Portée?

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Miali
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kisa, et Kastor

Portée?

Message par Miali » il y a 18 ans

J'ai peur de poster ce topic, de peur qu'on ne me montre du doigt en disant "celle là elle y connait rien et elle veut mettre en danger ses chons !" mais je serais incapable de tenter quoi que ce soit sans vous demander vos conseils.

Là où je vais habiter, jusqu'à la fin de l'année scolaire, c'ets à dire chez mon oncle et ma tante, ma cousine (12 ans presque) a un cochon d'inde, sois disant mâle (elle a vérifié elle même, mais je suis vraiment pas sûre, quand je me vois, j'ai finit par affirmer que Kastor était un mec en regardant son nombril :mdr: )

Et je réfléchissais, sous une remarque de ma mère (qui plaisantais un peu je dois dire, mais elle avait de l'espoir) à faire se reproduire son chon avec une de mes chonnes.

Mais bien sûr, je m'y connais pas assez, alors je viens vous présenter les faits, et j'attends vos avis.

Le chon de ma cousine a été adopté en Août, en animalerie.
C'est un cochon d'inde Shelty, et ma cousine prétend que il est plus petit que mes cochons d'inde (je verrais bien ça mercredi).

[Photos une fois que je serais arrivée chez ma tante]

Mes deux chonnes:

Kisa, environ 10 mois
Sa fille Kastor 5 mois et des brouettes.

Kisa ayant déjà accouché de Kastor en Juin, je prefère la laisser en paix, elle ne refera sûrement jamais de portée.
Kastor elle, est en pleine forme, un peu plus lourde que sa mère (850g environ) et n'as pas encore un an. Seulement, Kastor à l'air d'être un mélange de races.

Je n'ai qu'une petite idée de l'accouplement, et pour la gestation j'ai de quoi faire.
J'ai besoin de beaucoup d'avis, surtout pour les risques dûs au croisement de races shelty d'animalerie / Bizarrerie Surprise.

Le Shelty "mâle" s'apelle Pouckette (je suis pas trop sûre de l'orthographe).

Sinon, j'ai acheté ue grande cage pour mes chons, de 85 cm de long sur 57 cm de large, en promotion, avec juste un ratelier, de la même collection que ma cage actuelle.
Ma mère est prête à acheter la même et acueillir 2 cochons d'inde de même sexe. (Elle est en train d'imaginer comment éduquer le chien, pour qu'il ne soit pas trop jaloux, elle a l'air de les vouloir, vraiment, surtout que mes cochons d'inde vont lui manquer)
Moi je suis prête à en prendre une (ou un si je le met dans l'ancienne cage de mes cochons) mais pas plus, et ma cousine aussi, mais seulement mâle.

Sinon, j'en proposerais ici (et peut-être ailleurs).

Je sais que j'ai l'air un peu "insouciante" à planter ça comme ça, mais je prend tout mon courage pour vous annoncer ceci.

Bien sûr, rien n'est sûr que le cochon de ma cousine soit un mâle, et si ce n'est pas un mâle, nous n'y penserons plus, et nous ferons se rencontrer nos chons comme prévu auparavant.

Merci d'avance !
Image
Image

choubi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Scoubidou

Message par choubi » il y a 18 ans

Déjà, avant de te lancer dans la repro, essaie de beaucoup te documenter. Mais à première vue je ne t'encouragerais pas à faire reproduire ta chonne, car personnellement une chonne "bébé-kinder" accouplée à un chon d'animalerie, j'aurais pas confiance dans la santé des petits :? .
Sinon, une cage de 85 cm de long, ça me parait quand même petit pour 2 chons... Ca convient plutôt pour un chon seul :wink: .

Nelfe

Message par Nelfe » il y a 18 ans

Pour la cage, oui elle parait petite pour 2 chons.

Ensuite pour ta femelle, il faudrait qu'elle pèse 750 grammes pour éviter des problèmes durant la gestation.
Mais avant de te lancer là-dedans, documente-toi sur les maladies possibles durant la gestation (comme la toxémie de gestation). Et puis si ta femelle a du mal à accoucher, il faut que tu sois présente si le besoin d'un véto pour l'aider se fait sentir.

Je te conseillerai d'éviter de reproduire ta femelle avec un mâle beaucoup plus gros qu'elle, car les petits risqueraient d'être trop gros, et donc d'être bloqué lors de l'accouchement.

Pour la 'mâle' de ta cousine, tu nous feras une photo de son sexe, on pourra t'aider pour te dire si c'est un mâle ou une femelle ... le sexe d'une femelle forme un 'Y', celui d'un mâle un 'I' ... il suffit de presser un peu le ventre au-dessus du kiki et si quelque chose sort, c'est que c'est un mâle :P

Voilà, mais je te conseille VIVEMENT de vraiment te renseigner sur la gestation avant de te lancer dans quoi que ce soit.

Et contrairement à Choubi, je pense pas qu'un croisement entre Sheltie et une autre race (même si l'animal vient d'animalerie) soit mauvais ... au contraire, le mélange des races permet un grand brassage génétique et les petits sont plus résistants aux maladies. Par contre comme je l'ai dis, vaut mieux éviter un mâle beaucoup plus gros que la femelle.

Manoue
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Coco Chanel, Bianca, Caliméro

Message par Manoue » il y a 18 ans

Effectivement c'est dommage de croisser deux chons de races différentes, l'interêt lorsque l'on fait reproduire c'est une recherche d'amélioration.
voilà mon avis

Miali
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kisa, et Kastor

Message par Miali » il y a 18 ans

Très bien, merci (à propos la cage fait 95 / 57 cm, et pas 85/57) faut voir la cage que j'avais avant, les pauvres, je suis bien contente d'avoir celle là !)

(j'écris à l'arrache, je vais être en retard, d'ailleurs j'y suis, pour retourner à l'hôpital)
De toute façon si c'était un mec son chon elle aurait vu des coucougnettes non ?

Bon je me souviens plus de ce que je voulais ajouter, je continuerai de répondre mercredi soir/jeudi/voir plus tard...
Image
Image

Nelfe

Manoue a écrit :Effectivement c'est dommage de croisser deux chons de races différentes, l'interêt lorsque l'on fait reproduire c'est une recherche d'amélioration.
voilà mon avis
Pour mon cas plus tard, oui je ne croiserai pas plusieurs race étant donné que je préfèrerait l'améliorer.

Mais pour des personnes dont la race importe peu, je veux juste leur préciser que le croisement de 2 races n'entrainent pas de maladies, au contraire.

Par contre ne jamais croiser 2 chons rouans ou 2 chons dalmatiens car les petits naissent malformés et ne survivent pas.

Après moi non plus je suis pas pour le croisement des races mais peut-être que toi tu t'en fiches de te retrouver avec des petits angoras ?
Miali a écrit :De toute façon si c'était un mec son chon elle aurait vu des coucougnettes non ?
Non, pour certains mâloux on ne voit pas les coucougnettes .... certains en ont des énormes (CF Otto, le chon à Maroussia avant sa castration :roll: ), d'autres qui se voient bien et d'autres en ont qu'on ne voit pas vraiment !

choubi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Scoubidou

Message par choubi » il y a 18 ans

Ce n'est pas le fait qu'elle croise 2 chons de race différente qui me gêne, c'est qu'une chonne bébé-kinder est probalement consanguine, car sa mère a pu s'accoupler avec un de ses frères par exemple à l'animalerie. Et elle ne connait pas non plus l'ascendance du futur papa, donc c'était dans ce sens que je disais d'éviter. :wink:

PassionCobaye

Message par PassionCobaye » il y a 18 ans

Manoue a écrit :Effectivement c'est dommage de croisser deux chons de races différentes, l'interêt lorsque l'on fait reproduire c'est une recherche d'amélioration.
Pas forcément... on peut faire reproduire des chons qu'on aime pour avoir leur descendance. :wink:

Nelfe

choubi a écrit :Ce n'est pas le fait qu'elle croise 2 chons de race différente qui me gêne, c'est qu'une chonne bébé-kinder est probalement consanguine, car sa mère a pu s'accoupler avec un de ses frères par exemple à l'animalerie. Et elle ne connait pas non plus l'ascendance du futur papa, donc c'était dans ce sens que je disais d'éviter. :wink:
Ah oui d'accord, dans ce cas-là je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:

camomille
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : Alf, Brindille, Bubble-Gum, Cache-cache, Cachou
Filleul(s) : Kiwi

Message par camomille » il y a 18 ans

En tout cas, Miali, tu n'as pas l'air inconsciente ni décidée à te faire plaisir à tout prix. Je suppose qu'avec tout ce qui se passe pour toi en ce moment, c'est aussi une façon de maintenir un lien visible entre ta mère et toi, quelque chose entre vous deux. Si vous le faites en respectant les besoins des chons, pourquoi pas?

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »