Besoin de conseils!

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Besoin de conseils!

#1

Message par boubounette » il y a 13 ans

Mon chon Chokapik ne mange que de l'endive, du fenouil, du poivron, du basilic, des épinards (une fois par semaine), carottes et fanes, persil (une fois par semaine).
Ça ne suffit pas pour varier ses menus.
Par exemple, une journée type: matin endive, midi fenouil, soir basilic, nuit endive.
Mais il commence à délaisser le fenouil. Il en a marre du fenouil ?
J'ai essayer le concombre plein de fois, il n'en veut pas. Il croque dedans et c'est tout.
Il n'aime pas non plus les bettes, et les feuilles de betteraves.
Que me conseillez vous de lui donner?
Je ne veux pas lui donner de fruits car trop sucré, il a déjà un peu de sucre avec les carottes.
Voila, merci de m'aidez.
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils!

#2

Message par Yul » il y a 13 ans

Peut-être qu'il vaudrait mieux faire moins de repas pour qu'il est au moins 2 légumes à chaque repas plutôt que 1 seul.

Quand on dit varier, oui, pas toujours la même chose mais aussi pas qu'un seul légume par repas sinon ça lasse aussi.

C'est comme si tu ne mangeais qu'une viande ou qu'un légume à tes repas. En principe, on fait au moins 1 viande et 1 légume ou 1 féculent pour nous.

Pour le chon c'est pareil, sauf que comme il ne mange pas de viande et de féculent, on met au moins 2-3 sortes de légumes par repas.

Ya pas forcément besoin de donner 4 repas. Les cochons d'inde mangent souvent mais peu. Ils peuvent se contenter du foin entre les repas.

Certains conseils 1 repas par jour, moi je préfère diviser la quantité en 2 et donner au matin avant de partir au boulot et le soir avant le dodo. Ils recoivent les extrudés dès que je rentre du boulot donc début d'après-midi et la nuit, soit ils mangent les restes de légumes du repas du soir, soit du foin.

Faut aussi voir comment tu donnes. Par exemple, au début je donnais les tomates cerises entières et ils ne mangeaient pas et un jour, j'ai vu mon shaytan lutter pour mordre dedans alors j'ai coupé la tomate en 2 et là, ils ont tout mangé.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
daxter
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 474
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Daxter
Légume préféré : endive, carotte, persil, etc
Localisation : Lyon

Re: Besoin de conseils!

#3

Message par daxter » il y a 13 ans

Moi aussi, je donne les légumes en 2 repas avec 3 légumes par repas...

T'as déjà essayé les feuilles de céleri, la menthe, la coriandre, le thym, le romarin, la mâche... ???

:wink:
Image

Avatar du membre
Lumi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 402
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Fleya et Dorl
Légume préféré : endive pomme clémentine kiwi
Localisation : 92

Re: Besoin de conseils!

#4

Message par Lumi » il y a 13 ans

Pareil pour moi, légumes matin et soir coupés en petits morceaux. Chacune son assiette et chacune a sa place. L'une aime manger en hauteur, à l'étage et l'autre c'est tout le contraire, planquée sous l'étage :P

Les filles sont assez difficiles et elles ont leurs périodes côté goût. Elles n'aimaient plus le poivron et en ce moment elles l'adorent, pareil pour le concombre ou le kiwi :grim: Bref, je propose en permanence… des fois ça marche et des fois non :)

Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: Besoin de conseils!

#5

Message par boubounette » il y a 13 ans

Je ne pensais pas essuyer autant de critiques. Tant pis pour moi, je croyais que l'on pouvait poser toutes les questions sans être juger ici.
Je pensais que c'était mieux de donner plus souvent dans la journée et en petite quantité, pour que ça ne reste pas des heures dans la cage.
Car s'il faut donner un dixième du poids de l'animal, donc environ 40g pour Chokapik, je me vois mal donner 2 fois 20g, il ne mangerai tout qu'au bout de plusieurs heures.
C'est moyen pour la fraîcheur.
Et puis ce n'est pas forcément facile de garder les légumes quand on a qu'un chon. Même au frigo ça pourri vite.
Enfin bref, je vais réduire à 3repas par jours avec 2 légumes à chaque repas, on va voir.
Là ce matin il a eu aubergine et endive. Il se jette sur l'endive et ne touche pas à l'aubergine. Il ne finit même pas l'endive, il ne mange que le haut de la feuille.
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils!

#6

Message par Yul » il y a 13 ans

il ne faut pas confondre critique et conseil...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: Besoin de conseils!

#7

Message par boubounette » il y a 13 ans

Dans tes tournures de phrases, j'ai tout pris pour une critique.
En attendant j'aurais aimé que tu réagisse sur le reste de mon message.
Donc ce matin il a eu endive/aubergine (il a manger l'aubergine! :D ) et en fin d'aprem tranches de carottes/ basilic.
Ça va ou pas comme ça?
Ma mère me ramène de la menthe dimanche, on va essayer!
Il faudra aussi que j'essaye le navet et ses feuilles, et le céleri.
S'il aime tout ça je pense que c'est gagné!

-- Sam Aoû 14, 2010 1:52 am --

En plus Yul, j'ai l'impression que tu me prends pour un enfant quand tu m'écris, le truc des viandes, féculents, oui ben je suis pas débile.
Je sais que tu as plus de chons que moi, mais moi aussi je connais des choses.
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Besoin de conseils!

#8

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

boubounette a écrit :Dans tes tournures de phrases, j'ai tout pris pour une critique.
En attendant j'aurais aimé que tu réagisse sur le reste de mon message.
Donc ce matin il a eu endive/aubergine (il a manger l'aubergine! :D ) et en fin d'aprem tranches de carottes/ basilic.
Ça va ou pas comme ça?
Ma mère me ramène de la menthe dimanche, on va essayer!
Il faudra aussi que j'essaye le navet et ses feuilles, et le céleri.
S'il aime tout ça je pense que c'est gagné!

-- Sam Aoû 14, 2010 1:52 am --

En plus Yul, j'ai l'impression que tu me prends pour un enfant quand tu m'écris, le truc des viandes, féculents, oui ben je suis pas débile.
Je sais que tu as plus de chons que moi, mais moi aussi je connais des choses.
Les miens le matin c'est carotte, pomme, endive (où salade frisé). L'après-midi un saladier d'herbe ou tout le monde au jardin, et le soir c'est repas complet (tout mélangé) : poivron, fenouil, céleri (parfois aubergine, courgette, tomate...).
Tu sais tu fais comme tu veux pour les légumes, c'est pas obligé de donner de tout, et certains chons sont difficiles. Chez moi j'en ai 29 et j'ai presque 20 chons qui n'aiment pas les courgettes, l'aubergine ils aiment une fois par mois pas plus, les skinny sont dingue des carottes et ne mange pas leur légumes tant que je donne pas le bout de carotte :mdr: Après pour les 1/10ème de légumes par rapport au poids, là encore tu vois à peu près ce que tes chons mangent, pour ne pas qu'ils en restent dans la gamelle après. Sympa le truc des légumes avec la viande, mais quand on aime pas les légumes :mdr: Je mange des légumes une fois par mois et encore :wink: Le frigo déborde pour les chons et franchit ça donne meme pas envie d'en manger :mdr:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Besoin de conseils!

#9

Message par Yul » il y a 13 ans

ouais bah je donne des conseils à tout le monde, de la même façon... Le problème avec internet, c'est qu'on ne peut pas voir l'intonation de voix donc on prend parfois de l'agressivité là où y en a pas.

Je parle de la même façon à tout le monde, j'explique les mêmes choses à tout le monde, je ne fais aucune différence entre les personnes.

Et si j'ai pris l'habitude d'expliquer mieux mes conseils plutôt que de répondre 2 lignes pour dire "c'est bien" c'est parce qu'il y a des personnes, même plus âgées qui ne comprennent pas forcément.

Désolée si tu as pu te sentir agressée ou minimisée mais ça n'était pas le cas.

Ya plus d'agressivité dans ce message quand dans mon conseil... Pourtant, c'est les mêmes tournures.
La différence... Mais quelle différence !

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Besoin de conseils!

#10

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

Yul a écrit :ouais bah je donne des conseils à tout le monde, de la même façon... Le problème avec internet, c'est qu'on ne peut pas voir l'intonation de voix donc on prend parfois de l'agressivité là où y en a pas.

Je parle de la même façon à tout le monde, j'explique les mêmes choses à tout le monde, je ne fais aucune différence entre les personnes.

Et si j'ai pris l'habitude d'expliquer mieux mes conseils plutôt que de répondre 2 lignes pour dire "c'est bien" c'est parce qu'il y a des personnes, même plus âgées qui ne comprennent pas forcément.

Désolée si tu as pu te sentir agressée ou minimisée mais ça n'était pas le cas.

Ya plus d'agressivité dans ce message quand dans mon conseil... Pourtant, c'est les mêmes tournures.
Met des smileys sinon, comme ça tu n'aura plus de remarque :wink: De toute façon sur les forum c'est toujours comme ça, les gens prennent tout de travers et des fois ça n'est pas forcément méchant.

Boubounette, voici une liste de légumes que tu peux lui donner, si ça peut te donner des idées :)

Endive
Salade frisée
Roquette
Mache (petite quantité)
Chicorée
Poivron (toutes couleurs)
Concombre
Aubergine
Epinard
Courgette
Fenouil
Céleri branche
Céleri rave
Carotte et fan
Radis et fan
Navet
topinambour (petite quantité)
haricot vert (petite quantité)
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »