Vitamine C

Vitamine C, pierres minérales, aliments à ronger, régulateur intestinal ... Ce sont ces sujets là qui sont traités dans ce forum :)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Girouflette

Vitamine C

#1

Message par Girouflette » il y a 20 ans

Suite au décés du cochon d'inde d'une amie pour cause de carence en vitamine C, j'aimerais savoir comment reellement vous donnez la vitamine C à votre ou vos cochons d'inde ?

Est ce que vous comptez uniquement sur les graines et fruits et legumes ? donnez vous un supplement vitamine dans l'eau du biberon ? si oui combien de fois par semaine ?

Moi je donne des graines avec vitamine C, des fruits et legumes une fois par jour..mais bon style pomme ou carotte (ca depend de la saison)..donc c pas les trucs qui ont le plus de vitamine C. En plus j'ai testé les fruits comme les clementines ou mandarines..et bien Maline qui pourtant est une goinfre n'en veut pas.. :?
Et ensuite je donne des vitamines..de la vitamine C ou un ensemble de vitamine (riche en vitamine C, mais qui convient aussi aux lapins) 2 à 3 fois par semaine dans l'eau du biberon.

Je me demande si c'est suffisant ? je crois que trop de vitamine C peut etre mauvais aussi..alors comment etre sur de ce qu'on fait ?

Merci de vos témoignages.
Depuis le décés de la pauvre Dakota qui avait le meme age que ma Maline, j'angoisse et je me demande si je m'y prend comme il faut avec elle..

Avatar du membre
Petitange
V.I.Pouic
Messages : 686
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Flocon
Légume préféré : Carotte
Localisation : Mulhouse

#2

Message par Petitange » il y a 20 ans

Ben moi je donne des fruits et des légumes une fois par jour ainsi que des graines enrichies en vitamines C.

Pour les légumes j'essaie de varier elles aiment surtout les endives, les tomates, la salade, la carotte et le pissenlit.

Avant je donnais enplus de la vitamine C dans la boisson mais ça va faire un an que je le fais plus et y a aucun problème elles sont en pleine forme.

Maintenant c sur je te comprend c difficile de savoir combien il faut en donner exactement. Une fois que tout le monde aura témoingner tu pourras te faire une opinion et choisir un juste milieu ;)

Une pensée pour dakota :roll:
ImageImage

Avatar du membre
Phoebe
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 408
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Bruxelles (Belgique)

#3

Message par Phoebe » il y a 20 ans

Ben moi je donne tous les jours des graines enrichies en vitamine C et des legumes, ils aiment les endives, les carottes, concombre, poireaux,...
Pour ce qui est des goutes j'en donnais avant tous les jours (10gouttes ds le biberon) mais mnt j'en donne 1 à 2 fois par semaine le soir ds peu d'eau (comme la Vit. C s'evapore très vite) et tout se passe très très bien.

Voilà mais comme dit Petitange attend d'autre reponse pour te faire une idée :wink:

Gros bisous

Girouflette

#4

Message par Girouflette » il y a 20 ans

le probleme c'est que j'ai l'impression que quand il y a carence..on s'en rend compte trop tard :( donc ca m'inquietes.

Merci de vos temoignages ;)

Avatar du membre
Phoebe
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 408
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Bruxelles (Belgique)

#5

Message par Phoebe » il y a 20 ans

Ben je me suis renseigné et les plus gros signes de carence en vitamine C sont :

- Plaies cutanées
- Poils ternes
- Perte de tonus
- Perte de poids
- Probleme de locomotion
- Mal occlusion
- Baisse d'appétit
- Probleme de dentition

Je pense que les personnes qui s'occupent assez de leur petit compagnon voyent directement quand quelque chose ne va pas. Et je suis sure que tu t'en occupes assez pour savoir quand ta boule de poils ne mange plus ou ne va pas bien donc ne t'inquiete pas de ce coté là.

Par contre je ne connais pas les signes qui prouvent qu'on donne trop de vitamine C, attend l'avis de qqun d'autre. :wink:

Gros bisous

Avatar du membre
karinemai
V.I.Pouic
Messages : 2992
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : zoe et vanille
Localisation : lille
Contact :

#6

Message par karinemai » il y a 20 ans

moi je leur donne une fois par jour la matin soit de l'endive, tomate, carotte, c'est ce qu'elle préfère

les miennes sont pas trop fruits a part vanille qui aime les clémentines, par contre hamy en a horreur quand je lui montre le quartier de clementine elle recule!!!

je leur donne des graines enrichis vit c ceux qu'on trouve chez to** et c** et aussi des r***s mais ca elle en raffole pas trop et des graines fr***x ca elle aime bien!!!

je mets aussi 2 fois par semaines de la vit c en gouttes mais surleur legumes

et tout va bien!!!!

bizzz
ImageImage
capucine, hamy et canelle, vous me manquez, je vous aimerais toujours mes chéries

Tosca

#7

Message par Tosca » il y a 20 ans

Pour la vitamine c'est le mieux c'est de donner des frutis et légumes quotidiennement (ex: persil, orange)
Et de leur donner des granulés extrudées enrichis en vitamines C (et en E par la mm occas')

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#8

Message par Pomelo » il y a 20 ans

Alors moi, de mon coté, ca rejoint ce que tout le monde fait ici :)

Fruits et/ou légume tous les jours et, graines enrichies en VitC.
Pour ce qui est de la vitamine C en goutte, je dois dire que c'est un peu "quand j'y pense".
Ils sont tellement energiques ....
Enfin, faut compter que je donne de la Vit C 2 ou 3 fois par mois...

Quand j'en donne, c'est habituellement dans leur eau.
J'ai testé une fois sur une feuille d'endive, ca a été dur.... ils ont eu du mal a toucher a leur feuille.

Et, je pense que, malgré le fait que je ne donne pas bcp de vitC en goutte, mes cochons se portent bien.

Les seules choses que j'ai entendu au sujet d'un surplus de VitC, c'est que le cochon peut avoir le cancer....

Donc, je comprends ton angoisse Girou ... tu as peur qu'elle soit en carence et, en meme temps, tu as peur de lui en donner de trop :?

Je pense que, dès que tu appercois un des signes que Phoebe a cité ou que tu vois le moindre changement dans le comportement de Maline, tu pourras essayer de lui donner une petite dose si c'est bien une carence que tu suspecte.

Voilou, une grande pensée a Dakota qui nous a quittée il y a peu de temps et aussi une grande pensée a Fofie qui a eu beaucoup de courage.

Bizzzz ;)

Avatar du membre
lili
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 600
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Quaëdypre

#9

Message par lili » il y a 20 ans

Ben moi ils ont des graines enrichis en vitamines C, des légumes et fruits comme endives, carottes, concombres, poivrons, radis, pommes, bananes, pêches, melon, pastéque, fraises le tout selon la saison.
Sinon je rajoute de la vitamines dans l'eau 1 fois par semaine. Tout ce que je sais c'est que le surplus de vitamines synthétiques peut avoir le même effet qu'une carence donc vaut mieux privilégier les produits frais.

Lili :D

Avatar du membre
Lo
SuperTatanne !!
SuperTatanne !!
Messages : 989
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Belgique (région la louvière)
Contact :

#10

Message par Lo » il y a 20 ans

Alors idem graines enrichies en vit, fruits et légumes et j'essaye de taper dans les plus enrichis en vit telles que fenouil, poivrons, orange, ... mais aussi les moins enrichies car c'est ce qu'ils mangent le plus (pas de bol). Pas de gouttes dans l'eau, y a qu'en cas de maladie ou de gestation qu'il faut parfois faire des cures artificielles sinon ils s'en sortent normalement bien avec le reste :wink:

Répondre

Retourner vers « Compléments »