hiérarchie entre femelles

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
pat
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

hiérarchie entre femelles

Message par pat » il y a 16 ans

Bonjour tout le monde,

Tout nouveau sur le forum, j'ai besoin de vos conseils.
Voilà, je viens de mettre ma nouvelle petite femelle (2 mois) avec l'ancienne (enfin l'ancienne n'a que 5 mois).
J'ai suivi tout le protocole avant de les mettre ensemble. "Quarantaine" de 15 jours, puis une semaine cage côte à côte et 3 rencontres en terrain neutre, qui se sont passées idéalement. J'ai nettoyé toute la cage et ustensiles pour les odeurs.
Depuis hier, elles sont ensemble et je m'interroge sur leurs comportements qui n'a rien à voir avec celui qu'elles avaient lors de leurs rencontres.
La petite ne cesse de pouiker, et la grande ne cesse d'aller lui renifler les fesses et fait comme si elle voulait "la monter" (c'est bien une femelle). La grande roucoule beaucoup au contact de la petite et ensuite se traine les fesses sur la litière. Pas de claquement de dents, ni de blessure (je les ai examinées ce matin). J'ai lu qu'il fallait qu'une hiérarchie s'installe (pour l'instant, je sais qui domine^^) mais je ne pensais pas que c'était aussi violent.
Alors, voilà est-ce que tout cela est normal et combien de temps cela peut-il durer (ça me fait de la peine de voir la petite si souvent harcelée).
Merci de m'aider. Pat

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: hiérarchie entre femelles

Message par Yul » il y a 16 ans

ce que tu décris est loin du violent lol

c'est juste de l'intimidation. Ca va durer le temps qu'il faudra à la grande pour faire comprendre à la petite que c'est elle le chef.

S'il n'y a pas de bagarres, pas d'inquiétude.

Maintenant, il se peut aussi que ta grande soit en chaleur d'où le fait de roucouler constamment en remuant les fesses. Les chaleurs durent 2-3 jours et arrivent tous les 15 jours environ. Ca se voit plus facilement quand elles sont en groupe.

Attends de voir quelques jours. Si c'est les chaleurs, ça va s'arrêter tout seul pour mieux recommencer dans 15 jours où avant si c'est au tour de la petite après. Si c'est l'installation de la hiérarchie, ça peut aller vite comme trainer en longueur donc faut juste surveiller qu'elles ne se battent pas car là, ça sera violent.
La différence... Mais quelle différence !

pat
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci pour ta réponse.
Je disais "violent" dans le sens intense.
C'est vrai, j'avais oublié cette histoire de chaleurs. Il faut donc que je m'attende à ce rituel tous les 15 jours ou bien ça s'espace ou se calme en grandissant?

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 16 ans

Des fois c'est plus ou moins marqué, il y a des fois ou je peux dire avec exactitude quand une femelle a ses chaleurs et laquelle, et des fois ça passe tout seul sans que je m'en rendes compte !
Image

Image

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

Pour les chaleur tu verra, c'est tout les 15 jours et pendant 2 jours tu va les entendre roucouler. Celle en chaleur va courser l'autre :mdr: Ici c'est marrant avec 17 femelles, ça arrive souvent, c'est course poursuite et galipette (souvent plusieurs en chaleur), mais jamais de bagarre, juste jet de pipi pour celle que ça énerve. Parcontre il y a certaines femelles qui roucoule et marche au ralentit sans etre en chaleur (tout les jours de l'année) :wink:
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla

Message par westie92 » il y a 16 ans

Quand tu as que 2 cobayes, tu ne t'aperçois pas à tous les coups que tes femelles sont en chaleur, loin de là! Donc tu ne seras pas trop embêtée avec ça.
Moi avec 10 femelles, j'en ai que 2 ou 3 qui le montrent qu'elles ont leur chaleur et qui embêtent les autres.

Mais là ce qu'il t'arrive c'est clairement de la mise en place de hiérarchie. Et c'est tout à fait normal que ton ancienne n'agisse pas de la même manière en terrain "neutre" que sur un territoire qu'elle reconnait et qu'elle veut s'approprier (ou s'est déjà approprié si c'est son ancienne cage à elle) . Ça va durer plus ou moins longtemps, il n'y a pas de règles pour ça, mais n'intervient pas sauf si cas de morsures.
Il y'a 8 ans, quand j'avais introduit une petite nouvelle (Praline) sur le territoire de l'ancienne (Kacahouète), l'ancienne n'était pas agressive mais elle harcelait la nouvelle, du genre elle ne la laissait pas accéder à la gamelle, elle bloquait l'entrée de la maison avec son gros derrière (soit pour pas qu'elle en sorte ou soit pour pas qu'elle y rentre), ou alors elle la bloquait dans un coin de la cage ... C'est passé au bout de quelques jours et elles ont fini par devenir inséparables (Praline suivait toujours Kacahouète lors des sorties, c'était adorable). Elle a toujours été soumise jusqu'au bout, mais elle était très heureuse comme ça. Et quand Kacahouète est morte ( :cry: ), et que j'ai introduit un nouveau bébé (Kawaii) à Praline qui était dominée avant, elle a complètement changé et elle est devenue un "bourreau" (lol) quelques jours le temps de faire comprendre qu'elle était désormais la chef. Et c'est marrant parce que Kawaii a toujours été dominée vis à vis de Praline, jamais un pet de travers, par contre, avec les autres, c'était une vraie "méchante". Quand Praline est morte de vieillesse, je suis d'ailleurs restée un moment à me demander ce que j'allais faire de Kawaii (dans le sens avec qui la mettre) car elle était vraiment galère avec les autres! Depuis c'est impeccable, elle vit en groupe a 10 autres cobayes.

Tes puces vont vite devenir inséparables :wink: Et si ça rate cette fois (ce qui m'étonnerait très très fortement) retente car rien n'est jamais perdu avec les cobayes!
Image Image

Lumi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Fleya et Dorl
Légume préféré : endive pomme clémentine kiwi

Message par Lumi » il y a 16 ans

Merci pour ce post, dans 15 jours je mets mes filles ensemble. Je sais à quoi m'attendre :)

pat
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide bien et me rassure!
En fait, j'ai pas eu de bol je les ai mise ensemble au moment des chaleurs, rah ces filles :siffle:

Bon, aujourd'hui la sérénade continue. La grande roule des mécaniques à fond, elle se ballade dans la cage en remuant du derrière et sa démarche est plus allongée.
La petite subit mais n'est pas prostrée. Elle a aussi ses moments de folie (court partout en faisant des bons) et quand je prends la grande dans mes bras, la petite couine on dirait qu'elle l'appelle.

Par contre, un truc étrange, depuis qu'elles sont ensemble, la grande qui avait l'habitude de me faire savoir "haut et fort" qu'elle attendait ses légumes (matin et soir), ne les réclame plus. Elle ne communique pratiquement plus avec nous (elle est peut-être trop occupée entre ses trucs de fille et son autorité sur la petite). J'espère que ça reviendra car c'était bien sympa!

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »