Etouffement!

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
Répondre
happycouic

Etouffement!

#1

Message par happycouic » il y a 16 ans

Voilà cette après midi, je regardais la télé, et j'ai entendu du bruit venant de la chambre de mon chon. Il était en train de s'etouffer avec de la litière :( , il me l'a déjà fait mais d'habitude çà passe quand je le fais boire, et là il n'y avait pas moyen! Il n'arrivais pas à s'en sortir, il toussait, çà fesait un horrible bruit :triste03: , j'ai eu trop peur, ma mère et moi on ne savait pas quoi faire, on était impuissante... On a tenté de faire passer çà avec de l'eau, du foin et même avec un morceau de pomme, on pensait l'amener aux urgences vétérinaires, mais finalement et heureusement c'est passé au bout d'un quart d'heure. Du coup j'ai viré toute le litière, j'ai nettoyé sa cage à fond, et je lui ai mis des serviettes de plages pliées en guise de tapis de sol, sur sa cage, et à l'endroit du ratelier (j'ai bien sûr viré les bareaux), çà fait un petit rectangle avec des parois de 1cm c'est le nouveau coin crottes. Je sais que vous allez me prendre pour une folle :oops: , mais çà m'a fais trop peur, j'ai eu peur qu'il y passe :cry: , et je me le pardonnerais jamais... Surtout qu'il a pleins de trucs à ronger, une pierre minérale, des ptits cubes de bois reliés à une cordelette en tissu dur, mais il n'y touche pas il préfère me faire des frayeurs et ronger de la litière...

Fée Clochette

#2

Message par Fée Clochette » il y a 16 ans

Peut être qu'il faudrait que tu essayes la litière de maïs, c'est sans doute moins confortable mais au moins il n'essayera (peut-être!!!!) pas de la manger.
Quelle trouille t'as dû avoir!!! Mais je ne pense pas que tu doives t'en vouloir pour ça... C'est pas toi qui lui a mis dans la bouche!!!

PassionCobaye

#3

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Mais est ce que ton chon s'est étouffé (impossible de respirer) ou est-ce qu'il s'est étranglé (truc qu'il a avalé de travers et qui passe pas) ?
C'est à dire que le problème venait de quelque chose qu'il a respiré ou avalé ? J'ai pas trop bien compris... :?

Personnellement j'ai jamais entendu parler de chons qui avaient mangé de la litière. Sinon il a peut-être avalé de l'eau de travers ? Je sais pas trop quoi te dire...

happycouic

#4

Message par happycouic » il y a 16 ans

Fée Clochette a écrit :Quelle trouille t'as dû avoir!!! Mais je ne pense pas que tu doives t'en vouloir pour ça... C'est pas toi qui lui a mis dans la bouche!!!
Oh oui j'ai eu trop trop peur!!! Et le pire c'est qu'on ne peut rien y faire pour l'aider... :triste03: Et après on culpabilise à mort que çà soit arrivé...

Je ne sais pas encore si j'essairais une autre litière car il voudra peut-être encore la ronger, ou peut-être que j'essairais de la litère de maïs mais comme ce n'est pas bien confortable pour les papattes j'en mettrais uniquement dans le coin crottes. Ce qui est bien avec les serviettes c'est que çà enlève tout risque... Et puis c'est moelleux, et pour le nouveau coin crottes il commence déjà à faire ses besoins dedans, j'ai de la chance sur ce coup là! Donc je verrais si çà convient comme çà, ce qui est sûr c'est que je ne veux plus de copeaux, j'ai peur qu'il arrive d'autres accidents!!!

PassionCobaye a écrit :Mais est ce que ton chon s'est étouffé (impossible de respirer) ou est-ce qu'il s'est étranglé (truc qu'il a avalé de travers et qui passe pas) ?
C'est à dire que le problème venait de quelque chose qu'il a respiré ou avalé ? J'ai pas trop bien compris... :?

