Les extrudes, oui mais....

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
zaedi
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 185
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Tygree
Légume préféré : Basilic
Localisation : Liège

Les extrudes, oui mais....

#1

Message par zaedi » il y a 16 ans

Coucou a tous!!

Alors voila, je suis entrain de changer l'alimentation de Tygree, pour passé des melanges de graines aux extrudés. J'ai donc fais ca de maniere degraissive sur 1 mois, mais voilà, il arrive dans la periode ou il ne dois avoir que des extrudes, mais il ne les mange quand meme pas!

Sa gamelle se remplie,mais lui refuse les extrudés. Que dois-je faire? le laisser avec sa gamelle et le forcer a manger ca et rien d'autre? S'il ne mange pas sa gamelle il se rabat sur le foin et les legumes...
Il viens d'une animalerie, ou là il ne mangeait que des melange pour rongeur, pain et autre legumes epparpiller dans la cage.

Comment bien m'y prendre pour qu'il accepte les extrudés?

Et une autre petit question, je pars chez mes parents pour noel, mon mari le nourrira donc le 24 au matin, (viendra me rejoindre) et tygree ne sera renourrit que le 26 au soir.

Ma question est donc, comben de temps un cobaye peut rester sans legumes (donc apport de vit C) sans que ca n'atteigne sa santé?

Merci!
Image

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#2

Message par Crolle » il y a 16 ans

Ca va venir, tiens le coup pour les extrudés.
Quand je l'ai fais il y a quelques années, le dernier jour personne ne voulait manger!
J'ai pas cédé, laisse leur la gamelle pleine d'extrudés un jour ou deux s'il le faut, et tu verras ils vont le manger quand même :super: personellement, le lendemain ils en mangeaient :barjo1:

Donc le chon aurait à manger et à boire pour la journée du 24...
Rien le 25...
Rien la journée du 26, seulement le soir?

Ce qui fait peur c'est pour l'abreuvement: mets deux ou trois biberons à sa cage!
Et ajoute encore 1 ou deux gamelles, 2 rateliers... que ton mari remplisse à fond avant de partir!

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#3

Message par mary21 » il y a 16 ans

Tout pareil, moi aussi les miens ont été un peu difficiles au départ, et après ils ont mangé, du moment qu'il mange son foin, ce n'est pas très grave pendant 2-3 jours.
Pour ce qui est de la laisser 3 jours seule, je trouve personnellement que ça fait beaucoup... Tn ne peux pas du tout l'emmener pour trois jours, même dans une cage plus petite, moi je fais comme ça avec les miens.
Image

Image

zaedi
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 185
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Tygree
Légume préféré : Basilic
Localisation : Liège

#4

Message par zaedi » il y a 16 ans

Pour les extrudés je vais faire de la resistance alors, il devra bien ceder :mdr:

Pour ce qui est de partir, il aura donc bien a manger le 24 au matin, sera seul toute la journée du 25 et enfin nous seront là pour le nourrir le 26 fin d'apres midi.

Pour les biberons, il en aura un enorme et un plus petit, je remplirais une gamelle plus grande que ce qu'il n'a deja, a rabord, et le foin sera mis en grosses boules dans la cage pour qu'il puisse tenir avec ca.

C'est surtout le manque de legumes qui me fais peur :?
Si je pouvais le prendre je le ferais, mais mes parents sont a 400km, ont une cage mais il y a deja une tite femelle dedans, et je ne sais pas si passer la frontiere belgofrancaise avec un chonchon est autorisé.
De plus 4h de transport en train, voiture, avec changements de gare etc, je pense que ca va etre trop stressant pour lui. En plus mes parents ont deux chiens,dont un qui croquerais bien les chonchons :?

Bref je m'inquiete un peu..
Image

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#5

Message par Pomelo » il y a 16 ans

Coucou :)

Personne ne peut passer chez toi pendant votre absence ?

Pour ce qui est des extrudés, il faut savoir que les cobayes sont à la base herbivore.
Tu dis qu'il se rabat sur les fruits légumes et foin sans toucher aux extru? C'est pas grave ça ;)
Ma véto spé Nacs m'a dit que le cobaye pouvait vivre sans extrudés et que ces extrudés sont là pour combler ce que le cobaye n'a pas dans le reste de son alimentation.

Donc, si ton cobaye mange plein de légumes et du foin, il pourra se passer des extrudés :)

zaedi
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 185
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Tygree
Légume préféré : Basilic
Localisation : Liège

#6

Message par zaedi » il y a 16 ans

Non malheureusement personne ne peut passer, (les problemes arrievnt toujours quand ils ne faut pas...)

Merci du conseil pour les extrudés, je vais donc lui faire du forcing, jusqu'a ce qu'il en mange, en attendant foin et legume a volonté :super:
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#7

Message par Yul » il y a 16 ans

ya aucun probleme au niveau de la frontiere entre la belgique et la france. J'ai moi meme fait souvent des voyage entre la france et la belgique avec un chon, meme 2 une fois.

Nous avions eu pour 3h de train environ + 1h en voiture pour aller chez mes parents et ils ont très bien supporté.

Par contre, oui au niveau des chiens, faut être prudent ou alors etre sure que le chon puisse etre dans une pièce totalement innaccessible pour le chien.

mais si tu ne le prends pas, tu devrais trouver quelqu'un qui puisse passer chez toi, voire quelqu'un qui puisse te le prendre pendant ces 3 jours.

Ya pas d'autres personnes de liège ici ?

Nous, on part aussi à noel mais on part le 24 fin d'aprem et on revient le 25 dans la journée donc c'est faisable, du moins, ils n'ont pas eu de probleme l'année derniere avec cette méthode.
La différence... Mais quelle différence !

zaedi
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 185
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Tygree
Légume préféré : Basilic
Localisation : Liège

#8

Message par zaedi » il y a 16 ans

Si tu me dis qu'en revenant le 25 c'est faisable, je peut facilement m'arranger pour revenir le 25 en soirée et là il n'y aurait plus de problemes?
Image

Répondre

Retourner vers « Aliments Complets »