue le chon...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#67

Message par Yul » il y a 16 ans

pas de quarantaine ? On ne vous conseille pas ça sur les forums de lapins ?

Tout nouvel animal doit être mis en quarantaine pendant au moins 1 mois avant de rencontrer les autres animaux de la maison et ce pour prévenir des maladies que le nouvel arrivant aurait pu contracter à l'élevage, l'animalerie ou pendant le voyage à la maison...

Autrement pareil que Pissy, pas de lapins avec un cobaye. Avec la force du lapin, un coup de pattes bien placé et ton chon se retrouve au paradis des chons.
La différence... Mais quelle différence !

chava
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 38
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Poupou et Pacha
Légume préféré : les endives

#68

Message par chava » il y a 16 ans

Si si je sais pour la cohabitation mais je suis allée chez le vétérinaire le lendemain où j'ai eu poupou et comme tout allait bien, on a essayé... :oops:

Avatar du membre
gossbo-1000
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 272
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : france

#69

Message par gossbo-1000 » il y a 16 ans

je suis tout a fait d'accord avec toi passioncobaye ne faison pa prendre de risque à nos amoure

lise321chat
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0

#70

Message par lise321chat » il y a 16 ans

Je suis bien d'accord avec ça!! Et j'en ai malheureusement fait la malheureuse expérience, il y a quelques années.

Je devais avoir 12 ans et c'etait avec mon premier chonchon, Valentin. Ma grande soeur a mis son lapin dans le clapier extérieur pour l'apres-midi et y a mis mon chonchon. Quelques minutes plus tars, le lapin (1 male) a essayé de faire des bébés au chonchon (1 male aussi) et mon chonchon a été "abimés".
Vite, vite, on a couru chez le véto, il avait les intestins abimés. Pendant 2 jours, je l'ai nourri avec des purées de légumes mais il n'a pa survécu :cry: :cry: . J'en ai bcq voulu à ma soeur mais elle ne s'etait pa doutée de ce qui allait se passer...

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »