Question de cohabitation

Toutes les bêbettes qui n'ont pas leur place dans les rubriques ci-dessus sont ici (reptiles, furets, hippopotames ..... )
Répondre
Abigail

Question de cohabitation

#1

Message par Abigail » il y a 17 ans

Bonjour !

Nous envisageons d'adopter un chien, mais ayant 2 cochons d'indes nous nous interrogeons sur la possibilité de cohabitation entre eux et le chien. Quelqu'un a-t-il vécu une situation similaire, à savoir accueillir un chien alors qu'il y a déjà à la maison un animal assez petit ? Comment cela s'est-il passé, est-ce que ce fut une réussite ou un échec ?

Les cochons d'inde sont en cage, et nous les sortons environ 1h par jour dans l'appart' mais dans un enclos, donc dans un périmètre restreint, pas dans tout l'appart'. (l'appart lui fait 65m²) et il y a des espaces verts (non clos) dans la residence. Il est évident que nous ne laisserons pas le chien seul à cpoté des cochons d'inde qui courent dans l'enclos, ça serait trop tentant pour lui ! voire même nous les sortirons peut-être dans une pièce isolée si le chien est trop tenté de courrir après... Nous réfléchissons pas mal en ce moment aux différents cas de figure!

Merci beaucoup pour vos réponses !

Abi

ImageImage

Avatar du membre
didou63
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 297
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

#2

Message par didou63 » il y a 17 ans

la première chose, c'est de ne pas prendre une race de chasseur, surtout les petites races chasseurs de lapins (ça élimine déjà pas mal de possibilité) car même des chiens pas dressés pour, l'instinct ...
perso j'ai pas essayé avec mes cobayes mais le chien de mes parents adorent mon lapin et le suit partout dès que je l'amène dans leur jardin mais c'est une race de berger (et toujours sous haute surveillance bien sûr) ex : http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6529207442
Image
allez jeter un coup d'oeil à mon blog sur les animaux http://mezanimaux.spaces.live.com

Abigail

#3

Message par Abigail » il y a 17 ans

C'est trop mignon ! effectivement on dirais que le berger veut protéger le lapin, il fait son boulot de berger quoi ! c'est marrant !

Pour ce qui est du chien, eh bien en fait on a repéré cette petite femelle d'un an, il faudra être très patients je pense pour que le chien s'acclimate avec les cochons d'inde, mais c'est faisable, avec un peu de vigilance et d'adaptation...

Image

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#4

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Salut à toi et bienvenue :)

Si la petite femelle que tu comptes adopter a un an, il faudra être d'autant + vigilant si elle n'a pas encore été présentée à d'autres espèces.
En effet, le chien doit avoir été mis en contact avec d'autres animaux avant ses 4 mois pour les accepter.
Connais-tu le passé de cette chienne?

Maintenant, je ne dis pas que c'est impossible, loin de là :)
Simplement, il faudra faire très très attention et les présenter en douceur.

Personnellement, nous avons adopté en novembre 2 femelles de deux mois.
Elles ont été mise en contact avec le lapin mais je ne leur fais pas confiance.
La race d l'animal va influer sur son comportement avec les autres animaux, selon que sa race soit berger, chasseur ....

Abigail

#5

Message par Abigail » il y a 17 ans

Bonjour Pomelo et merci :)

merci pour cette info, je ne savais pas que l'idéal était de présenter d'autres animaux au chien avant 4 mois, c'est une info importante...
Pour l'histoire du chien, mon amie va téléphoner cet après-midi pour avoir des renseignement sur cette chienne, elle est notée à la SPA comme "très affectueuse" mais pour l'instant nous ne connaissons pas son histoire.
De toute façon je pense qu'on ne peut jamais faire totalement confiance à un chien en présence d'un rongeur, il est forcément tenté à un moment où un autre...

Répondre

Retourner vers « Autres »