La litière idéale ?

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
elCobayo
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Lily, Sofy et July

Re: La litière idéale ?

Message par elCobayo » il y a 16 ans

Je n'utilise plus de copeaux ou autres litières de ce genre. J'utilise maintenant une litière à base de tissu:
Je met au fond de la cage une couche de journaux, ensuite une couche de serviettes et je termine par une couverture en polyester.
L'interêt est que le polyester laisser passer le liquide qui est ensuite absorbé par les serviettes. Mes cochonnes restent ainsi les pied au sec. Niveau odeur, bah ça ne sent rien. Je ramasse les crottes avec une balayette (ou un aspirateur de table) tous les jours, c'est très simple sur le polyester. Je change complètement la cage une fois par semaine. Je brosse la couverture pour retirer les poils, je la secoue, ainsi que les serviettes puis hop le tout dans la machine à laver : une première fois 30 minutes avec de l'eau de javel, puis un cycle normal avec de la lessive.
La première fois que j'ai mis cette litière(auparavant, j'utilisais des copeaux) mes cochonnes étaient toute contentes et sautaient partout. :D

Dream78
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Dream
Légume préféré : Endive

Message par Dream78 » il y a 16 ans

bonjour , ( désolé si je remonte le sujet ) moi je met des copeaux depoussiérés pour chevaux avec au - dessus du chanvre et je retire chaque jour le gros des pipis et surtout des crottes.( je suis obligé car avec les infections respiratoires comme elle a tendance a ça )
c'est super
moi ma copine elle , utilise de la litière végétale pour rongeurs , ça marche bien , mais pour les pattes ce n'est pas super ça va elle n'en mange pas donc pour l'instant pas de risques
mais sinon c'est a peu près pareil que la litière que j'utilise niveau absorption et surtout niveau poussière !!!
avant elle mettait du tissu et de la paille ( mais le tissu était vite sale et la paille trop dur , lui irritait les yeux et les pattes :wink:

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

Pour les miens c'est une couche de copeaux dépoussiéré pour chevaux, puis uen bonne couche de paille et c'est tout, et depuis plus de rhinite ni pb respiratoire :D Les serviettes éponge c'est pratique quand on a 1 ou 2 chons mais plus, c'est pas la peine c'est sale en 5 minutes :wink:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 16 ans

ici chez mes parents ont marche a la sciure depoussieree dans la cage et aux serviettes eponges dans les caisses mais effectivement avec 3 bebetes, c'est vite humide

Molly
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Bouggy, Dolce, Bianco
Légume préféré : Le chicon et le concombre
Filleul(s) : -

Message par Molly » il y a 16 ans

moi pour mes chons c'est litière pour chat et paille .... Je change entièrement la cage tout les 3 jours ... ca nous coute bonbon car le sac de 15Kg est parti en moins de 15Jours mais ma cage fait 1M sur 45Cm de large et ils sont 3 ...

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

Molly a écrit :moi pour mes chons c'est litière pour chat et paille .... Je change entièrement la cage tout les 3 jours ... ca nous coute bonbon car le sac de 15Kg est parti en moins de 15Jours mais ma cage fait 1M sur 45Cm de large et ils sont 3 ...
Tout les 3 jours, et ben ça doit t'en faire du boulot et surtout revenir cher en litière, parcontre ça doit bien ansorber non avec la litière à chat ?
Les miens sont à 9 et je nettoie une fois par semaine, mais je rajoute de la paille tout les 2 ou 3 jours comme ça ils sont toujours sur du propre.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur

moi j'ai trouve une litiere vegetal pour chat en granule alors j'en mets dans un endroit et je vais voir si ca marche bien

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Message par Yul » il y a 16 ans

attention avec les litières pour chats, c'est souvent des sortes de granulés ou petits cailloux qui peuvent blesser les pattes, soit en coupant si un bord est rugueux, soit en tordant la cheville si ça bouge...

Pour savoir ce qu'ils peuvent ressentir, mettez vous à leur place mais à notre échelle. Ca serrait comme si on vivait sur des petits galets genre ceux des plages de Normandie, toute la journée, tous les jours et qu'on dormait dessus et tout... Si ya un galets pointus sur la plage, c'est la coupure assurée et si vous mettez mal vos pieds, les galets glissent et vous vous tordez la cheville.
La différence... Mais quelle différence !

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur

en ce qui me concerne, c'est prevu il ya de la sciure par dessus et ce n'est que pour le "coin pipi" si on peut appeler ca comme ca parce qu'elles font un peu partout quand meme lol

Molly
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Mes pouiiks sont : Bouggy, Dolce, Bianco
Légume préféré : Le chicon et le concombre
Filleul(s) : -

Message par Molly » il y a 16 ans

Moi c' est de la litiere chat mais en ( petit boudin de 0.5cm de diamètre ), Et oui je dois tout changer tout les 3 jours car ils sont 3 dans la cages et 3 cela sali ... :evil1:

Répondre

Revenir à « Son habitat »