Mais pourquoi elle fait ça?

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
zaza53
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Mayenne (53)
Contact :

Mais pourquoi elle fait ça?

#1

Message par zaza53 » il y a 18 ans

Bonjour!
Je me pose une question concernant ma femelle cobaye de 4 mois narnia. elle vient d'arrivr voilà trois semaines chez moi. hier soir je l'ai sorti et elle s'est mis à faire caca et pipi partout sur le canapé où elle s'amusait. stress car c'est une des premières que je la sors à cet endroit ou excitation? cette nuit elle a fait un foin pas possible dans sa cage, serait-elle en chaleur? dans ce cas j'aurait confondu avec une grossesse.. :?
J'ai également un petit soucis, lors de cette sortie hier soir, elle m'a mordu, pas méchamment, mais gouté (assez fort pour me faire un peu mal quand même), elle m'a pris pour un aliment! :fou:
Elle m'a mordu une première fois le mollet qui était à l'air, j'ai donc mis mon pantalon dans mes chaussettes pour me protéger (c'était comique!:mdr: ), puis elle est venue à mon visage et s'est mis à me chiquer la main, 2 fois doucement puis une troisème fois plus fort!
Elle devient plus nerveuse aussi, quand je la prend dans mes mains elle bouge beaucoup! se débat presque! Il se peut qu'elle soit enceinte (discussion dans un autre post dans la rubrique repro), ça pourrait peut-être expliquer son comportement? ou le fait qu'elle soit jeune et soit bourrée d'énergie? ou alors en chaleur en ce moment.. mais ça dure un peu plus que 24h ce comportement... en tout cas elle n'était pas comme ça en arrivant il y a 1mois...

qu'en pensez-vous?
merci d'avance!
ZaZa Et NaRnIa(ma chochonne toute blanche)

Avatar du membre
CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1705
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Lille

#2

Message par CHEWIE » il y a 18 ans

Ca peut être du à son jeune âge en effet.
Mais ne te laisse pas mordre.. elle va en prendre l'habitude si tu ne fais rien. Tu pourais pa exemple la remettre dans sa cage quand elle te mord.. en espérant qu'elle comprenne que ça ne te plait pas :wink:

CHEWIE

Avatar du membre
myrtille
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 44
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline, Mirabelle
Légume préféré : carotte, endive, persil
Localisation : 77

#3

Message par myrtille » il y a 18 ans

Moi j'ai eu le même problème avec tout mes cochons d'inde quand ils étaient jeunes.
C'est comme des chiots, ils mordillent, goutent les doigts, et si on laisse le doigt la troisième fois c'est à sang. Moi je les gronde et enlève le doigt dès le premier essai. J'ai eu deux cochons très mordeurs, on ne pouvait pas s'y attendrent avec eux, ils croquaient d'un coup. Mais à la base, je pense qu'ils aiment mordiller, moi mes deux pépettes elles mordillent et tètent un peu en même temps, mais sans faire mal.
Sinon c'est aussi le seul moyen de dire qu'elles en ont assez quand on les caresse par exemple, là elles se retournent et font à peine sentir leurs dents pour prévenir.

Quand au canapé, je crois qu'ils aiment tous crotter dessus, les lapins aussi d'ailleurs.....malheureusement, à partir du moment où se n'est plus sur nous on ne se retient pas....

Avatar du membre
zaza53
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Mayenne (53)
Contact :

#4

Message par zaza53 » il y a 18 ans

je vous remercie pour vos conseils!
j'aurais besoin de précisions sur la manière de lui faire comprendre que c'est mal de mordre. ce que j'ai fait hier soir, je l'ai repoussé doucement mais fermement avec ma main (je crois que je l'ai vexé :lol: , elle est partie en bondissant de surprise).
mais ce n'esqt peut-être pas la bonne méthode...
la voix pourrait-elle être efficace? comme un "non" ferme mais ne pas crier pour autant?
je suis dslée de poser autant de question mais j'espère qu'elle ne va pas garder cette mauvaise habitude...
bonne soirée! :super:
ZaZa Et NaRnIa(ma chochonne toute blanche)

Avatar du membre
myrtille
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 44
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Praline, Mirabelle
Légume préféré : carotte, endive, persil
Localisation : 77

#5

Message par myrtille » il y a 18 ans

Moi, j'emploi le NON ferme, et quand elle recommence, je la mets dans sa cage. A force, les chonchons savent très bien ce que veut dire le non, même quand on ne veut pas qu'il touchent où mordillent quelque chose...

Sissou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 408
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pims et Pacha
Légume préféré : Persil
Localisation : Alsace
Contact :

#6

Message par Sissou » il y a 18 ans

Il paraît que faire "pssshhhhhh" leur peut marcher.
Si tu remets dans la cage dès qu'elle fait ça, elle pourrait s'en servir pour que tu la fasses rentrer...
Image

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

#7

Message par Niagara » il y a 18 ans

le "pssssh" marche bien en effet ! c'est ce que je faisais quand kitty rongeait ses barreaux.

Avatar du membre
CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1705
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Lille

#8

Message par CHEWIE » il y a 18 ans

Pour Saturne le "pshhh" marche moyennement. Enfin ça marchait au début, maintenant, il a pris l'habitude. Je dois me déplacer jusqu'à la cage pour qu'il arrête de mordre ses barreaux... et quand il est lancé, il recommence dès que j'ai le dos tourné. :triste1:
Z'avez des idées....???

Avatar du membre
Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Messages : 3475
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21
Localisation : Rouen
Contact :

#9

Message par Druwi » il y a 18 ans

Moi c'est pareil que Chewie pour le "pshtt".
Ils savent très bien ce que c'est maintenant et quand ils rongent la maison je suis souvent obligé de venir à la cage et de toucher leur popotin pour qu'ils arrêtent. Sont têtus !! :fou:
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1209
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : yvelines
Contact :

#10

Message par fifi-brindacier » il y a 18 ans

moi jleur dit non!!!!!!!!!!! et s'ils continuent un ptit coup de doigt sur le nez, pas un coup de poing hein! :lol:

chez moi le pshtt c'est surtout pour leur faire peur, quand ils se chamaillent mais comme a dit druwi parfois ils sont tellement occupés qu'ils s'en fichent du pshhht alors obligé de leur touché le popotin :lol:
Image


**********************
je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »