cohabitation pas banale

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
cabriole46
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : seyssel (01)

cohabitation pas banale

#1

Message par cabriole46 » il y a 18 ans

il y a peu, la lapinne qui vivait avec mon chonchon est morte :( ! après sa mort, je voyait que mon cochon d'inde s'ennuyait . alors je me suis dis : "pourquoi ne pas mettre chips (mon rat) et cabriole (le chonchon) enssemble ?" . j'ai d'abord commencé par les mettre en liberté dans ma chambre . voyant qu'ils s'entendaient bien j'ai décidé de les mettre dans la meme cage ! j'ai été surprise de les voir cohabiter enssembles sans qu'ils se battent ! par contre ils ont chacuns leur cabane (celle du rat est en hauteur) . pourtant à l'origine les cochons d'indes sont placés dans les clapiers de fermes car ils tuent les rats pour protéger les lapins (et surtout les laperaux) ! qui aurait pue croire qu'il cohabiteraient sans se battre ? pas moi en tout cas :wink:

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#2

Message par Pomelo » il y a 18 ans

Je suis étonnée de voir une telle cohabitation fonctionner!
Cependant, je préfère mettre les gens en garde, c'est comme une cohabitation chat / cobaye : à ne pas prendre en exemple !!

Y'a toujours des exceptions mais, mieux vaut ne pas tenter le diable!

Bizzz

Avatar du membre
cabriole46
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : seyssel (01)

#3

Message par cabriole46 » il y a 18 ans

oui je c'est mais ils sont enssemble que le week end car le rat vit chez ma soeur la semaine ! mais c'est trop mignon de les voir enssemble ! le + drole c'est quand le rat courre dans la cuisine et le chonchon essaye de le suivre mais n'y arrive pas car le rat courre trop vite :mdr:

Gabriel
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 479
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: cohabitation pas banale

#4

Message par Gabriel » il y a 18 ans

cabriole46 a écrit :pourtant à l'origine les cochons d'indes sont placés dans les clapiers de fermes car ils tuent les rats pour protéger les lapins (et surtout les laperaux) ! qui aurait pue croire qu'il cohabiteraient sans se battre ? pas moi en tout cas :wink:
Comme quoi certaines fausses idées sont tenaces. ;-)

1) En aucun cas un chonchon ne fera fuir un rat, d'ailleurs un chonchon ne se bat qu'avec ses congénères, pour le reste il emploie la fuite comme méthode de défense. C'est aberrant qu'une telle idée existe encore à l'heure actuelle, d'aillezurs je l'ai moi aussi déjà entendue chez des connaissances. Les chonchons ont plus à craindre des rats que les rats des chonchons.
2) Les rats et les chonchons n'ont pas le même rythme de vie, la même alimentation, les même codes de communication que les chonchons, les faire vivre ensembles, tout du moins dans la même cage n'est vraiment pas une bonne idée. Effectivement ils peuvent très bien s'entendre en promenade mais leurs interactions devraient être limitées uniquement à celles-ci.
22 Chonchons | 3 Hamsters| 8 Rats | 1 Lapine
3 Chiens | 1 Chatte
10 Poules | 7 Colverts | 3 Oies

"Les Animaux sont mes Amis et je ne mange pas mes Amis." - Citation de Marguerite Yourcenar.

Les personnes sérieuses ayant un sens de la morale et de l'éthique ne pratiquent pas la consaguinité.
Demandez a bien vérifier la généalogie des chonchons que vous achetez chez un "éleveur".
Un standard doit être une indication et non un but à atteindre.


http://www.vegetarisme.org

Bestiole
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 985
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Biscotte, Muschu, Doria et Maya
Légume préféré : Endive, concombre, persil
Localisation : vesoul 70

#5

Message par Bestiole » il y a 17 ans

moi on m'as dit que la cohabitation lapin - cobaye ce fesait car le cobaye étant plus fragile que le lapin chopait les maladies avant le lapin..... :( ... sans commentaires :x ....
"On peut déjà juger le coeur de l'homme au traitement qu'il réserve aux animaux" Emmanuel Kant

:angel: Bonhomme, je ne t'oublierais jamais! :angel:

Avatar du membre
yavalia
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 89
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Ardèche

#6

Message par yavalia » il y a 17 ans

je suis du même avis que Gabriel ... :?

Un de ses jours tu risque de retrouver le ci mort ou l'autre du à une bagarre que tu n'auras pas éviter et là il sera trop tard ...

Et niveau équilibre c'est pas bon pas lê meme comportement , pas la même alimentation ... :ill1:

Franchement moi je m'y risquerais pas.
Image

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1209
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : yvelines
Contact :

#7

Message par fifi-brindacier » il y a 17 ans

pour appuyé gab, jai déjà entendu dailleurs des cas d'eleveurs qui ont leur cochons a l'exterieur qui ont subit des attaques de rats : les rats ont mangé les bébés :o

sinon je ne vois pas trop l'interet de faire cohabiter deux especes au mode de vie, a l'alimentation différente....
donc comme les autres, fais attention! ton rat serait plus heureux avec un rat et ton ci avec un ci, ils pourraient discuter :oops:
Image


**********************
je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Avatar du membre
cabriole46
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 37
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : seyssel (01)

#8

Message par cabriole46 » il y a 17 ans

ok ! c'est vrai que je n'aimerai pas qu'ils se battent ! donc ils ont retrouvés chacuns leurs cage et ne se voient que lors des sorties :wink: merci de m'avoir mis en garde ! vous avez raison, on ne sais pas se qui peu arriver :wink:

Avatar du membre
yavalia
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 89
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Ardèche

#9

Message par yavalia » il y a 17 ans

:super:
Image

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »