Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Reproduction : un jeu plus dangereux que prévu...

#1

Message par Yul » il y a 16 ans

Combien de nous ne se sont pas dt un jour "oh que j'aimerai avoir un couple, leur faire faire des bébés, les voir naitre, les voir évoluer, apprendre..."

C'est vrai, c'est beau une naissance...

Mais ce n'est pas si rose que ça. Il y a, à chaque instant, des dangers, pour la future maman et pour les futurs petits moustiques.

Cet article ne sert pas de morale, simplement d'avertissement. Pour vous montrer que ça a beau être beau, ce n'est pas sans danger.


1. Le poids de la femelle

Il faut savoir que, comme pour les humains ou n'importe quels animaux, une gestation, c'est éprouvant, fatiguant. C'est pour cela que la femelle doit peser un certain poids moyen pour supporter au mieux une gestation, une mise bas, un allaitement ainsi que l'éducation de ses petits.

Ce poids recommandé est de 750g minimum.

La femelle atteint, en général, ce poids vers 5-6 mois.


2. L'âge de la femelle

Pour une première gestation, la femelle DOIT IMPERATIVEMENT avoir moins de 9 mois au moment de la mise au mâle.

Pourquoi ? Simplement parce que à 1 an, les os du bassin de la femelle, qui n'a jamais eu de portée, se solidifient et empêchent alors le passage des bébés.

C'est donc très dangereux, les bébés ne pourront pas sortir, ils étoufferont dans le ventre de la mère ce qui peut aussi provoquer des complications pour la maman.


3. La consanguinité

C'est un des points les plus importants dans les risques liés à la reproduction.

La consanguinité, c'est quand on accouple un mâle et une femelle qui ont un lien de parenté. Il peut toucher directement les bébés ou toucher ceux de la génération d'après.

On ne peut donc reproduire de père avec sa fille, de mère avec son fils ou de frère et soeur.

Mais comme je viens de le dire, la consanguinité peut sauter une génération, c'est-à-dire que votre femelle ou votre mâle est peut-être tout à fait normal mais il peut être porteur du "gêne" de consanguinité du côté de ses parents qui seraient, eux, parentés. Il transmettra automatiquement le "gêne" à ses enfants qui eux, peuvent être atteint.

C'est pour cela qu'on déconseille fortement de reproduire des animaux d'animaleries car on ne connait pas leurs parents.

La conséquence la plus courante de la consanguinité, c'est les malformations.


4. Séparation

Assumer un couple, c'est devoir se résigner à les séparer. Le mâle DOIT être séparé de la femelle au maximum une semaine avant la mise bas prévue.

Pourquoi ? Parce que la femelle sera à nouveau en chaleur dès la mise bas et une nouvelle gestation serait un très gros risque pour elle.

Ce qui voudra dire qu'il faudra supporter les cris de séparations, les faire vivre toujours séparement.

Ca fait déjà 2 cages : une pour la femelle et les bébés et une pour le mâle.

Ensuite, il va falloir séparer les petits mâles de la maman. Deux choix : soit les mettre avec papa s'il a assez de place, en attendant de trouver une famille. Mais il faut savoir que les mâles ne s'entendent pas à long terme, surtout avec des femelles dans les environs. Le papa ne reconnait pas ses fils, pour lui, ce sont juste des rivaux.


5. Que faire des bébés ?

C'est un point que beaucoup oublient. Qu'llons-nous faire des petits ensuite ? Les vendre ? Les donner ? Les garder ?

Il faut savoir qu'une femelle peut faire 3-4 bébés voire même 6 (c'est déjà arrivé)

Si on les garde, est-ce qu'on aura assez de places et assez de moyens pour assumer tout le monde.

Si on doit les donner ou les vendre, est-ce qu'on arrivera à s'en séparer après les avoir vu grandir mais surtout, est-ce qu'on trouvera des familles d'accueil ?


6. Les autres dangers de la reproduction

- la fatigue de la femelle : au moins 4 mois entre chaque gestation (de la mise bas à la mise au mâle suivante)

- le manque d'entrainement : il ne faut pas laisser trop de temps entre chaque portée, sinon la femelle risque de prendre trop de poids et surtout manquer d'entrainement (cf : un sportif, s'il reste un moment sans s'entrainer, il ne sait plus s'y remettre après)

- des complications lors de la mise bas pour les bébés (bébés coincés, bébés ne respirant pas, morts nés...) mais aussi pour la maman (fatigue, infections...)

- mamitte (infection des mamelles dû à l'allaitement) qui est souvent mortelle

- toxémie de gestation : la femelle prend beaucoup de poids lors de la gestation et la graisse bloque parfois les muscles et les os et peuvent l'empêcher de bouger, même pendant la mise bas. Pour éviter cela, il faut surveiller la femelle et la faire bouger pendant la gestation, en éloignant la gamelle, le biberon et le foin pour l'obliger à marcher.

- fécondation précoce fils-mère : si les bébés mâles ne sont pas séparés de la mère après 3 semaines, il y a de forts risques qu'un des mâles "prenne" sa propre mère et la féconde. Risques : nouvelle gestation trop proche de la précédente donc fatigue énorme + consanguinité

- risques de problèmes liés à certaines couleurs et races : certaines races et couleurs ne peuvent pas se reproduire entre elles.


RESUME

La femelle doit avoir plus de 750g et moins de 9 mois pour une première portée.

Il faut laisser 4 mois au moins entre chaque portée.

On ne peut pas reproduire des chons de la même famille (pas de mère-fils, père-fille ou frère-soeur)

Il faut prévoir assez de places pour séparer tout ce petit monde.

Il faut voir si des personnes peuvent adopter les bébés ensuite, si on peut les garder...

Il faut savoir comment intervenir en cas de complications, comment aider la femelle à mettre bas, savoir qui appeler...

Connaitre un peu la génétique ou du moins, voir quelles races et quelles couleurs ne peuvent se reproduire.




Conclusion

La reproduction n'est pas un jeu. Il faut savoir un maximum de choses sur les chons en général, sur la reproduction surtout avant de se lancer dans ce grand bordel.

Il vaut mieux laisser faire les pros, ceux qui s'y connaissent vraiment.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#2

Message par mary21 » il y a 16 ans

Merci Yul d'avoir posté cet article, je pense qu'il sera très utile...
Image

Image

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#3

Message par Pomelo » il y a 16 ans

C'est exactement ce que j'allais dire !!

Un grand merci à toi :)

Je le mets en post-it ;)

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

#4

Message par ~Pets&Me~ » il y a 16 ans

Bravo il est trés intéressant, et il sera trés utile!! :D
Image

puces02

#5

Message par puces02 » il y a 16 ans

C'est gentil de mettre cet article car beaucoup de gens croient que la reproduction c'est mignon mais au fond si c'est pour perdre la femmelle ....

Avatar du membre
jadali
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 170
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : mes anges qui sont au paradis " mr castor et mr chocolat noisette " et mon cerise
Légume préféré : endive , basilic , epinard
Localisation : GARD

je prefere ne pas faire de portee......

#6

Message par jadali » il y a 16 ans

moi je prefere ne pas avoir de portee , c est donc pour ca que si je dois adopter un autre youyou cela sera un garcon , quitte a ce que j investisse dans une autre cage ...et pis pour l adopter je ferai comme pour mes premiers youyous je ferai des recherche pour en adopter ..... je pense qu il y a suffisament de naissance pour pouvoir trouver le youyou .... et pis je prefere car je n ai pas envie de faire prendre les risques a la femelle au cas ou un jour j ai une femelle ....
moi veux être reincarnee en yousyous

Avatar du membre
Fanou
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 22
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tom & Jerry
Légume préféré : la carotte
Localisation : Paris

#7

Message par Fanou » il y a 16 ans


Je viens de voir mes bébés se reproduirent alors que la dame de l'animalerie m'a dit que c'était deux males donc je suis d'accord avec le message parce que je m'y connnais pas du tout en reproduction et maintenant je flippe, surtout que je n'ai pas voulu ça!!! là je vais les séparer et demain je les enmennes au véto pour avoir des conseils!!!!
AU SECOURS..................

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#8

Message par Yul » il y a 16 ans

2 mâles peuvent aussi se monter dessus, c'est une marque de dominance donc avant de paniquer, vérifie bien que ce sont 2 mâles. Il suffit de regarder si les deux sexes sont les mêmes.

Si effectivement, les sexes sont différents, il va falloir certainement faire face à une gestation mais on sera là pour donner le maximum de conseils.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Fanou
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 22
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tom & Jerry
Légume préféré : la carotte
Localisation : Paris

#9

Message par Fanou » il y a 16 ans


En fait après que tom est monté jerry, j'ai regarder le sexe de tom est j'ai vu un petit rond sortit et celui de jerry n'en avait pas ....et puis pour être sûre je vais au véto demain histoire de ne pas faire de bêtises!! :?

Avatar du membre
Fanou
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 22
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Tom & Jerry
Légume préféré : la carotte
Localisation : Paris

#10

Message par Fanou » il y a 16 ans


Fausse alerte!!!! en fait, ce sont bien deux males et le véto m'a dit que c'est une question de dominance et surtout mes bébés sont en parfaite état............je suis trop contente!!!!!!!!!!!
Voilà :super:

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »