Il roucoule a certain bruit

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
cabriole46
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : seyssel (01)

#11

Message par cabriole46 » il y a 18 ans

ba moi je vais vous dire se qu'il y a d'écrit dans mon livre :

quand un cochon d'inde roucoule ou glousse, c'est quand la mère cherche à apaiser son petit et lui promet protection et chaleur .
mais aussi; le gloussement est un son qui traduit simplement la satisfaction . il peu meme etre accompagné de cabrioles .

voilà :wink: moi je serai plutot d'avis avec cette théorie, car quand mon cochon d'inde roucoule, c'est quand je le caresse, car il adore que je lui gratouille le dos ! il le fait aussi quand je le sort dand ma cuisine ou dehors et il fait des petites cabriole à chaque fois :wink: mais bon après chacun son opinion :wink:

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#12

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Je ne remet pas en question ce qui est écrit dans ton bouquin mais, il y a pas mal de sons qui se ressemblent.
J'en parlais à Ben (zamoureux de Chewie) quand il est passé à la maison et, le "roucoulement caresse" et le "roucoulement peur" se ressemblent beaucoup. Celui de la peur est + bref et rapide.

J'en ai même entendu un autre tout à l'heure quand j'ai envoyé un peu d'eau avec le brumisateur sur Anaïs. Je l'avais encore jamais entendu.

Des sons, y'en a quand même pas mal et, dans un livre, c'est pas toujours évident de les décrire ... C'est aussi un peu à la libre interprétation de chacun ;)

Avatar du membre
cabriole46
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : seyssel (01)

#13

Message par cabriole46 » il y a 18 ans

tu as raison ! c'est vrai que mon chonchon roucoule quand je sifle ou qand une porte claque ! mais c'est dure de distinguer ces 2 sons car ils se ressemble tant

Gabriel
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 479
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Belgique
Contact :

#14

Message par Gabriel » il y a 18 ans

Je suis un peu perplexe en lisant ces posts.

Il y a une différence très nette entre un roucoulement et un autre cri.

Un roucoulement c'est quand par exemple, les femelles sont en chaleur, souvent elle roucoulent en remuant du derrière (ont peut observer un comoportement similaire chez les mâles aussi). Ce même roucoulement est parfois émis lorsque l'on caresse le chonchon.

Les autres bruits ce sont des cris:

- Le cri pour demander de la nourriture.
- Le cri de peur. Il est parfois accompagné d'un claquement de dents.
- Le cri d'agacement.
- le cri de communication inter-chonchons (qui lui ressemble davantage à un gloussement)

Le point commun des cris que je viens de citer c'est que mis à part leur intensité et leur "vitesse", ils ressemblent tous plus ou moins à une sorte de grincement.

J'ai remarqué que beaucoup de gens confondent les cris d'agacement avec une manifestation de plaisir.
22 Chonchons | 3 Hamsters| 8 Rats | 1 Lapine
3 Chiens | 1 Chatte
10 Poules | 7 Colverts | 3 Oies

"Les Animaux sont mes Amis et je ne mange pas mes Amis." - Citation de Marguerite Yourcenar.

Les personnes sérieuses ayant un sens de la morale et de l'éthique ne pratiquent pas la consaguinité.
Demandez a bien vérifier la généalogie des chonchons que vous achetez chez un "éleveur".
Un standard doit être une indication et non un but à atteindre.


http://www.vegetarisme.org

Avatar du membre
Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Messages : 3475
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21
Localisation : Rouen
Contact :

#15

Message par Druwi » il y a 18 ans

Il y a bien un roucoulement de peur chez les chons, il est comme le dit Pomelo plus bref et rapide que le roucoulement de satisfaction ou que celui de "la danse du popotin". Avec les miens en tout cas je le reconnais tout de suite, c'est souvent un bruit de clef ou de monnaie qui s'entrechoquent qui le provoque, ou encore les bruits de mon portable (tonalité des touches). Comme Pomelo, Chewie et Zazou quoi. :wink: :)
Et comme on parle aussi de livre, dans un des miens il est aussi fait mention de ce roucoulement de peur.
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

stetho
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 131
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Sud-Ouest

#16

Message par stetho » il y a 18 ans

Fort intéressant tout cela! Après 3 mois de cohabitation, j'en suis encore à analyser ses roucoulements, cris, et divers sons...

J'essaye d'associer chacun de ses cris à un comportement général ou mouvement (sautillement, coup de tête, etc...). Pour l'instant, ce dont je suis sûr, ce sont ces cris super aigû quand il entend que l'on coupe une pomme ou que l'on ouvre le frigo rempli d'endives... Là, je sais qu'il a faim, le coquin!

Ce dont je suis pratiquement sûr aussi, c'est lorsqu'il claque des dents près de moi, quelque chose le dérange parce qu'il ne bouge plus, alors, je le laisse tranquille et ça s'arrête...

Ensuite, je l'avoue, je ne sais pas trop... Parfois il "roucoule" lorsque je le caresse... Il aime ou il n'aime pas? Quand il ne bouge pas, je continue, quand il en a marre, c'est simple, il se casse...

Mais c'est vrai, en tous cas pour moi, parfois il est difficile d'intérpréter leur blabla :wink:

Avatar du membre
Mr_Manatane
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Saint Etienne

#17

Message par Mr_Manatane » il y a 17 ans

Bonjour à tous !
Bizarement quand je siffle mon chewbaka roucoule et se laisse plus facilement carrésser, mais ne fuit pas.
On a l'impression que ça le rassure. Quand je l'ai acheté, il était dans une animalerie à coté des oiseaux peut être que ça lui rappelle ce moment là et que ça le rassure.
Enfin en tout cas il a l'air d'apprécier quand je siffle.

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »