Shampoing sans rinçage

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
nico07101993
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 145
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Biscuit & Princesse
Légume préféré : Carotte & Pomme

Shampoing sans rinçage

#1

Message par nico07101993 » il y a 14 ans

Bonjour ! J'ai vu qu'il existé des shampoing pour chons sans rinçage, pensez vous que c'est bien ? Merci d'avance

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Shampoing sans rinçage

#2

Message par myrna » il y a 14 ans

A mon avis , le mieux reste le shampoing avec rinçage. Les résidus d'un shampoing sont souvent agressifs pour la peau des chons. L'idéal c'est un shampoing doux pour bébés et de bien le rincer. Le bain doit rester exceptionnel (robe du chon tâchée ou odeur trop forte) car les poils du chon sont autonettoyants et ont un pouvoir protecteur. Trop de shampoings finissent par détruire cette protection :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Shampoing sans rinçage

#3

Message par sandrine77 » il y a 14 ans

Les miens quand ils prennent un bain, c'est uniquement avec de l'eau, rien d'autre.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Shampoing sans rinçage

#4

Message par Yul » il y a 14 ans

même les shampoings pour bébés sont parfois mauvais...

moi, si je dois faire c'est aussi à l'eau sauf pour shaytan car il a des pellicules alors j'utilise un shampoing prescrit par la véto uniquement
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
bouly9
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 425
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Gaïa, Vinca, Moaï, Pixel
Légume préféré : carotte, endive, concombre
Filleul(s) : Maya, Bianca(lilie39)
Localisation : Agen(47) et Toulouse(31)

Re: Shampoing sans rinçage

#5

Message par bouly9 » il y a 14 ans

j'utilise un pain de savon sans savon, très doux, et en 3 bains(2 pour gaïa et un pour vinca) il n'y a jamais eu de problème.
ImageImageImage

Mayanne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 271
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Basile
Légume préféré : Carottes

Re: Shampoing sans rinçage

#6

Message par Mayanne » il y a 14 ans

Les animaux ont eu une couche de "graisse" qui les protège des agressions externes.
Il faut laver nos chons quand cela est necessaire.
Dans le cas du bain, mieux vaut utiliser un shampooing qui se rince. Je ne crois pas au shampooing sec. Je suis coiffeuse et je ne comprends pas qu'un shampooindg sec puisse laver les cheveux.
Il faut le laver là où le lavage est necessaire. Le mien était sale sous le ventre et au derrière (j'ai même du le laver une deuxième fois cette semaine. Il a eu un peu de diarrhée à cause de la pastèque). Utilise un gant de toilette. Essui le bien avec du papier abosrobant et enveloppe dans une serviette éponge.

Avatar du membre
Nouka
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 306
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine
Localisation : Bourgogne

Re: Shampoing sans rinçage

#7

Message par Nouka » il y a 14 ans

j'ajoute mon avis en acord avec tous les autres. Je suis relativement contre les shampoing sec, ca ne fait qu'attaquer la pellicule sensible qui protège la peau, rend souvent le poil gras et se contente juste de donner une odeur de parfum a l'animal qui deteste ca. Qui plus est je me demande si le shampoing restant sur la peau de l'animal ne peux pas a forte dose l'intoxiquer quand il se lèche les poils. Si tu as besoin de laver ton/ta loulou/louloute, utilise des shampoing adaptés et rince bien ton pouik. C'est le mieux pour eux.

Avatar du membre
rivale
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : ???
Légume préféré : TOOOUUUSSS

Re: Shampoing sans rinçage

#8

Message par rivale » il y a 13 ans

mais en palent de shampoing je vouldrai bien faire les miennes mais j'ai peur quel attrape froi
je pense que c'est comme les bébé il faut pas tros d'eau et une temperatur e pas trop chaud pas trop frois?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Shampoing sans rinçage

#9

Message par Yul » il y a 13 ans

il ne faut faire attention à ne pas trop mouiller les fesses au niveau de la glande et la tête. Quand je dis pas trop mouiller, c'est plutôt du style mettre carrément sous l'eau. Quelques gouttes, ce n'est pas dramatique.

Mais ils ont peur de l'eau donc pour ne pas faire paniquer, moi je prends une bassine et je mets un fond d'eau juste pour qu'ils trempent les pattes et le dessous du ventre, pas plus haut. Puis avec un gant ou ma main, je verse doucement de l'eau de la bassine sur le corps.

Je n'utilise pas de shampoing sauf pour shaytan qui a un shampoing spécial contre les pellicules (sous conseil de ma vétérinaire). Juste de l'eau. Chez moi, c'est uniquement pour dissoudre les crottes collées dans les pattes et les poils et retiré un peu le surplus de poils morts qui ne tombent pas forcément en peignant ou pour le foin qui se met dans les poils.

Pour la température, l'eau est tiède, pas trop froid, pas trop chaud. Pour la pièce, je fais ça dans la pièce la plus chaude de la maison et je fais bien attention à ce qu'on ouvre pas fenêtres et portes pendant. J'attends qu'il fasse beau et chaud dehors, genre une semaine de beau temps, sans pluie, avec des températures dans les 15 degrés au moins.

Surtout pas de sèche cheveux, le bruit et le souffle sont dangereux. Des grosses serviettes et on les enroule autour d'eux. Si tu as un sèche linge, tu peux passer l'essuie quelques minutes dedans pour qu'il soit un peu chaud mais attention pas bouillant. En principe, je garde le cobaye à bras contre moi, enroulé par une serviette, le temps qu'il sèche, et je frictionne de temps en temps.

Une fois sec, je le peigne et je le remets en cage avec un vieux tee shirt, un coussin ou un vieux essuie pour qu'il puisse s'y réfugier s'il a froid mais en général, il ne s'y cache pas.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
rivale
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 27
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : ???
Légume préféré : TOOOUUUSSS

Re: Shampoing sans rinçage

#10

Message par rivale » il y a 13 ans

dacore c'est vue je vais faire sa je te remerci :D

Répondre

Retourner vers « Soins »