La litière idéale ?

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: La litière idéale ?

#91

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

C'est sur! Elle a toujours l'art de se mêler de tout et en plus, le cobaye est tout le temps dans ma chambre où je suis seule et moi, je ne sens pas beaucoup les odeurs parce que j'ai un problème de cloison nasale donc ça me gêne pas! Là j'ai réussi à lui expliquer en m'engueulant pas trop avec elle, parce qu'elle me reproche qu'elle a voulu bien faire et qu'en plus, je suis pas contente. Mais bon, quand on sait pas, on s'abstient! J'ai remis du copeau à Teddy pour le moment et la semaine prochaine, j'irai voir pour du lin ou du chanvre oui.

La première fois j'avais pris du chanvre mais il y avait plein de petits bouts coupants et pointus :? En plus ma cage est assez petite (pas minuscule non plus, mais petite) et ça a rapidement senti :shock: Et mon cobaye est un très très gros crotteur :siffle: Je n'ai jamais mis de sur-litière... Par contre, j'ai vu de la litière de lin... j'essayerai peut-être un petit paquet avant de voir ce qui va le mieux (car le budget s'en ressent!)

Pour un paquet de 60l de copeaux de bois, j'en avais pour environ 5€ et quelques. Avec ça, je tiens 3 semaines/1 mois maxi avec deux changements de cage par semaine. Ici j'ai vu du lin à 13€ les 35l mais en même temps, si ça tient plus longtemps... Je sais pas, j'essayerai et je vous dirai ce que j'en pense :)
Image

Avatar du membre
maya1510
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 215
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 10
Mes pouiiks sont : Laïka, Minny, Anya, Grizzly, Eden, Noah, Zéphyr, Tallula, Canelle et Lenny
Légume préféré : Epinards, endives et fenouil
Localisation : Bourgogne

Re: La litière idéale ?

#92

Message par maya1510 » il y a 12 ans

ça fait longtemps que je ne suis pas venue :oops: Mais j'aimerais vous faire part de l'astuce d'une éleveuse française qui m'a bien plu, je n'est pas encore pu la tester car les granulés arrivent en magasins qu'en Août mais je vais voir dans d'autre magasins quand j'irais faire du shopping dans les grandes villes (je vient de la campagne :mdr: )

Voici le lien :
http://www.cobayesdeschampsdor.com/l-en ... quotidien/
" Moi oublier ? Jamais !! " Citation de peter pan en hommage à mes ptits anges

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: La litière idéale ?

#93

Message par Yul » il y a 12 ans

il faudrait effectivement testé sous cette forme. En tout cas, comme elle le dit, en gros granulés comme ça, c'est pas bon du tout
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: La litière idéale ?

#94

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

J'ai ce genre de granulés et comme je n'avais plus de copeaux, je me suis décidée à mettre ça jusqu'à demain. Je ne les ai pas mouillés, mais je les ai un peu écrasés pour qu'ils soient moins gros et je les ai recouverts d'un petit peu de copeau qui me restait et d'un peu de foin (même si je sais que ça absorbe rien, c'est en attendant demain).

Je dois néanmoins dire que ça sent effectivement moins vite que les copeaux (j'en avais mis un peu dans le coin "pipi" la semaine dernière). Une fois mouillé, ça se décompose en espèce de sable. Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que ça "colle" moins au fond du bac que les copeaux mouillés. J'utilise une petite pelle que j'ai récupérée d'un bac à chat pour enlever la litière et ici, ça se décolle tout seul. Ca ne sent pas beaucoup l'ammoniac, comme avec les copeaux.

Le seul truc qui me chamboule un peu, c'est que ma mère a acheté des granulés au bois de sapin (pas bon). Donc la prochaine fois, j'essayerai de trouver ces granulés fait dans un autre bois. Jusqu'ici, je dois dire que je suis contente :)
Image

Avatar du membre
maya1510
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 215
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 10
Mes pouiiks sont : Laïka, Minny, Anya, Grizzly, Eden, Noah, Zéphyr, Tallula, Canelle et Lenny
Légume préféré : Epinards, endives et fenouil
Localisation : Bourgogne

Re: La litière idéale ?

#95

Message par maya1510 » il y a 12 ans

Oui je vais essayer de tester car cette astuce m'a séduite :love: Le problème c'est que les granulés de "chauffage" ne se trouve pas en été vers chez moi, je me suis renseigner et ils seront dispo fin août ...
" Moi oublier ? Jamais !! " Citation de peter pan en hommage à mes ptits anges

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: La litière idéale ?

#96

Message par bougie » il y a 12 ans

Pour l'avoir vu dans un grand élevage ça m'a l'air vraiment top :super:
j'hésite à tester (je verrais suivant les prix)
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
maya1510
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 215
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 10
Mes pouiiks sont : Laïka, Minny, Anya, Grizzly, Eden, Noah, Zéphyr, Tallula, Canelle et Lenny
Légume préféré : Epinards, endives et fenouil
Localisation : Bourgogne

Re: La litière idéale ?

#97

Message par maya1510 » il y a 12 ans

Apparemment les prix sont vraiment raisonnable ... surtout en commandant par gros paquet :wink:
" Moi oublier ? Jamais !! " Citation de peter pan en hommage à mes ptits anges

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: La litière idéale ?

#98

Message par Yul » il y a 12 ans

je me posais une question quand même... En fait, il s'agit là de mouiller puis écraser les gros grands. Mais après, ça a quel aspect ? Parce que si ça ressemble à du sable, ça pourrait être gênant au niveau respiratoire...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: La litière idéale ?

#99

Message par Jersey_07 » il y a 12 ans

Les miens ressemblent à du sable mais très épais. Je ne les ai pas mouillés avant, en fait, je les ai un peu concassés et je les ai dissimulés sous une grosse couche de copeaux, histoire qu'elle ne marche pas direct dessus. Là où elle fait pipi, ça se désagrège en gros sable bien lourd mais au moins, les copeaux ne dégagent pas d'odeur.

Pour l'instant je suis contente mais la prochaine fois, j'essayerai d'en trouver de plus petits...
Image

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Re: La litière idéale ?

#100

Message par bougie » il y a 12 ans

vsab a écrit :Apparemment les prix sont vraiment raisonnable ... surtout en commandant par gros paquet :wink:
J'avais vu une livraison de 65 sacs de 20 kg mais je n'ai pas de quoi stocker 65 sacs...

Sinon Yul jamais entendu parler de problème respiratoire dans l'élevage dont je parlais, et il doit avoir une bonne 50aine de cobayes (voir peut être plus)
Emilie et ses Fripouilles

Répondre

Retourner vers « Son habitat »