bain ou pas?

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
SarAeris
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : strasbourg
Contact :

bain ou pas?

#1

Message par SarAeris » il y a 20 ans

bonjour à tout le monde !
c'est moi sarah
je voualis poser une question a ceux qui sauraient y répondre: supposons que nous pouvons donner les mêmes soins aux cochons d'inde et aux lapins. puis-je faire prendre un bain a mon lapin, puisque jamais personne ne lui en a donner (il à 6 ans)?
et le futur cochon d'inde que j'aurais, devrais-je lui en donner un?
merci a vous tous !
biosus, sarah :)

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#2

Message par Crolle » il y a 20 ans

Tu n'es pas obligée de les laver: ils se nettoie très bien tout seuls :D Sauf si bien sûr, tu vois qu'ils sont très sales, que le poil colle ou qlq chose dans ce genre.

En gros il ne vaut mieux pas laver son cobaye plus de 2 fois par an, et ce avec un produit spécifique, un shamppoing pour rongeurs :wink:
Il faut le faire à l'eau tiède, dans une pièce chaude, car le grand risque est de leur faire prendre froid...

Alors tu remplis un fond de bassine ou de lavabo d'eau tiède, tu pose l'animal dedans, et tu le mouilles avec tes mains, doucement, et sans faire couler d'eau sur la tête; pour la mouiller, passe tes mains humides dessus.

Ensuite savonne avec le shampoing, toujours en évitant la tête; puis pour rincer, utilise la douchette à débit très doux (pour ne pas l'effrayer) et toujours de l'eau tiède.

Ensuite emballe ton cochon d'inde dans une serviette si possible chaude, et frotte le; garde le dedans jusqu'à qu'il soit complètement sec, et toujours dans une pièce chaude. surtout ne pas le sécher au sèche cheveux, il aurait très très peur!!!

Voilà, le tout est de faire bien attention à la tête, et à ce qu'il ne prenne pas froid. Mais sinon, ce n'est pas une chose à faire trop souvent :wink:

Girouflette

#3

Message par Girouflette » il y a 20 ans

Il ne faut JAMAIS faire prendre de bain à un lapin ! si vraiment il est sale nettoye le avec un gant humide. Surtout pas de bain qui peut le rendre tres malade et avoir une issue fatale ! :(

Sinon pour les CI, ecoutes les conseils de Crolle ;)

Calimera
P'tit Pouikeur
P'tit Pouikeur
Messages : 1010
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

#4

Message par Calimera » il y a 20 ans

Crolle, merci pour tes conseils concernant le bain du chonchon! :super: :wink:

je n'ai pas de bain de prévu pour Guizmo, mais on ne sait jamais. :10:

Avatar du membre
Margotte
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 54
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Amiens
Contact :

#5

Message par Margotte » il y a 20 ans

Moi j'ai pris le bain de bouboule cet été car comme elle est shelty ces poils sont tres longs au niveau du culcul...donc ele sentait vraiment mauvais donc je lui ai pris un bain et g raccourcis ces poils ..chose qu'elle n'apprecie pas...pas le bain, elle n'a pas bougeait et se laissait ma fois faire..
Je l'ai lavée avec du shamppoing pour bb au ph neutre...j'avais lu sur un site qu'on pouvait utiliser ce type de shampooing..
Carotte Image, Bouboule et YunaImage

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

#6

Message par Pomelo » il y a 20 ans

Oui!!

Du shampooing au ph Neutre pour BB, c'est bon.... étant donné que c'est po évident de trouver un shampooing pour cochon... :?

Donc, c'est la coupe des poils que ton cochon n'a pas aimé?!

Bibizzz :wink:

Avatar du membre
Ezarah
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 127
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Colombes(92)/Angers(49)
Contact :

#7

Message par Ezarah » il y a 20 ans

En effet, comme dit Girou, jamais de bain au lapin.
Mais les chonchons, on peut, à condition de pas plus de 2 fois par an d'après mon véto et ma mère.
Ma mère m'a dit, que sinon, il y a une sorte de seconde peau (enfin!) grasse, quelque chose dans le genre qui les protège un peu qui s'en va.
Enfin, je sais pas trop comment expliquer, Crolle vous en dira un peu plus, ou l'a peut être déja fait lol !!

Avatar du membre
Margotte
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 54
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Amiens
Contact :

#8

Message par Margotte » il y a 20 ans

oui Pomelo..C'est la coupe de poils qu'elle n'apprecie pas bcp..est là je dois la coupé au moins une a deux fois par mois..si je veux pas que ca traine dans le pipi... :P
sinon brossage des poils aussi tout les deux jours...c'est avec plaisir qu'elle se secoue une fois que j'ai finis la seance de brossage.. :roll:
Carotte Image, Bouboule et YunaImage

Avatar du membre
Crolle
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1762
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 80
Mes pouiiks sont : plein de noms!
Légume préféré : Concombre
Filleul(s) : Akira
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

#9

Message par Crolle » il y a 20 ans

Ezarah a écrit :En effet, comme dit Girou, jamais de bain au lapin.
Mais les chonchons, on peut, à condition de pas plus de 2 fois par an d'après mon véto et ma mère.
Ma mère m'a dit, que sinon, il y a une sorte de seconde peau (enfin!) grasse, quelque chose dans le genre qui les protège un peu qui s'en va.
Enfin, je sais pas trop comment expliquer, Crolle vous en dira un peu plus, ou l'a peut être déja fait lol !!
Je ne l'ai fait que dans le cas de problèmes de peau, et encore sur deux chonchons seulement, sur tout mon élevage...

Voui Ezarah, en fait la peau du cochon d'inde est recouverte d'un léger film de sébum, de la graisse obtenue par les glandes de la peau. Cette fine couche le protège des problèmes de peau, entre autres. Et laver son cochon trop souvent retire ce film protecteur, et laisse la porte ouverte aux irritations!

A éviter donc :wink:

Répondre

Retourner vers « Soins »