subit ou pas

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

subit ou pas

#1

Message par sylvie63118 » il y a 12 ans

canabis mon chon courroné anglais est la deuxième portée de sa mère. son frère junion qui est de première portée et qui avait 3 ans est décédé la semaine dernière d'un seul coup. est-ce une mort subit ou pas ? le chon n'était pas malade vivait dans un garage ou il n'y avait jamais de voiture, il mangeait bien son foin et ses granulés qui était sa seule nourriture. :cry:

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: subit ou pas

#2

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Désolé pour la perte de ton chon.

Mais tu dis qu'il ne mangeait que des granulés et du foin? Il avait un problème d'absorption ou autres problèmes médicaux pour ne pas manger de légumes? Parce que, comme ils sont végétariens purs, ils en ont forcément besoin en dose quotidienne. Donc ma première hypothèse serait de dire que ça peut provenir d'un scorbut très probablement. En général, les cobayes sont alors apathiques et faibles et ont du mal à se déplacer. Et il y a aussi d'autres troubles divers (diarrhées, perte de poids, poil terne,...). Donc si tu n'as rien remarqué de tout cela, je ne vois pas trop. On dit qu'en général, le cobaye agonise en cas de scorbut donc s'il était "normal", je ne pense pas que ce soit ça.

Peut-être un problème génétique, dû à la portée? Si tu as des incertitudes et des inquiétudes concernant ton autre chon, il faudrait peut-être en parler à ton véto? Peut-être pas aller en consultation mais peut-être que par téléphone, il acceptera de te parler (le mien le fait, il est cool, je ne sais pas pour le tien!).

J'espère que les autres pourront t'aider d'avantage...
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: subit ou pas

#3

Message par Yul » il y a 12 ans

il y a d'autres cas de mort subit qu'un problème de portée, je te rassure. Il peut avoir fait également une crise cardiaque ou un AVC fatal. Malheureusement, quand il n'y a pas de problèmes visibles avant le décès, c'est dur de savoir quoi. Une autopsie pourrait mieux dire mais je ne sais pas le cout.

Par contre, effectivement, sans légumes, il peut y avoir eu un soucis à ce niveau là. Peut-être aussi le fait que ce soit dans un garage mais là, il fait quand même bon donc je suppose que ça ne peut pas venir d'un froid quelconque.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: subit ou pas

#4

Message par sylvie63118 » il y a 12 ans

il a toujours été dans le garage. ce n'était pas mon chon, mais celui de ma nièce. je crois qu'il mangeait que du foin et des granulés. je vais lui demander s'il mangeait des légumes, mais je crois bien que non.

Avatar du membre
réglice76
Psykopouic
Psykopouic
Messages : 2206
Enregistré le : il y a 12 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Lollipop plus sont bebe Milka :)
Légume préféré : Milka :pomme;Lollipop :banane

Re: subit ou pas

#5

Message par réglice76 » il y a 12 ans

peut etre aussi une carences en vitamineC car les chon n'en produisent pas eu meme et si il n'avait pas de legumes sa peut jouer...ou aussi un coup de froid il me semble que dans les garages il fait plutot frais...
en tout cas j'espere tu vas vite trouver reponse à ta question ^^
Lollipop,ma chérie...je ne peux pas vivre sans toi...j'en est trop subi pour t'abandonner ici...
Milka ma tite puce...je suis trop attaché à toi...car tu es le fruit de mon bebe Lollipop...

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: subit ou pas

#6

Message par sylvie63118 » il y a 12 ans

un coup de froid je ne pense pas car il a toujours été dans le garage été comme hiver. mon ami lui a ses chons dehors avec des lapins et ils font bon ménage, pas de morsure, rien. une carence en vitamine C je dirai plutot ça.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: subit ou pas

#7

Message par Yul » il y a 12 ans

ca peut venir d'une carence effectivement. Sans légumes, c'est même probable que ce soit ça...
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Soins »