Cela fait plusieurs mois qu'elles ont leur cages cote à cote (la petite a eu plusieurs souci de santé, c'était pas contagieux donc je les ai mis proche mais je ne voulais pas les faire se rencontrer, je voulais qu'elles soient les deux en forme pour ce grand jour!). Donc par "odeur", elles se connaissent déjà pas mal... la grande essaye de communiquer avec la petite, elle regarde dans l'autre cage, appelle un peu... mais la petite s'en fiche complètement!!
Donc hier soir, je les ai séparé, chacune chez elle! Malgré tout, la petite n'a pas touché sa gamelle avant que j'aille au lit... ça m'inquiétais! Mais ce matin, sa gamelle était vide... soulagement!! Et elle a aussi bien mangé la portion de ce matin... donc je pense que ça venait du souci, de la peur. Au moins, elle a pas de souci de ce point de vue là.
J'avoue que je ne leur donne pas de la vitamine C en gouttes régulièrement, dès qu'une est malade, oui mais si tout vas bien, non. Il y a toujours des avis contraires... j'essaye de bien mettre des légumes verts, du persil, du poivron. En tout cas, la grande n'a pas l'air d'en manquer (elles ont les deux les mêmes légumes en mêmes quantité!), mais est-ce-que certains cochons d'inde ont besoin de plus de vitamines que d'autres?!
Pour les câlins, j'adorerai... mais la petite puce déteste être dans les bras... elle panique complètement! Je sais pas pourquoi, je fais attention qu'elle soit pas dans le vide, je parle doucement, je fais pas de gestes trop brusques, mais elle a pas l'air d'apprécier. Et elle a aussi horreur qu'on lui touche les flans... pénible cette petite, je sais

Mais je la caresse dans sa cage et ça, elle aime bien, elle en roucoule et s'étire de tout son long!!
Quand elle était les deux dans la même cage, je faisais déjà un peu la "police","heureusement" (si je peux dire) que la grande a peur des grands mouvements, elle file vite à peine que je bouge un peu plus "brusquement" que d'habitude.
Je vais essayer d'appliquer tous tes conseils. Merci de prendre le temps de m'aider!!
Je perds pas espoir mais je sens que ça va être long. J'espère aussi que la grande,à l'âge adulte, sera plus "raisonnable".
-- 19 Jan 2010, 22:19 --
Je viens de mettre les deux puces dans le parc... c'était très enrichissant... elles n'ont pas du tout le même comportement que dans la cage! Tout d'abord, j'ai mis la petite en premier, pour qu'elle ait une idée du "terrain", elle a fait plusieurs puis est allé dans une cachette. J'en ai profité pour mettre la grande... qui elle est tout de suite aller se cacher, c'est une vraie trouillarde en terrain inconnu! Comme rien ne se passait, je les ai un peu "stimuler" et la petite a fini par sortir... et là, la grande se met à la suivre, à vadrouiller! La petite a horreur de ça, donc elle file dans sa cachette et refait plein de petits jets de pipi parce que la grande la suit et veux aller dans la même "cachette". La grande reste super tranquille, elle se pousse simplement, se secoue et ressaye un moment après... mais chaque fois la petite la chasse avec ces petits "jets". Pour finir, la grande découvre que la cachette a une 2ieme entrée (je précise qu'il y avait plusieurs cachette), et là, la petite qui la voit arriver par devant panique complètement, la grande la touche à peine (sans aucune agressivité), elle réplique tout de suite par un petit coup de dent (mais ne mord pas). Elle se sent tout de suite agressé alors qu'il n'y a aucune raison... bon, elle doit garder en mémoire les débuts de leur "rencontre". Au final, la grande a simplement envie de se coucher vers la petite... elle la suit presque partout!! Et la grande est super stimuler quand la petite est là... elle sort, explore, interagit avec moi alors que toute seule, elle fait rien de tout ça! Je suis resté tout du long avec elle, j'essaye de calmer la petite, de les faire bouger.
Bref, c'est bizarre de voir comme elles changent... la petite normalement tout calme devient vive voir agressive... et la grande qui normalement est la cheffe est resté super calme et toute sympa face aux "attaques" de sa copine, elle a pas répliqué! Je comprends pas très bien! En tout cas, ces petites bêtes ont des sacrée caractères!