1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Pastel
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 22
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pirouette et Brindille Maya est partie
Localisation : sarthe

1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#1

Message par Pastel » il y a 12 ans

Bonsoir tout le monde,
ça fait 3 semaines que ma petite Maya m'a quittée et j'envisage sérieusement l'acquisition d'un petit chonchon, et pour être plus exacte, très certainement de 2 chonchons.
Mais avant de passer à l'action et pour ne pas faire d'erreur, je me pose quelques questions.

- J'ai cru comprendre sur le forum que la cohabitation entre 2 femelles (même si l'une est dominante par rapport à l'autre) était plus facile qu'entre 2 mâles, c'est bien ça ? Si oui, je pense opter pour 2 femelles. Pour des raisons plus pratiques et d'espace, je désire les mettre dans la même cage.

- si je choisis 2 femelles qui viennent d'une même cage (et même mieux si je peux, d'une même portée), est-ce qu'il y a des risques qu'elles ne s'entendent pas ? Ou bien, le fait qu'elles soient soeurs ou tout au moins habituées ensemble, depuis toutes petites, dans une même cage signifie qu'elles s'apprécieront plus facilement et n'auront pas de soucis pour vivre ensemble ? Et si je choisis 2 femelles qui ne sont pas soeurs, est-ce que ça sera plus difficile de les faire cohabiter ?

- La cohabitation est-elle difficile au départ ou bien cela vient-il quand les cochons d'inde vieillissent un peu et commencent à avoir un petit caractère ?

- En ayant 2 cochons d'inde, pensez-vous que les relations que j'aurais avec seront aussi proches qu'avec un seul (car avec Maya, on avait des moments très complices, très calins....) et je me dis qu'en étant 2, elles auront peut-être moins besoin de ce contact avec moi.

- En fait, je crois que j'ai peur de ne pas réussir à reproduire le même contact avec ma ou mes prochaines arrivantes que j'avais facilement eu avec Maya (j'ai en mémoire l''expérience de mes 2 hamsters : le 1er avait été une vraie perle, j'en faisais ce que je voulais alors que le 2ème était très sauvage et se laissait difficilement attrapé, caressé). J'ai l'exemple d'une amie qui un cochon d'inde et un lapin (je sais, il ne faut pas les mettre ensemble...) depuis 11 mois et elle arrive à peine à attraper son cochon d'inde, toujours très craintif... C'est plutôt fréquent ou plutôt rare cette attitude, juste histoire de savoir si Maya était exceptionnelle ou bien si j'ai des chances de retomber sur des chonchons aussi calins qu'elle.

Enfin voilà, j'attends vos commentaires pour m'aider dans ma reflexion : 1 cochon ou 2 ? femelles ? Cohabitation ?...
Merci pour toute l'aide que je peux trouver sur ce forum et merci aussi pour toute l'aide qu'il va encore m'apporter bientôt.
ImageImage

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#2

Message par Yul » il y a 12 ans

Pastel a écrit :Bonsoir tout le monde,
ça fait 3 semaines que ma petite Maya m'a quittée et j'envisage sérieusement l'acquisition d'un petit chonchon, et pour être plus exacte, très certainement de 2 chonchons.
Mais avant de passer à l'action et pour ne pas faire d'erreur, je me pose quelques questions.

- J'ai cru comprendre sur le forum que la cohabitation entre 2 femelles (même si l'une est dominante par rapport à l'autre) était plus facile qu'entre 2 mâles, c'est bien ça ? Si oui, je pense opter pour 2 femelles. Pour des raisons plus pratiques et d'espace, je désire les mettre dans la même cage.

- si je choisis 2 femelles qui viennent d'une même cage (et même mieux si je peux, d'une même portée), est-ce qu'il y a des risques qu'elles ne s'entendent pas ? Ou bien, le fait qu'elles soient soeurs ou tout au moins habituées ensemble, depuis toutes petites, dans une même cage signifie qu'elles s'apprécieront plus facilement et n'auront pas de soucis pour vivre ensemble ? Et si je choisis 2 femelles qui ne sont pas soeurs, est-ce que ça sera plus difficile de les faire cohabiter ?

- La cohabitation est-elle difficile au départ ou bien cela vient-il quand les cochons d'inde vieillissent un peu et commencent à avoir un petit caractère ?

- En ayant 2 cochons d'inde, pensez-vous que les relations que j'aurais avec seront aussi proches qu'avec un seul (car avec Maya, on avait des moments très complices, très calins....) et je me dis qu'en étant 2, elles auront peut-être moins besoin de ce contact avec moi.

- En fait, je crois que j'ai peur de ne pas réussir à reproduire le même contact avec ma ou mes prochaines arrivantes que j'avais facilement eu avec Maya (j'ai en mémoire l''expérience de mes 2 hamsters : le 1er avait été une vraie perle, j'en faisais ce que je voulais alors que le 2ème était très sauvage et se laissait difficilement attrapé, caressé). J'ai l'exemple d'une amie qui un cochon d'inde et un lapin (je sais, il ne faut pas les mettre ensemble...) depuis 11 mois et elle arrive à peine à attraper son cochon d'inde, toujours très craintif... C'est plutôt fréquent ou plutôt rare cette attitude, juste histoire de savoir si Maya était exceptionnelle ou bien si j'ai des chances de retomber sur des chonchons aussi calins qu'elle.

Enfin voilà, j'attends vos commentaires pour m'aider dans ma reflexion : 1 cochon ou 2 ? femelles ? Cohabitation ?...
Merci pour toute l'aide que je peux trouver sur ce forum et merci aussi pour toute l'aide qu'il va encore m'apporter bientôt.
J'ai mis "citer" parce qu'il y a pas mal de questions donc j'essaie de rien n'oublier lol

1. Il y a moins de disputes entre femelles car elles sont moins territoriales. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il y aura 0 dispute. Il y a toujours un risque, surtout si tu tombes sur 2 hyper dominantes qui ne veulent pas céder. Attention, si tu ne les prends pas en même temps, du même endroit, il faudra avoir 2 cages au moins le temps de la quarantaine. C'est toujours mieux d'en avoir une petite en réserve en cas de maladie ou de disputes.

2. Le fait qu'elles viennent d'une même portée n'a pas d'influence. Par contre, le fait qu'elles étaient déjà ensemble au moment de l'adoption peut effectivement facilité l'entente.

3. Au départ, il peut y avoir des soucis le temps que la dominance s'installe (sauf si ça se fait naturellement 1 dominante et 1 dominée dès le départ). Il peut y avoir également des tensions vers les 8 mois (adolescence) où la dominée peut tenter de prendre la dominance à son tour.

4. Le fait qu'elles soient 2 te laissera moins de complicité avec elles. Déjà, le fait d'en avoir deux, elles seront plus difficile à apprivoiser car elles vont se sentir plus fortes à 2 contre toi. J'ai déjà remarqué qu'on a plus de complicité avec un chon seul qu'avec 2 qui vivent ensemble. Maintenant, ça dépend du temps que tu peux leur consacrer. Tout en sachant que pour éviter les conflits entre elles, tu devras également faire attention à la dominance et toujours t'occuper de ma dominante en 1er.

5. Le chon de ton ami était surement craintif parce qu'avec un lapin. Le fait qu'ils soient 2 rend souvent moins importante la relation avec l'humain. Tu auras surement plus de complicité avec un seul chon. Maintenant, ya des chons qui même seul, restent craintif. C'est dans le caractère.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 449
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron
Localisation : Le Havre -76
Contact :

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#3

Message par zazou » il y a 12 ans

je pense aussi bientot prendre 2 femelles. Je ne pensais pas au risque qu'elles soient moins calines.
Mais pour elles, c'est mieux non? comme ça, quand il n'y a personne dans la journée, elles peuvent causer et tout...? J'ai trouvé ça tellement dommage d'avoir la mienne toute seule si longtemps.
et que se passe-t-il si chacun a le sien (moi et mon copain)? Il faudra quand même faire attention à la dominance? Ou alors en s'en occupant en même temps, ça le fait?
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

Pastel
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 22
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pirouette et Brindille Maya est partie
Localisation : sarthe

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#4

Message par Pastel » il y a 12 ans

YUL, merci pour toutes tes précieuses informations. Maintenant, il n'y a plus qu'à réfléchir mais de toute façon, je vous tiendrai au courant de mon choix.
Pour ce qui est de la 2ème cage, j'en ai déjà une 2ème, un peu plus petite mais plus pratique pour transporter chez le véto...
Si j'en prends 2, je pense les prendre en même temps de toute façon. Après, il faut espérer qu'elles s'entendent car je ne peux pas envisager de me séparer d'un animal que j'ai pris. Dans le pire des cas, ça voudrait dire si elles ne se supportent pas : 2 cages et jamais les cochons d'inde en contact ?
Zazou, je pense un peu comme toi. Je souhaite 2 cochons d'inde parce que je suis absente de la maison environ une dizaine d'heures par jour et même si je compense le soir et les week-ends, je me dis que la journée doit être bien longue pour un seul chonchon. Je lis partout que ça semble mieux pour eux d'avoir plusieurs chonchons. D'un autre côté, si elles sont 2 pour s'agresser, je ne vois pas trop l'intérêt. En gros, j'ai l'imùpression que c'est du 50/50, ça passe ou ça casse. Et puis, j'ai l'impression que Maya ne souffrait pas vraiment du fait d'être seule. Tiens moi au courant de ce que tu fais et comment ça se passe si tu prends 2 femelles.
ImageImage

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#5

Message par Yul » il y a 12 ans

zazou = le chon ne fera pas la distinction entre toi et ton copain niveau propriété donc la dominance devra être respecté oui. Si tu t'en occupes sans lui (quand il n'est pas là) il vaut mieux s'occuper d'abord de la dominante, même si ce n'est pas la tienne. Si vous le faite ensemble, un des deux prend la dominante d'abord, l'autre prend l'autre ensuite... Ya des chonnes qui s'en foutent. J'ai 3 femelles ensemble, elles se chamaillent parfois entre elles, se courent après, mais il n'y a pas plus de bagarres si on s'occupe de une avant l'autre.

pastel = c'est difficle parce que oui quand on est absent longtemps, il vaut mieux en prendre 2 mais ya des chons qui supportent très bien d'être seul. J'ai un mâle, il est seul depuis des années et il ne s'en plaint pas. On l'avait mis avec notre femelle le temps d'une portée et il n'a jamais râlé de revenir seul ensuite. On avait tenté de le mettre avec ses fils mais il leur courait après tout le temps donc il est bien mieux seul.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 449
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron
Localisation : Le Havre -76
Contact :

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#6

Message par zazou » il y a 12 ans

C'est vrai que la mienne n'avait pas l'air triste mais bon. Je culpabilisais un peu. Je l'avais mise un peu avec une chonne d'une copine avec qui j'étais en coloc : la mienne courrait derrière l'autre. Mais c'est différent, c'était une rencontre bien après l'adoption, et elles ne se connaissaient que de vue (chacune leur cage, cote à cote). Elle voulait peut être établir la hiérarchie ^^

En tous cas, je te tiens au courant Pastel, mais j'ai du mal à trouver ce que veut mon copain. Une jeune femelle poil lisse agouti (gris, crème ou argenté), c'est vraiment pas facile à dégotter! Et moi j'ai trouvé un endroit où trouver une qui me plaisent mais la famille n'a pas fait de séparation males/femelles et ils sont une centaines en liberté, je vous raconte pas le truc! j'irai voir quand même, mais pour un véto, c'est un peu bizarre ^^ J'ai pas vraiment envie d'un Kinder Surprise, même si j'aurai de la place chez les parents au pire. Et en jardinerie, rien de joli. Soit ils sont pas en super forme, soit trop vieux, soit ils sont trop blanc et j'aime pas... C'est compliqué!
Bref, il se peut que tu trouves les tiennes avant moi!
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#7

Message par Yul » il y a 12 ans

j'en vois souvent en animalerie des agoutis, en Belgique du moins. J'en ai 3 chez moi mais elles sont âgées et pas à donner lol. J'ai une agouti crème qui a fait 2 petites agouti doré (ventre fauve) avec un mâle tricolore lol
La différence... Mais quelle différence !

Pastel
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 22
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Pirouette et Brindille Maya est partie
Localisation : sarthe

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#8

Message par Pastel » il y a 12 ans

Bonsoir,
Alors ça y est, je me suis lancée. J'ai finalement choisi 2 femelles dans une animalerie. On me les a vendues pour des péruviennes mais je n'en suis pas certaine. De toute façon, j'ai craqué sur leur bouille et pas leur espèce. Elles se laissent déjà prendre et caresser même si on sent qu'elles restent très peureuses toutes les 2. Je suis hyper ravie. Je vous les présente dans un autre message et surement dans un autre endroit du forum. Pour l'instant je suis en recherche d'un prénom, j'en ai trouvé un : Brindille mais il me manque le 2ème (pour celle qui est noire/blanche/grise).
En tout cas, je trouve que 2, c'est génial (et tellement différent d'un seul pouic).
ImageImage

Avatar du membre
zazou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 449
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5
Mes pouiiks sont : La Grande et ses bébés, La Petite
Légume préféré : Poivron
Localisation : Le Havre -76
Contact :

Re: 1 ou 2 chonchons ? femelle ? soeurs ou pas soeurs ?

#9

Message par zazou » il y a 12 ans

Coucou!
Moi j'en ai pris 2, dont une pleine, et puis on avait craqué sur une petite alors quand elle a été sevrée je suis retournée la chercher! Donc voilà, on a 3 femelles et bientot une petite portée (je redonnerais la/les femelles à mon père, elles auront droit à un beau parc en extérieur. Et si y a un male, faudra que je lui trouve une famille! sinon il va s'ennuyer le pauvre!)
Pour les noms, vous allez rire : comme au début y en avait une grande et pleine et une petite, ben on dit souvent "la grosse" ou "la grande" et l'autre "la petite". Y a bien une petite fille qui leur a donné des noms (Soleil et Fleur), mais on arrive pas à s'en servir!
Et puis le comble, c'est quand la dernière est arrivée. Elle était petite elle aussi. Et qu'est-ce qui est plus petit que petit? Mini! alors la dernière arrivée s'appelle Minie :)
On regrette rien, elles sont adorables, chacune leur caractère =)
Au fait, quand j'aurai récupéré les photos, c'est dans quel endroit du forum les présentations? ^^ ("album des pouics"?)
mon Aydine m'a quittée en décembre... Image
Mais "chons un jour, chons toujours", telle est ma devise, alors c'est reparti avec les nouvelles!

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »