TICHKA 8 SEMAINES***besoin daide***

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
cerridwen
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 49
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : TICHKA
Localisation : LANCON PROVENCE

TICHKA 8 SEMAINES***besoin daide***

#1

Message par cerridwen » il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je viens ici pour trouver des explications et de l'aide suite à l'achat de mon nouveau cochon d'inde, Tichka, petite femelle de 8 semaines, couleur lilas et safran.

Je l'ai prise dans un élevage dans le Gard.

Je suis très habituée au cobayes puisque ça fait 15ans que j'en ai. Mon dernier (Buffalo 4ans) est mort en Juin suite à des très nombreux problèmes de malocclusion dentaire, malgré un suivi vétérinaire et des opérations régulières.

Je les prends toujours seul car je suis un peu allergique. Cela n'a jamais été problématique pour eux (je suppose) car je leur donnais énormément d'affection et ils ont tous eu une longue vie ( 4 à 7 ans en moyenne).

Bref, depuis 3 semaines j'ai adopté Tichka et là je suis un peu sceptique sur son bien être.
Je l'ai laissé tranquille les 3/4 premiers jours et depuis je l'a prend sur moi pour la caresser chaque soir. Je la laisse se promener mais elle ne bouge pas.

Elle est hyper timide, ne sort presque jamais de la petite cabane en rondin de bois, mange très peu, se cache immédiatement dès qu'elle me voit.

Elle faisait 300gr le 10 Septembre et elle pèse 335 gr aujourd'hui. Je n'ai jamais eu de cochon d'inde si jeune alors je ne sais pas quel est le poids idéal à cet âge. Je lui donne du foin de Oxbow Alfalafa qu'elle aime bien et des légumes qu'elle mange avec parsimonie. Ca n'est vraiment pas une gloutonne. A t'elle peur ? Est elle difficile ? L'éleveuse me dit qu'elle lui donnait les même légumes que moi et qu'elle les mangeait ! je lui donne aussi de la vit C directement dans la bouche 1 jour sur 2.
A quoi pensez-vous ?

De plus, j'ai remarqué depuis hier soir, qu'elle à une grosse croûte avec perte de poils derrière la patte avant droite... ça fait comme si elle avait été blessée ou mordue... j'ai mis de la bétadine. Elle ne semble pas du tout en souffir et ne se gratte pas.. enfin je ne l'ai pas vu faire en tout cas!
A quoi pensez-vous ?

Tichka a une odeur très forte également. Je ne sais pas si cela est du au fait qu'elle reste beaucoup allongée au même endroit sur son foin et qu'elle doit surement uriner dessus ?
J'aimerai la laver un peu mais je pense qu'elle va être traumatiser. je vais attendre un peu.
Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez des conseils à me donner pour l'apprivoisement de ma petite nouvelle je suis preneuse. Et dites moi si y a quelque chose que j'ai loupé ou mal fait car mes autres cobayes étaient beaucoup plus familers au bout de 3 semaines...

Merci à vous pour vos réponses.

Image
Image

WILLOW *** VIVE LES POUIIKS ***BUFFALO

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: TICHKA 8 SEMAINES***besoin daide***

#2

Message par Yul » il y a 11 ans

En principe, on conseille de ne pas mettre de cabane les premières semaines. Le cochon d'inde est très peureux et la cabane lui sert de refuge. Mais à force de trop s'isoler, il finit par ne jamais affronter ses peurs du monde extérieur.

Il vaut mieux mettre un tas de foin où elle pourrait se réfugier dedans quand elle a peur sans être complètement coupé de tout. Certains chons mettent plus longtemps que d'autres pour l'apprivoisement. L'âge est peut-être un facteur déterminant dans ton cas. Les autres étant plus âgés au moment de l'adoption, peut-être moins timide du coup.

Beaucoup de patience. Essaie en retirant la cabane, mais continue ton approche en la prenant doucement sur toi, en mettant ta main près d'elle pour la laisser s'approcher doucement à son aise...

35g en 2 semaines, c'est pas énorme pour son âge. Peut-être le stress et la timidité qui fait qu'elle mange peu. Quand tu lui donnes, ne reste pas près de la cage. Mets les légumes et laisse-la. Si elle a peur, le fait de sentir ta présence va la bloquer. Certains chons jeunes et non apprivoisés commencent à manger plutôt la nuit quand tout est calme et qu'ils se sentent en sécurité.

Pour la "blessure", continue à mettre de la bétadine. Si tu vois que la plaque s'agrandit ou qu'elle commence à se mordre ou se gratter, va la montrer au vétérinaire. Ca peut être de la gale ou de la teigne. Parfois, le stress peut déclencher certains soucis de peau.

Pour l'odeur, les bains sont déconseillés. Mais si c'est vraiment terrible ou si elle est sale, parfois ya pas le choix. Fais bien gaffe à la chaleur de la pièce... Mais ne le fais pas trop souvent non plus. Peut-être que ça vient effectivement du fait de rester coucher sur son urine ou ses besoins...
La différence... Mais quelle différence !

cerridwen
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 49
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : TICHKA
Localisation : LANCON PROVENCE

Re: TICHKA 8 SEMAINES***besoin daide***

#3

Message par cerridwen » il y a 11 ans

merci beaucoup pour ta réponse.
Pour ce qui est de la plaie, c'est pire. J'ai l'impression qu'elle doit se mordre parce que c'était tout ensanglanté tout à l'heure.

Demain je l'emmène au véto par sécurité.
Image

WILLOW *** VIVE LES POUIIKS ***BUFFALO

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »