[Presse] Le cochon d'Inde d'une école euthanasié

Que l'on parle de cobayes dans les journaux, à la télé, dans des magasines ou pour parler des bouquins, c'est ici que cela se passe !
Avatar du membre
CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1705
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Lille

#31

Message par CHEWIE » il y a 16 ans

bulou87 a écrit : Mais Chewie manquerais-tu de confiance en Passion cobaye ? Si elle te dit que c'était la cata, si toutes celles qui ont vu les photos te disent que c'était l'horreur, ne pourrais-tu nous croire?

De toute façon, les journaleux (les mauvais journalistes), sont toujours pret à faire un article qui sent bien mauvais, pourvu que leur torchons se vendent.

Ce n'est absolument pas une question de confiance (ou de manque de confiance)!!!! J'ignorait que des photos avaient circulé. Je pensais que tout le monde donnait son ressentit uniquement à partir de l'article. Et peux vous assurer que je sais de quoi sont capable les médias d'une part et les parents d'élèves de l'autre Ils auraient tout à fait été capable de monter une histoire de cochon d'inde en épingle pour "saquer l'instit ..." ... Alors pour moi, juste en lisant l'article de journal, le doute était permis. J'avais le sentiment qu'on avait monté en épingle l'histoire de ce cochon pour des raisons bien différentes que les vraies .

CHEWIE

PassionCobaye

#32

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Oh non, crois moi, c'était vraiment horrible à voir... je pense que comme moi, beaucoup d'autres ont pleuré en voyant ces photos... :cry:

Avatar du membre
wolfie
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 380
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Taïkô et Kenzo
Légume préféré : poivron rouge et tomate
Localisation : Dans l'Eure
Contact :

#33

Message par wolfie » il y a 16 ans

Oui, les mouchoirs étaient les bienvenus ! :triste03:

Le pauvre Bambi, j'espère qu'il est heureux là haut car ici peu de gens comprennent son histoire... et c'est vraiment honteux !

Maroussia tu as réussi pour un article dans 30ma ? :oops:

Avatar du membre
titimc
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 17
Enregistré le : il y a 16 ans

#34

Message par titimc » il y a 16 ans

Hello je ne fais que passer car je n'ai plus le web que très épisodiquement après le déménagement

alors à l'attention de Chewie

La presse a été convoqué par deux parentes d'élèves qui supportent l'instit. nord éclair était présent lors de la réunion pas la voix du nord (d'ailleurs l'un cite les noms pas l'autre)
Moi j'avais gardé ca discret dans l'institution, elles ont choisis de le faire connaitre à toute la france, ce qui au final m'arrange.

Pour info :
Lorsque j'ai lavé bambi, j'étais très au courant sur la façon de faire (j'avais pris infos sur les sites de pomelo et de passon cobaye) et j'ai fait très attention aux courants d'air.

Nous avons vu non pas un mais deux vétos (dont l'un trouvé grace à ce forum et très bien équipé pour les nac)/

Bambi n'est pas mort de vieillesse et pas de froid
voici les trois rapports de véto :

1
Je soussigné, certifie avoir examiné, ce jour, le cobaye gardé par Mr et Mme ---.

Celui-ci présentait :
- des ongles trop longs et déformés.
- des dents trop longues pour permettre une bonne occlusion de la bouche.
- des masses de poils mêlés à des mothèmes fécales en zone péri anale.
L'ensemble de ces problèmes, dénote d'une insuffisance de soins réguliers


2


Bambi présente un point inter molaire inférieur lui bloquant tous les mouvements linguaux ; en plus, il présente un abcès sur une molaire supérieur gauche. Toutes ces pathologies expliquent l'anorexie. Une rectification dentaire est pratiquée ainsi qu'un traitement antibiotiques et anti-inflammatoire et une nourriture adaptée. De plus Bambi présente des poux.


3
Je soussigné, Docteur ---, certifie avoir examiné le cobaye Bambi, en garde chez Mme ---- . Cet animal présentait le 31/10/07, une anorexie depuis 4 jours. L’état de ses poils et de sa peau montre que peu de soins élémentaires ont été prodigués. Bambi est anesthésié pour une vérification dentaire. Il présente un pont inter molaire inférieur empêchant tous mouvements de la langue, de plus Bambi présente un abcès sur une molaire supérieure droite. Le 05/11/07, Bambi est représenté à la clinique en décubitus latéral abandonné. Une radio est pratiquée montrant une masse de 2 cm de diamètre intra abdominale, des signes d’iléus et un fort tympanisme. Bambi est euthanasié ce jour.


Voilà une partie des mes conclusions :

L’état de Bambi montre qu’il n’a fait l’objet d’aucun soin réel, ni d’aucune attention véritable. Les vétérinaires successivement consultés, l’ont bien confirmé. Nul doute que Bambi, compte tenu de son état de santé et son état sanitaire, a beaucoup souffert, il ne pouvait plus s’alimenter normalement, ne pouvait plus prendre appui sur ses pattes et ne pouvait plus effectuer sa toilette. Si Mme -- avait correctement soigné et fait suivre Bambi par un vétérinaire, il serait toujours en vie. Ce cochon d’Inde a intégré la classe de Mme --- sous la pression d’un parent d’élève et non sous l’impulsion d’une réelle démarche pédagogique de la part de cette enseignante. L’état de Bambi était un contre témoignage éducatif.

Les règles sanitaires élémentaires n’ont pas été respectées par Mme --- et par extension l’Ecole ----. Il est en effet inutile de mettre des affichettes sur la porte des classes, notifiant que les poux sont revenus, lorsque, au sein même d’une classe, vit un animal infesté de poux et, pire, passant de famille en famille. Bambi n’a fait l’objet d’aucun contrôle vétérinaire à son introduction dans cette classe. Nul ne peut fournir la moindre preuve de son origine (éleveur, animalerie etc.). Il n’y a eu aucune consultation des parents d’élèves, pour savoir s’ils avaient des enfants susceptibles d’être allergiques à Bambi.

Comment se fait-il que seuls nous, ayons eu de l’intérêt et de la compassion pour ce petit animal, pourtant si gentil ? Pour nous, l’explication est simple. Bambi n’intéressait personne, il était considéré comme un simple objet. Il amusait la galerie, faisait l’objet de quelles observations en classe et passait, tel un jouet, de famille en famille et cela, permettait à Mme ---- de ne pas avoir à s’en occuper le week-end. D’autre part, ma petite fille, ----, m’a rapporté qu’un enfant de sa classe, dont la famille a pris Bambi un week-end, lui a raconté avoir fait glisser Bambi sur un toboggan ; pauvre bête, cela rajoutait de la cruauté a ses déjà si nombreuses souffrances. Qui peut dire ce qu’a vécu Bambi dans le secret des familles ?
____________________

Au final je suis en train de construire un site pour que les règles changent et que la mort de bambi serve à quelques choses (car il y a des règlements officiels en matière animal qui ont étés complètement négligés par cette instit) et faire signer une pétition pour que ce qui ne sont que des recommandations deviennent des obligations (notamment controle vétérinaire), le cas de cet instit est surment isolée (du moins je l'espère) mais il faut que celà montre à tous les enseignants qu'on ne prend pas des animaux comme des bibelots dans une classe, l'observation de la vie ok l'animal jouet non !!!

A bientot tout le monde :D

Je vous tiendrai au courant quand le site sera opérationnel, ce qui ne va pas tarder bisous à tous le monde

Nelfe

#35

Message par Nelfe » il y a 16 ans

Bien dit titimc ! Et ça fait très plaisir de te revoir !

Roo non mais le pauvre Bambi, il a eu tous les malheurs du monde :ouin: ... et pour le coup du toboggan, j'en suis ... vraiment outré ! :poc2:

C'est super ton idée de pétition, j'ai hâte de pouvoir la signer !

Comme tu l'as dis, un animal c'est très intéressant point de vu pédagogique, mais seulement si l'animal est respecté et si l'instit s'en occupe normalement et lui prodigue les soins élémentaires.


Courage à toi ! :07:

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#36

Message par Pomelo » il y a 16 ans

Je serai là pour faire circuler ta pétition titimc ;)

Bon courage pour la suite des évènements ...

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 985
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil
Localisation : vesoul 70

#37

Message par Bestiole » il y a 16 ans

Bon courage titimc!!!

je suis prête aussi à signer ta pétition et à la faire circuler!

