Enceinte ou pas?

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
zaza53
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Enceinte ou pas?

Message par zaza53 » il y a 20 ans

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente, je m'appelle zaza et je viens d'adopter une femelle cobaye de 4 mois environ, :mimi: Narnia :mimi2:

Narnia est arrivée chez moi une semaine avant ce noel, elle avait alors 4 mois m'a t-on dit et était malade (croutes autour des yeux et des narines, type début de corryza + apathie + manque d'appétit). Je l'ai soigné et elle est totalement rétablie. :nurse:
Ces derniers jours, j'ai remarqué que son ventre a un peu gonflé, dur au toucher, comme si elle avait bien mangé ; elle perd ses poils un peu, sa vulve semble gonflée sans etre rouge, et sa mamelle gauche est minuscule et noire alors que la droite est normale: rose et de taille normale.
A votre avis, chaleurs ou enceinte? :lapin4:

Sinon, comme elle vient d'animalerie, elle n'est pas habitué à boire au biberon, comment l'y habitué (je met actuellement le biberon et le ramequin mais elle ne boit que dans le ramequin).
Quelle dose de vitamine C dois-je lui donner en gouttes si elle est enceinte (sachant que j'ai déjà fait une cure de vitamine C quand elle était malade..)?
Et comment dois-je l'administrer? dans le ramequin ou le biberon?

Et sinon, dois-je lui mettre une maison dans sa cage pour l'accouchement (mais la mienne est vieille est sans doute imprégné de mes anciens rongeurs..), ou comment alors lui préparer une cage agréable et un nid douilllet (même si les cobayes ne sont pas nidicoles?)

Merci milles fois d'avance!
à très bientôt et dslée pour cet afflux de questions!
Bonne année 2006!!!
:vague:
Dernière modification par zaza53 il y a 20 ans, modifié au total 2 fois.
ZaZa Et NaRnIa(ma chochonne toute blanche)

MAYA
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Message par MAYA » il y a 20 ans

Salut et bienvenue à toi Zaza !

alors pour la vitamine C tu peux lui donner directement à la seringue. si tu n'en a pas ton véto peux t'en donner si tu passes le voir. tu mets la bonne quantité et normalement ils essayent de mordiller le bout de la seringue, et là hop tu lui donne.

sinon elle pèse combien ta chonne ? elle vient d'une animalerie ou d'un éleveur ? tu sent sont ventre rond en dessous ou sur les côtés ?

pour la chute de poils je ne sais trop quoi te dire.

tu dis qu'elle n'est pas habituée au biberon ? pourquoi ? tu lui mets de l'eau dans un ramequin ? ca doit être vite souillé. tu peux peut être déjà commencé à lui mettre un biberon en laissant toujours le ramequin le temps qu'elle s'habitue.

zaza53
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci beaucoup pour ta réponse!
ma chonne pèse 415 grammes. j'ai décidé de la peser toutes les semaines, le même jour pour pouvoir faire une courbe de poids. Pourriez-vous m'indiquer d'ailleurs combien de grammes une femelle gestante prend et en combien de temps?
Sinon narnia vient d'une animalerie. J'ai déjà mis en place ce système (ramequin +biberon) mais elle ne boit que dans le ramequin, est-ce que je l'enlève pour qu'elle fasse la transition?
que penses-tu des symptômes d'une éventuelle grossesse?
merci beaucoup!

Pomelo
Administratrice / Fondatrice

Message par Pomelo » il y a 20 ans

Coucou Zaza :)

Avec ce que tu m'as dit par mp, je pense que ta cochonne est bel et bien enceinte. Les tétines qui prennent un peu de volume, la vulve plus gonfflée que d'habitude, le ventre ferme ... tout ça fait penser à une grossesse.
Par contre, à quel stade elle en est, on peut pas trop le savoir mais, elle me semble vraiment chétive pour une gestation .... :(
Pour la vitamine C, comme l'a dit Maya, c'est directement à la seringue sans aiguille. Si tu en donne + que ce qui est écrit sur le flacon, c'est pas grave, ça peut pas lui faire de mal de toutes façons. Maintenant, je ne sait pas ce qui est le mieux : une grosse dose d'un coup ou tous les deux jours une dose moyenne (sans doute la deuxieme solution)

Par contre évite le persil pendant la gestation et l'allaitement, ca tarit le lait.
Oui, flocons d'avoine c'est très bon pour elle. Comme je l'ai dit, elle est assez chétive si gestation il y a donc, faut lui donner des forces !
En général, les cobayes aiment bien les flocons d'avoine.
Essaie aussi de privilégier les fruits et légumes riche en vitamine C : kiwi, poivron, fenouil, orange ...

Pour la maison, ent emps normal, tu aurais pu lui en mettre une.
Là, si elle est bien gestante et qu'elle met bas, il risque d'il y avoir des soucis avec la maison : tous dedans et écrasement / étouffement. Donc, pas de maisonnette ;)

Sinon, si tu as l'occasion de lui mettre un peu de paille dans sa cage, je pense qu'elle aimera et, elle aimera la grignoter :) (c'est très bon pour le poil en + )

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.

Bisous et chouchoute bien ta puce :)

zaza53
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci beaucoup pomelo et maya, je vais bien suivre vos conseils. Je vais la remplumer. Si elle est gestante, ça fait minimum 3 semaines qu'elle a été fécondée.
Allez je vais la soigner, à bientôt!
merci encore!

MAYA
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Message par MAYA » il y a 20 ans

Oui, flocons d'avoine c'est très bon pour elle. Comme je l'ai dit, elle est assez chétive si gestation il y a donc, faut lui donner des forces !
oui je suis d'accord avec toi parcequ'elle n'est pas encore bien grosse la puce, il faut absolument qu'elle prenne du poids !

sinon niveau prise de poids c'est assez difficile à dire car elle est jeune je pense, et donc en pleine croissance, donc elle prend du poids également parcequ'elle grandit.

fait lui une caresse de ma part :wink:

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Message par fifi-brindacier » il y a 20 ans

pour la vitamine C => 1 ml par semaine en une seule fois :super:

pour l'eau, tu devrais enlever completement le ramequin, elle ira boire au bib toute seule, jamais vu un cochon qui comprenait pas le systeme et qui se laissait mourrir de soif :fou: :wink:

tu l'a deja vu en chanleur? elle roule du cul et roucoule comme une dingue :P c'est tres particulier... mais toutes les femelles en chaleur ne sont pas si "expressive" :lol:

pour la perte de poils :pilo.derm (en vente chez le veto) ce sont des gouttes a mettre ds l'eau du bib :wink:

au cas ou, augmente (progressivement ) la ration de fruits et légumes

je veux pas faire la rabat joie mais ta puce est tres jeune et a un poid tres faible pour mener correctement une gestation et ne mise bas, alors il faudra bien la surveiller ta poupette... caresse a elle :wink:
Image

je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Pomelo

Message par Pomelo » il y a 20 ans

fifi-brindacier a écrit :pour la perte de poils :pilo.derm (en vente chez le veto) ce sont des gouttes a mettre ds l'eau du bib :wink:
Pour ça, je ne peux m'empêcher de faire une remarque : toujours demander l'avis d'un véto. Logiquement, on n'a pas le droit d'auto médicamenter un animal. Donc, si c'est un produit en vente chez le véto uniquement, il est d'autant + important de lui montrer l'animal avant (enfin, c'est mon avis) surtout quand on ne sait pas exactement ce que l'animal a.

zaza53
Pouic de passage
Pouic de passage

re

c'est vrai qu'elle n'est pas grosse. donc si j'ai bien compris, pour la remplumer: vitamine C + flocons d'avoine + fruits riches en vitamines

je pense qu'elle n'est pas en chaleur car elle ne fait rien de tout ce que tu décris fifi.
J'espère réussir à la remplumer (mais si elle n'est pas enceinte c'est censé etre un poids normal 415g)...
merci beaucoup pour vos conseils. je vous tiens au courant (si vous voulez bien de mes news ;))
à bientôt et j'espère avec plus de poids!

fifi-brindacier
Super Pouikeur
Super Pouikeur

Message par fifi-brindacier » il y a 20 ans

Pomelo a écrit :
fifi-brindacier a écrit :pour la perte de poils :pilo.derm (en vente chez le veto) ce sont des gouttes a mettre ds l'eau du bib :wink:
Pour ça, je ne peux m'empêcher de faire une remarque : toujours demander l'avis d'un véto. Logiquement, on n'a pas le droit d'auto médicamenter un animal. Donc, si c'est un produit en vente chez le véto uniquement, il est d'autant + important de lui montrer l'animal avant (enfin, c'est mon avis) surtout quand on ne sait pas exactement ce que l'animal a.
... en vente chez le veto tout comme le car.byl contre les puces, la vitamine C, le rongeur di.gest..etc... ils sont inofensifs c'est juste des vitamines :fou:
Image

je t'aime ma lulu....Image une étoile brille....

Répondre

Revenir à « Reproduction et Races »