Cochon d'inde un peu trop nerveux subitement.

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
FicelleCiboulette
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ciboulette et Lily
Légume préféré : Tous !!!

Cochon d'inde un peu trop nerveux subitement.

Message par FicelleCiboulette » il y a 17 ans

Bonjour,
Ciboulette et sa soeur ont du être séparées depuis le mois de janvier car elles se battaient. depuis ils nous est impossible de les remettre ensemble puisqu'elles se battent sans cesse (elles ont 2 ans et demi). Depuis peu, Ciboulette est affolée dès que quelqu'un passe à côté de sa cage, on sent qu'elle est apeurée. Elle court en tous sens et saute sur le grillage. Je ne sais plus quoi faire (ces deux cochonnes ont toujours été plus ou moins sauvages mais pas à ce point !). On avait pensé qu'elle aurait pu perdre la vue ou l'ouie ce qui l'aurait affolé mais non on a testé elle voit et entend très bien... Si quelqu'un a une idée s'il vous plaît faites en part parce que moi je sèche.... Le seul moment où elle n'a pas peur c'est au moment de manger (étrange non lolll). Merci par avance de nous aider à sauver Ciboulette. Il faut sauver Ciboulette.

Astrid
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Message par Astrid » il y a 17 ans

Désolé,mais je n'ai pas d'idées.Mais comment réagit sa soeur??

goccia2a
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 19

Message par goccia2a » il y a 17 ans

:mdr: on va la sauver, ta ciboulette :mdr:

bon, alors elles sont séparées... la cage de ciboulette est où, par rapport à celle de sa soeur ? Si la cage est trop basse, elle peut avoir peur de voir des géants passer devant.. évite les gestes brusques, parle-lui doucement... si elle saute sur le grillage, c'est qu'elle est vraiment très très apeurée, et elle risque de se blesser... donc il faut tout faire en douceur.. vire les cabanes s'il y en a, ça les rend sauvages... essaie d'observer s'il y a quelque chose en particulier qui lui fait peur... tu peux mettre un drap sur le dessus de la cage, pour qu'elle se sente protégée par le dessus, et qu'elle n'ait que les côtés à surveiller.. et quand tu t'approches, préviens-la en lui parlant, qu'elle ne soit pas surprise :wink:

allez suite au prochain épisode ! vois comment ça se passe, et on adapte le traitement :mdr: :mdr: :mdr:

n'oublie pas de te présenter :wink:
Image

FicelleCiboulette
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci pour ta réponse je ne sais pas si je vais aller jusqu'à mettre un drap sur sa cage puisque ca à l'air de se tasser. Elle part toujours en courant dans un coin de la cage mais sans fracasser les coins de sa cage!
Sinon j'ai déja eu des cochons d'inde et aucun d'eux ne se sont révélés aussi sauvage. Faut préciser que ce sont des cochonnes péruviennes qui devaient vivre à l'origine au fond de leur grotte.... d'ou l'instinct naturel de vivre planqué!
Blagues à part, j'ai déja essayé la méthode douce, c'est à dire m'approcher tout doucement, lui murmurer de gentils mots doux, aussi supprimer leur planche (pour un duplex)... il n'y à qu'aux heures de repas qu'elle devient sociable. Je pense que c'est son caractère certes un peu ingrat mais c'est comme ca.
Sa soeur ne se situe qu'à 1 mètre d'elle et vit bien, auparavant elle vivait cloitrée derrière sa soeur, les séparer aura été bénéfique au moins pour une.
J'ai aussi essayé d'intervertir les cages, Ciiboulette réagissait pareil et Ficelle a continué sa vie comme d'habitude.

Pour finir, à mon avis ce qui fait qu'elles sont sauvages est que j'ai eu Ficelle à l'age de 3 mois et Ciboulette à 6 mois, elles vivaient en communauté à l'écart de tout contact humain. A leur age cela doit être un peu tard pour l'apprivoisement. Maintenant elles ont respectivement 3 ans et 3 ans et demi, ce qui me semble un peu tard pour les apprivoiser.

Encore merci

marvine
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Alya, Charlotte, Daisy, Louloutte, Lili, Casse-cout, Moche et Samy

Message par marvine » il y a 17 ans

il n'est jamais trop tard pour habituer un chon.
tu as déjà essayé de coller les cages , en laisssant juste un espace de 0.5-1cm de s'épparation. peut-être que de ne pas bien la voire ou le manque de contacte lui manque avec sa soeur.

FicelleCiboulette
Pouic de passage
Pouic de passage

Je ne pense pas que ca puisse être ca. En fait l'histoire est plutot compliquée..... je vis en concubinage et ma chérie est arrivée avec une autre chonchonne Lily(tout à fait sociable) ainsi qu'un lapin Bach (Bachou pour les intimes). Ficelle après l'incident qui les a séparées c'est retrouvée à coté du lapin et Ciboulette à coté de Lily.
J'ai essayé d'inverser, ca ne change rien. Actuellement la cage de Ciboulette est quasiment collée à celle de Lily.

marvine
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Alya, Charlotte, Daisy, Louloutte, Lili, Casse-cout, Moche et Samy

Message par marvine » il y a 17 ans

celà dure depuis que t'a copine est arrivé avec ses animaux? est-ce que tu pends souvant les animaux de ta copine?
peut-être qu'elle est jalouse.

FicelleCiboulette
Pouic de passage
Pouic de passage

Non c'est antérieur, mes Fifilles ont toujours été sauvages.

Par contre j'ai eu un nouveau soucis qui relegue ma ciboulette à l'arrière plan. Si vous voulez y jeter un oeil mon sujet se trouve au rayon nouvel arrivant: achat/coabitation s'intitulant 7 nouveaux arrivants !!!!!!!!!!!

Sinon ma Ciboulette à l'air de s'être calmée même si elle reste craintive. Pour l'instant cela me convient j'ai on peut ainsi dire "d'autres chats à fouetter" :minou:

Répondre

Revenir à « Comportement / habitudes »