modification d'alimentation

Toutes les questions concernant les fruits et légumes que l'on peut donner ou qu'il faut éviter seront posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: modification d'alimentation

#11

Message par boubounette » il y a 14 ans

Alors maintenant il ne mange plus que de l'endive...
Je ne sais pas si c'est parce qu'il a été malade (voir post otite) mais il refuse tous les autres aliments.
Il mange quand même ses granulés et son foin, mais les légumes il les refuse tous, sauf l'endive.
Je lui laisse quand même un peu de tout dans sa gamelle et je disperse dans la cage pour que ça soit plus drôle, mais rien ne marche.
Je lui approche l'aliment, lui fait sentir, et si ce n'est pas de l'endive il recule.
Aujourd'hui je n'étais pas là. Je lui ai donc préparé une grosse gamelle. Il n'y a même pas touché, même pas l'endive.
J'insiste en lui mettant autre chose que de l'endive mais rien ne marche.
Par contre il boit beaucoup plus qu'avant, je ne sais pas si c'est lié.
J'espère juste qu'il ne fait pas une rechute de son otite, car il n'a pas mangé pendant une semaine, il a fallu le gaver à la seringue. C'est peut-être un traumatisme dû à ça. Pourtant il remangeais normalement à l'arrêt des antibio. Il s'est arrêté d'un coup, et n'a plus mangé que de l'endive.
Je ne sais plus quoi faire je ne peux pas le forcer.
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Avatar du membre
Nouka
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 306
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Globule, Capsule et Virgule
Légume préféré : Pastèque, Tomate, Aubergine
Localisation : Bourgogne

Re: modification d'alimentation

#12

Message par Nouka » il y a 14 ans

a ta place je continuerai de lui proposer des menus variés. Il mangait beaucoup d'autres trucs avant ? tu peux lui proposer d'avantage de fruit pour le motiver par la gourmandise, et une fois qu'il s'est remit a manger, reduire pour eviter trop d'appors sucrés... Mais il est difficile de faire manger un chon qui n'a pas envie, je suis d'accord avec toi, c'est dur de devoir les forcer.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: modification d'alimentation

#13

Message par Yul » il y a 14 ans

faut lui laisser dans la cage le plus longtemps possible. Les miens, quand il y a un aliment qu'ils n'aiment pas trop, ils se précipitent sur ce qu'ils aiment et trainent pour manger l'autre. Je laisse la journée dans la cage et au soir quand je regarde, tout a disparu...
La différence... Mais quelle différence !

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: modification d'alimentation

#14

Message par myrna » il y a 14 ans

Le fait qu'il change soudainement de régime et cesse de manger tout légume n'est pas "normal". Comme tu dis qu'il boit beaucoup, peut être qu'il a quelques soucis urinaires (suite de la prise de médoc ou autre... car durant sa maladie il a pu se déshydrater un peu du fait qu'il ne mangeait plus normalement.)

Les légumes peuvent irriter son canal urinaire d'où l'arrêt de leur consommation. A ta place je surveillerais ça de près, et je lui donnerais régulièrement de l'eau à la pipette (volvic car plus douce que les autres eaux et moins calcaire que celle du robinet). Il faut voir s'il ne souffre pas d'un début d'infection urinaire, souvent les chons cessent de manger les légumes genre céléri ou poivrons lorsqu'ils ont mal. L'endive contient beaucoup d'eau en revanche et le soulage peut être. Il faut essayer aussi le concombre pour la même raison.

Attention au sucre dans les fruits. Les chons naturellement préfèrent les légumes aux fruits, et ceux ci ne sont à donner que parcimonieusement (1 à 2 fois par semaine et en petite quantité) :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: modification d'alimentation

#15

Message par boubounette » il y a 14 ans

Alors j'ai été chez la véto par précaution. Il n'a strictement rien. Pas de début d'infection urinaire, rien du tout.
Le poids est bien, la température aussi.
Bref la véto ne sait pas trop ce qu'il a. Elle pense qu'il a été pas mal perturbé avec les antibio et le gavage.
Et puis elle pense aussi qu'il a son petit caractère...
Elle m'a quand même prescrit un médoc pour rebooster son appétit. C'est une sorte de pâte à lui mettre directement dans la bouche une fois par jour.
Donc voilà je ne sais pas trop. On va voir... Elle m'a quand même dit de lui donner du rongeur digest.
Bref, mon Bidouille est pas mal perturbé. Il est à côté de ses pompes.
Mais la véto n'est pas inquiètes. Il mange beaucoup de foin et quelques granulés, donc sa santé n'est pas en danger.
Voilà pour les nouvelles je vous tiens au courant...
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Avatar du membre
mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1622
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven
Localisation : lyon

Re: modification d'alimentation

#16

Message par mikkie14 » il y a 14 ans

ca reviendra peut etre petit a petit faut lui laisser le temps. Les miennes sont de vraies goinfres et si je mets quelque chose qu'elles n'aiment pas et rien d'autre ben elle finissent quand meme par manger mais ca ne marche pas a tous les coups

Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: modification d'alimentation

#17

Message par boubounette » il y a 14 ans

Non mais là le problème ce n'est même pas qu'il ne mange pas les nouvelles choses que je lui propose, c'est qu'il ne mange plus ce qu'il adorait avant...
Ben là ce soir il a plus mangé, je ne sait pas si ça vient de la pâte que m'a prescrite la véto, mais il a remangé un peu de tout!
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

Avatar du membre
boubounette
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 137
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chokapik
Légume préféré : Je ne sais pas encore!
Localisation : LONGWY 54

Re: modification d'alimentation

#18

Message par boubounette » il y a 14 ans

Bon ben il mange comme avant, voir plus!
Je ne lui ai pas donné de médoc aujourd'hui (enfin de pâte pour l'appétit), et tout va bien il mange comme 4!
Bon il boude toujours le poivron mais je ventile entre endive, concombre, fenouil, carotte, donc c'est déjà bien. Il est tellement habitué à ça qu'il refuse tout le reste.
Les fruits je laisse tomber car c'est pas essentiel et il n'est pas habitué au sucre, mais quel légume je pourrais essayer? De préférence quelque chose que je puisse donner tous les jours et costauds en apports pour lui...
Image

Au revoir mon Bidouille... Je t'aime fort...

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: modification d'alimentation

#19

Message par myrna » il y a 14 ans

Tu peux lui donner du céléri en branche, ils aiment les feuilles et les branches, en tout cas les miens adorent ça :) . Une fois par semaine, ils ont droit à de la salade (je donne juste le coeur et pas les premières feuilles, comme ça pas besoin de les laver et moins de risque de nitrates). Ou alors je donne de la romaine (salade brune) qui est plus douce que la laitue.

Il ya le brocoli que tu peux donner une fois par semaine en petite quantité pour éviter les ballonnements, les miens aiment beaucoup la fleur et la branche du brocoli.
Une feuille d'épinard de temps en temps (attention aux risque de calculs car l'épinard est assez acide). Mais ça aussi ils adorent !
Certaines ici donnent des haricots verts crus, il faudra que j'essaie :)

Je donne aussi du melon, mais surtout de la pastèque -sans pépins - de temps en temps car c'est riche en eau mais peut provoquer des ballonnements. Donc une fois tous les 15 jours en été, de toute façon l'important est de donner de petites quantités en rapport avec leur poids, c'est ce qui évite les accidents alimentaires.

Les miens adorent aussi les feuilles de carottes quand j'en trouve avec les carottes :wink:
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Fruits & Légumes »