"tonte" estivale

Tout ce que vous vous posez comme questions au sujet des soins du cobaye (coupe des griffes, brossage ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

"tonte" estivale

#1

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

Voila on reste dans les poils mais moi ce ne sont pas des poils longs mais des rosettes enfin une plus que l'autre. L'autre a des poils un peu plus longs et un peu plus epais alors comme elles n'aiment pas bien se faire mouiller, je me demandais si je n'allais pas leur faire une coupe d'ete, quitte a ce qu'elles ne ressemblent a rien pendant que ca repousse mais j'ai vraiment peur qu'elles attrapent un coup de chaud avec les temperatures qu'il fait en ce moment.

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: "tonte" estivale

#2

Message par mary21 » il y a 14 ans

Bah voui pourquoi pas...
Image

Image

Avatar du membre
Nouka
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 306
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine
Localisation : Bourgogne

Re: "tonte" estivale

#3

Message par Nouka » il y a 14 ans

Il faut savoir que les poils protègent du froid... mais aussi du chaud !
En effet pour que le poil soit efficace il faut que leur épaisseur forme une couche d'air isolante entre la peau et l'air extérieur. Quand il y a différence de température le poil se hérisse et forme une couche, c'est la même chose que quand nous avons la chaire de poule et que les poils se dressent. bon bien sur, c'est plus efficace contre le froid que le chaud, mais les raser n'est pas forcement la meilleur solution car cela exposerait la peau directement a l'air chaud sans protection. Tu peux plutôt les mettre au frais, ca sera plus efficace :)

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: "tonte" estivale

#4

Message par ~Pets&Me~ » il y a 14 ans

Je plussois Nouka le poil est naturellement un bon isolement pour le chaud et le froid,
tondre pourrait enplus modifier la texture du poil...
Image

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: "tonte" estivale

#5

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

Oui alors je vous rassure tout de suite, le mot tonte est un peu exagere, ce serait plutot un rafraichissement d'ete mais ce ne sont pas des poils longs comme je le disais au debut.
Par contre pour les mettre au frais, plus facile a dire qu'a faire. Evidemment ce serait le plus simple SAUF que je suis dans un studio ou il ne fait frais nul part...

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: "tonte" estivale

#6

Message par mary21 » il y a 14 ans

Si dans ton frigo :grim: :barjo1: :mdr:
Image

Image

Avatar du membre
Nouka
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 306
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine
Localisation : Bourgogne

Re: "tonte" estivale

#7

Message par Nouka » il y a 13 ans

Je pensai qu'on coupait les poils plus pour un coté esthétique, et hygiénique (urine, nœud etc) mais pour la chaleur je ne sais pas trop, en tout cas les miens je n'y touche pas. Je démêle quand besoin, rince a l'eau l'arrière quand besoin et sinon je mets un pain de glace dans la cage si je ne peux pas trouver un endroit frais.

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: "tonte" estivale

#8

Message par mikkie14 » il y a 13 ans

oui ben en fait c'est ce que je fais finalement. J'ai mis une grosse bouteille d'eau de 2L au congelateur et la met dans la cage entouree d'une serviette. Apparemment ca fait son effet, elles sont toutes les 2couchees autour ^^
Par contre mon gros loulou j'ai fait la meme chose dansun gant de toilette mais lui ca ne lui dit rien.

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: "tonte" estivale

#9

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

Pas de tonte sur les miens, ni bouteille d'eau car ils s'en fichent pas mal :mdr: En plus comme il fait constamment 26 au rez de chaussé ils ont pris l'habitude de cette température, meme si dehors il fait plus frais, la fraicheur n'arrive pas à rentrer :? Si tu coupe les poils ça risque de mettre un temps fou à repousser, je l'avais fait sur ma texel car Foxie avait mangé les 3 quarts des poils de son corps (elle ressemblait plus à rien), ça a mis un an à repousser et encore plus aussi long qu'avant :shock: D'ailleurs elle a plus de poil à nouveau car elle continue de tout manger, tonte gratuite :mdr:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: "tonte" estivale

#10

Message par mikkie14 » il y a 13 ans

Nan mais finalement sandrine j'ai laisse tomber cette idee: deja parce que toute seule pour couper les poils de Lili faut pas rever mais ca aurait juste ete l'enfer et en plus parce qu'elles ont l'air de s'adapter a la bouteille congelee. Par contre le probleme de mon studio c'est qu'en hiver il y fait froid, et qu'en ete il y fait tres chaud (evidemment selon les temperatures exterieures) donc avant hier par exemple il faisait 31-32 et c'est beaucoup tout de meme.
Sinon pour la repousse, la veterinaire avait rase un anneau autour de Ayla pour l'operer et je n'ai eu aucun probleme de repousse, j'ai meme ete surprise de la vitesse... Peut etre que chez les texels c'est moins facile

Répondre

Retourner vers « Soins »