c'est vrai que sur ce forum, on est trop accro aux chons.... on a trop peur qu'il soient malades, et donc, ça nous parrait impossible qu'ils vivent dehors... ne serait-ce que pour les courants d'air...
Déjà, je pense que les courants d'air, il ne peut y en avoir que dans un espace "fermé" comme dans une maison, parce que dehors, ce n'est plus un "courant d'air" mais du vent...
après, cela dépend de la "résistance" du chon, je veux dire s'il a été ou non habitué à vivre dehors...
il faut savoir, je pense, que c'est un animal beaucoup plus "rustique" que les autres rongeurs de façon générale, puisqu'ils étaient élevés dehors pour éloigner les rats des clapiers il n'y a pas si longtemps encore.
Mon père avait un cochon d'inde tout blanc qu'il avait appelé Mickey quand il était petit. Ils vivait dehors, sous le clapiers des lapins, toute l'année... et quand il neigeait, ça faisait comme une taupe jaune(car pas si blanc que ça comparé à la neige
Il y a 4 ans, mon petit frère a acheté une magnifique chonchonne ("Lucy"). Elle s'est très rapidement "taillée" dans les buissons, et on a beau eu chercher, on ne l'a pas revue...c'est ma mère qui l'a revue un soir, 1 mois après, tard, au même endroit... elle était très bien cachée en fait!!!!et elle a passé tout 1 mois sans qu'on lui donne rien de spécial vu qu'on pensait que les chats (2 redoutables prédateurs...Filou et Maxou!!! :fou: ) l'avait mangée...
c'est pour ça que je vous dit que c'est rustique!!!
finalement, on l'a rattrapée (je lui ai fait un petit "piège"" en mettant du foin et de la nourriture dans sa cage, ça a d'ailleurs très bien marché!!) et on a pris un mâle pour l'accompagner... étant donnée qu'on aime bien les bébés en genéral et qu'on a de la place...
Le mois dernier, on avait 11 femelles pleines, (mon père avait eu la bonne idée de remettre le mâle avec en disant "c'est mignon les petits chons!!" ("merci papa pour ce beau cadeau qui prend beaucoup, beaucoup trop de temps!!!!
donc voilà, un cochon peut vivre dehors!!!!!!!