Pour ma part, j'ai fais connaissance avec les chons très jeune, je ne saurai dire l'âge que j'avais, environ 5 ans je pense, on n'avait pas d'animaux chez mes parents car on habitait Bruxelles et on ne pouvait pas avoir d'animaux dans l'appartement, mais mon parrain, qui habitait quelques maisons plus loin en avait et je jouais avec eux, la première fois qu'il s'est approché de moi avec un chon dans les bras, il parait que j'ai reculé et que j'ai pleuré, ensuite il l'a déposé sur la table de salle à manger et je me suis approchée doucement, mon parrain m'a assistée pour le carresser, puis le courant est passé, une fois que j'avais compris qu'il ne me mangerai pas

nous sommes devenus inséparables, c'est mon parrain qui m'en a montré le premier mais j'étais trop jeune pour me souvenir du nom du chon, mais j'ai encore une photo de lui avec mon parrain et moi

nous avons du ensuite quitter Bruxelles car ma mère à voulu retourner dans sa ville natale, Ath, j'étais très triste de quitter mon parrain et sa famille, puis quand mes parents ont acheté une maison à Ath, nous avons à nouveau eu des chons, une femelle, Marie et un mâle Bouba, qui nous à quitté trop tôt malheureusement à cause d'un véto qui avait donné un antibiotique qui lui à été fatal après sa castration, quand à Marie elle à déprimé et s'est laissée mourrir, quelques années plus tard, j'ai eu à nouveau une femelle, Friskette qui avait une malformation intestinale quand je l'ai achetée, mais je ne le savais pas, elle à tenu 6 mois et est morte dans mes bras, environ une année est passée et j'ai eu une autre femelle, Marie, nommée ainsi en hommage à Marie première du nom, je l'ai gardée jusqu'à ses 7 ans aux côtés d'un lapin nain siamois très lunatique (dans une cage séparée mise côte à côte) ensuite je suis partie vivre à Liège avec mon nouveau compagnon, je n'ai pas pu la prendre avec moi mais une voisine que je connaissait bien et qui avait deja 5 ou 6 chons dont elle s'occupait très bien, à bien voulu l'héberger et je pouvais aller la voir quand je voulais quand j'étais de passage chez mes parents, elle à vécu jusqu'à ses 9 ans et à même eu des jeunes alors qu'elle était deja âgée.
près de 7 ans plus tard, le 21 septembre 2007, je trouvais Globule en plein soleil sur le trottoir près de l'école où je venais m'inscrire, elle était là quand je suis entrée, je me suis arrêtée pour jouer avec elle à travers les barreaux, et en resortant elle était toujours là, on avait affiché "à donner" sur sa cage, je n'ai pas eu le coeur à la laisser là, je ne savais pas si mon compagnon serait d'accord mais je l'ai prise tout de même en me disant, on trouvera bien quelqu'un mais je ne la laisse pas en plein soleil dans ces conditions là, j'ai hésité à le dire à mon compagnon quand il m'a appelée du bureau cet après midi là, puis j'ai osé et il m'a demandé "et qu'est ce qu'il lui faut à cette pauvre bête? je n'ai jamais eu à m'occuper d'un chon" et j'ai alors compris qu'elle était adoptée, une semaine après j'allais au marché lui chercher une compagne, comme on ne voulait pas de jeunes, j'ai tout d'abord cru que c'était une fifille (il faisait peut être trop froid, il n'a pas voulu me montrer sa virilité quand je l'ai examiné)nous avons ensuite vu que c'était un gamin, nous l'avons appelé Molécule, qui n'a pas été avec elle tout de suite, quarantaine oblige (on ne sait jamais quand ils viennent du marché, ayant deja eu la blague, je me méfie un peu), on l'a castré et on l'a mit avec elle ( attendre 15 jours qu'il avait dit le véto, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre) et bingo, ma chtite Globule va être maman d'un jour à l'autre

ensuite, nous avons acheté en animalerie, une tite fifille, Particule qui est restée très petite, elle n'a pas l'air de gradir beaucoup, je ne sais même pas quel âge elle à et on pense avec le véto qu'elle n'était pas encore assez sevrée, du coup, elle reste un tit bout

ensuite en faisant un tour dans un magasin horticole qui fait aussi animalerie, j'ai craqué pour une péruvienne angora, Formule, couleur cendre, trois jours plus tard, la voyant penaude

, j'y suis retournée et le mâle qui se trouvait avec elle à l'animalerie était SON mâle (pas la même portée) il avait couiné tout le week-end et ils pensaient même qu'il était malade et était à deux doigts de se faire piquer, je l'ai prit, David l'a nommé Bidule (parce qu'on n'a pas trouvé d'autre nom en rapport avec les autres à part Cellule et ça lui faisait penser à une prison) et il a retrouvé sa dulcinée, voilà l'histoire de nos 5 petits chons et voilà comment nous attendons de voir combien ils seront en définitive, d'un jour à l'autre, je vous tiens au courant
En bref, mon amour des chons remonte à ma toute petite enfance et donc à il y a environ 24 ans, Barney mon tit chartreux de 9 kg à gardé Marie et Dieffenbaker (lapin siamois) ainsi que mes deux peruches
(qui n'ont jamais eu de nom) il y a 8 ans, et maintenant il garde sa nouvelle petite famille. Et David, mon conjoint, à découvert à l'arrivée de Globule, que les chons étaient vraiment des petites boules amusantes et mimis

Que les chonchons soient avec toi ...