Personnellement j'ai jamais entendu parler de chons qui avaient mangé de la litière. Sinon il a peut-être avalé de l'eau de travers ? Je sais pas trop quoi te dire...
Il s'est étranglé avec de la litière, je l'ai déjà vu faire auparavant il renifle la litière comme pour choisir le morceau qu'il va prendre, il le machonne, et je l'ai déjà entendu s'étrangler du coup je venais voir et quand le morceau était vraiment trop gros, il le recrachait (et le reprenait si je ne lui enlevais pas) et çà donne un morceau de litière tout machonné, avec de la salive (normal vu qu'il l'avait dans la bouche). Là çà devait être un plus petit morceau de litière (vu qu'il l'a avalé au final) qui a du rester coincé dans le fond de sa gorge...

PassionCobaye

#5

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Ou la la ! Peut-être qu'en mettant une épaisse couche de paille sur la litière ca éviterait ce problème ??

happycouic

#6

Message par happycouic » il y a 16 ans

Honnêtement je ne pense pas que çà l'arrêtera, il serait capable de creuser, quand il a quelque chose dans la tête il l'a pas aux pattes!
Est-ce qu'à ton avis la litière de maïs est toxique s'il décide de la ronger? Comme elle se présente sous forme de petites billes, çà ne restera pas coincé dans sa gorge...? Le mieux c'est sûr c'est qu'il n'y touche pas!
Comme c'est pas terrible question confort, je pensais lui en mettre que dans le coin crottes (pour le reste çà sera serviette, c'est absorbant et moelleux pour les pattes).
Enfin je vais voir ce que çà donne...
Ya que mon chon qui s'amuse à ronger la litière (copeaux)?

Avatar du membre
LouJTM
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 399
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : ....
Contact :

#7

Message par LouJTM » il y a 16 ans

Au début Lou quand elle était bébé elle faisait ça mais on m'a dit que c'était pas grave car les copeaux c'est du bois et que le bois les chons peuvent en manger mais elle le fait plus maintenant ... c'est peut ètre une manie qu'il perdras ton chon comme Lou .... :shock:
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#8

Message par Yul » il y a 16 ans

c'était quoi comme litière ? chanvre, copeaux...

C'est bizarre oui. J'ai déjà vu Shaytan s'étrangler mais c'était avec des extrudés. Ca fait comme s'il allait vomir et après tout passe normalement. Mais parfois ça met plus longtemps.

Les essuies au fond de la cage, c'est pas super non plus. Vrai il ne peut pas grignoter comme de la litière mais l'urine humidifie vite la serviette et c'est pas hygiénique.C'est comme quand tu mets de l'eau sur une éponge. Au début, ça absorbe mais après, ça ne retient plus l'eau et quand tu appuies dessus ou tu marches dessus, plouf, tout mouillé.
La différence... Mais quelle différence !

happycouic

#9

Message par happycouic » il y a 16 ans

C'est des copeaux de bois. Tu as raison les serviettes mouillées c'est pas très hygiénique :? ... C'est pour çà que je vais essayer de lui faire faire ses besoins dans un coin spécial (le coin du ratelier), et j'y mettrais un peu de litière de maïs. Il a déjà commencé à faire ses besoins dans ce coin, dès que je peux je lui en prend. Du coup s'il s'y tient à faire ses besoins dans ce coin là, les serviettes ne seront pas mouillées, et puis je les laverais souvent, donc je vais essayer cette alternative...
Les copeaux je trouve çà dangereux, c'était pas la 1ère fois qu'il me fesait le coup mais d'habitude un ptit coup d'eau et çà passait, là on voyait qu'il avait du mal à s'en sortir, il s'étranglait, toussait pour essayer d'expulser le copeau, çà fesait un bruit affreux...! Donc là j'ai tellement flipé que je vais supprimé les copeaux pour éviter d'autres accidents... :(

Répondre

Retourner vers « Archives »