Bravo pour tout ce que tu fais!! :super:
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

Avatar du membre
Mieko
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 417
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Miù et Mieko devenu petit ange
Localisation : Villeurbanne
Contact :

#38

Message par Mieko » il y a 16 ans

puffff, je trouve ça pas sain pour le cochon d'inde même si il n'avait pas eut ses problèmes , de le balader de foyer en foyer et d'être tout le temps dans un classe bruyante où à mon avis l'institutrice ne peut pas contrôler tous les gestes des petits.

Avatar du membre
bulou87
Maman Câlin
Maman Câlin
Messages : 833
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Limoges

#39

Message par bulou87 » il y a 16 ans

:D he!! les filles!! ça vous dit de signer la pétition de Titimc pour qu'il y ait une règlementation sur les animaux à l'école ??? :D :wink:
Si vous voulez le faire allez sur "sos cobayes"( le site de Passion cobaye) et vous pourrez la signer. :ecris:
Actuellement il y a 108 signatures. :vague:
A bon entendeur :D :wink:
papouilles à tous vos pouicks :amour2:

____________________________
* * Posté après 1 minute 59 seconds: * *
____________________________


:D pardon, :oops: :oops: j'ai omis de vous dire qu'il fallait aller sur "l'affaire Bamby" et là vous allez trouver un lien qui vous permettra d'accéder à la pétition
bubul on ne t'oubliera jamais
ma cacaouète je te love grave

Pétition pour l'arrêt de la vente des lapins et des cochons d'inde non sevrés en animalerie !! Il faut agir!!
Image

Avatar du membre
cartouche
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 23
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Cartouche, Lili (décédée), bébé(pom)

Re: [Presse] Le cochon d'Inde d'une école euthanasié

#40

Message par cartouche » il y a 16 ans

Bonjour, le dernier post de ce sujet date de plusieurs mois mais j'ai eu besoin d'y revenir car en temps qu'instit et détentrice de 3 chons je me suis sentie concernée. Ma petite nouvelle chonne que j'ai prise pour tenir compagnie à Miss Cartouche depuis presque un mois a eu un bébé il y a deux semaines. Toute contente je voulais en faire profiter mes élèves de ce2 et faire tout un travail autour de bébé (recherche doc sur l'alimentation, les soins à apporter, prise régulière du poids et réalisation d'une courbe de poids...). Comme je tiens particulièrement au bien être de mes bébés il aurait été question de ne faire venir bébé et maman qu'une fois par semaine et seule moi aurait pu les toucher. Alors les laisser dans des familles sans pouvoir contrôler HORREUR. Je n'ai absolument pas confiance, certains parents ont du mal à s'occuper de leurs enfants alors aller leur confier un animal pas question. Ce ne sont que des animaux qui n'ont rien demander à personne et si nous nous pouvons comprendre ce qu'il se passe autour de nous eux non et je pense alors que changer de mains tout le temps doit être ultra stessant. Voyez combien de temps il nous faut, unique propriétaire, pour rassurer notre boule de poil quand elle amménage chez nous.
Enfin bref je me sens refroidie par tout ça, j'hésite à amener la petite famille en visite. J'ai vu le véto la veille de la naissance de bébé, (je ne lui ai pas parler de l'école) côté santé il n'y avait rien à signaler pour aucune des chons. Au bout d'un mois la nouvelle va bien, pas eu de problème pendant la quarantaine, au bout de deux semaines bébé est très agile, c'est impressionnant, il mange bien du foin, des légumes..tout en tètant encore sa maman. Donc pour la santé ça va mais je me dis que l'école risque de le stresser et sa maman aussi. Et peut être aussi ma directrice qui légitimement a toujours peur qu'un problème arrive.
Dommage car je reste persuader que si on s'occupe bien de nos bêtes et si on apprend aux enfants à s'en occuper c'est leur permettre plus tard de devenir de bons maîtres donc tout le monde y gagnerait.

Conclusion vu que de toute façon il ne reste qu'un mois et quelques semaines avant les vacances, après accord des parents et de la directrice je n'apporterai peut-être mes bébés qu'une ou deux fois ça n'empêchera pas de faire des recherches.
Enfin c'est dommage encore une fois que parce que quelqu'un a mal fait, parce que ci, parce que ça on ne peut plus ou n'ose plus rien faire d'intéressant, de motivant pour les enfants (plus d'animaux, plus de cuisine et un jour plus de sorties...).
Sur ce je vous laisse @ bientôt

Répondre

Retourner vers « Médias »