Le premier jour de mes chons chez nous !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Yako-mathy
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Yako et Mathy

Le premier jour de mes chons chez nous !

Message par Yako-mathy » il y a 15 ans

Bonjour à tous,
Je suis inscrite parmis vous depuis hier, et ma tête grouille de questions ! :D
J'ai mes chons Mathy et Yako depuis hier et j'avais fait connaissance avec eux depuis 3 jours !
Je les ai longtemps observé, essayé de les comprendre, mais pas très évident lorsque c'est tout nouveau !
Alors je suis ici ! J'ai lu qu'il était très dûr au début pour les chons de ne pas avoir peur, et c'est le cas de le dire...
J'ai eu beaucoup d'incertitude lorsque je les ai ramené à la maison hier.
De plus j'ai mon chien Rox et mon chat Choco :? alors imaginez ma creinte !
Première journée de mes petits à la maison: Plutôt bonne, ils se sont même plutôt bien adaptés, moins sauvages ( je leur ai enlevé leur petite maison) et surtout à ma grande surprise le courant est pour le moment super bien passé avec Choco ! Je suis rassurée :super:
Par contre Rox est un peu excité lorsqu'il les voit ! :miam:
Ils mangent tous les deux déjà à ma main et ne font que de roucouler ! Ils adorent la salade et les pommes !
Est ce normal qu'ils soient si décontractés aussi vite, car j'ai pu voir qu'ils devraient mettre plus de temps !
Par contre Yako est un peu plus vieux de queques mois (il a 5 mois et demi) et j'ai l'impression qu'il a pris le dessus sur Mathy (2 mois et demi) car Mathy pour des petits cris :cry: (un peu paniqué) lorsque que Yako s'approche ! Qu'en pensez vous ?!

Je mettrais très bientôt des photos.

A bientôt :boire:

bouly9
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Gaïa, Vinca, Moaï, Pixel
Légume préféré : carotte, endive, concombre
Filleul(s) : Maya, Bianca(lilie39)

Re: Le premier jour de mes chons chez nous !

Message par bouly9 » il y a 15 ans

Félicitation tout d'abord!
Tu les a acheté en animalerie ou chez un éleveur?ça pourrait expliquer leur sociabilité.
Pour les petits cris, c'est tout simplement que Yako prend la dominance et l'explique à Mathy. Un fois que la hierarchie sera installée, dtout ira mieux, Mathy restera à sa place et Yako le laissera tranquile.
ImageImageImage

Yako-mathy
Pouic de passage
Pouic de passage

Merci !
Ils ont été achetés en animalerie et par la suite je les ai acheté à un proche car il ne pouvait pas les garder !
D'accord, c'est rassurant je croyait que Yako rendait triste Mathy ! Je ne les comprends pas encore très bien, mais je m'éforce d'être patiente ! Qu'en penses tu pour mon chat et mon chien ?! Je voudrais les présenter. Est ce une bonne idée ?! Si oui dans combien de temps devrais-je le faire ?! Comment dois-je m'y prendre ?! Pour la cabane, est ce que je devrais l'enlever de temps en temps ou pendant une longue période, afin qu'ils s'habituent à la présence humaine et surtout canine et féline ?!

Merci pour ta première réponse ^^

Alice
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Vanille ♥
Légume préféré : Poivron

Message par Alice » il y a 15 ans

Bienvenue !

Je trouve que c'est super de t'être adressée à ce forum ici tu appendras plein de choses sur tes pouiks.
Pour ton chat et ton chien je pense que tu pourras les présenter a tes pouiks quand ils seront bien apprivoisés et qu'ils te feront confiance, je pense que c'est déja bien parti, puis tu pourras les présenter, il faudra être 2, l'un tenant ton chat ou ton chien bien fermement et l'autre tiendra tes chons.

Pour la cabane tu peux l'enlever et la remettre dés qu'ils seront apprivoisés.
Tu peux la mettre pour la nuit.

Voila, bisou :D
Image
Image

bouly9
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Gaïa, Vinca, Moaï, Pixel
Légume préféré : carotte, endive, concombre
Filleul(s) : Maya, Bianca(lilie39)

Message par bouly9 » il y a 15 ans

Le fait que tu les ai acheté à un proche explique qu'ils ne soient pas très farouches.
Pour les présentations, attend qu'ils soient bien habitués à toi, puis fait les présentations en terrain neutre, et tient toi prete à intervenir si besoin. Personnellement, je vis avec 1 chatte qui en a peur et chez ma mère, les 7 chats qui vivent dans la maison ne leur disent rien.
Pour le chien en revanche, les chons ne sont pas très impressionnants(les chats trouvent que la proie est un peu grosse je pense!), donc il est susceptible de s'y intéresser un peu trop, mais tout dépend de son caractère. Il faut lui fixer des limites à ne pas franchir, du genre ne pas s'approcher de la cage ou ne pas entrer dans la pièce, puis quand tu les présente, fait coucher ton chien, qui se retrouve plus dans une position d'attaque, et laisse les chons venir d'eux meme le sentir.
En générale, comme ils ne savent pas que les chiens sont dangereux, ils s'y interessent(pour la petite anecdote, Vinca, une de mes chonnes, adore mon chat et se met aux barreaux de la cage quand Miette passe, ou encore va la voir et lui fait peur quand elle se promene hors de la cage ^^ ).
Quant à la cabane, ne leur met pas avant qu'ils ne soient bien sociabilisés.
ImageImageImage

Lumi
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Mes pouiiks sont : Fleya et Dorl
Légume préféré : endive pomme clémentine kiwi

Message par Lumi » il y a 15 ans

Bienvenue à tes petits chons!
J'ai eu le même souci que toi avec la maison, je l'ai retirée et remplacée par une bonne touffe de foin (sur les bons conseils du fofo) afin qu'elle puisse se cacher mais ne pas être isolée non plus. Pour le chien, je ne peux pas te conseiller car je n'en ai pas mais j'ai trois chats. J'avais demandé à mon véto si une présentation était envisageable, il m'a dit de laisser faire que les présentations se feront naturellement et surtout toujours être vigilant car le cochon d'inde reste une proie pour le chat et pour le chien aussi.
Attention aussi, si ton chien est un peu speed car les chons sont cardiaques!

Sonya
Pouic de passage
Pouic de passage
Mes pouiiks sont : Court-jus et Tchips
Légume préféré : Poivron

Message par Sonya » il y a 15 ans

Si je peux apporter ma contribution quand au sujet chon /chat / chien ^^
J'ai de tout chez moi :P

Avec le chien le seul "probleme" que j'ai c'est qu'il passe sont temps a les laver, du coup je me retrouve avec des boules de poils baveuses :siffle: Mais quelque fois, comme il aime bien qu'on lui rende la pareil, il va leur donner des coups de museaux quand ils sont sur mes genoux, sauf que les chons bein ils veulent pas rendre les lechouilles :roll:

Avec le chat c'est plus particulier... Les chons vont le voir aux barreaux, (en faites ils vont voir n'importe quoi/qui qui s'approche des barreaux ^^) mais le chat n'est pas sur de ce qu'il doit faire :/ Comme il s'entend pas trop mal avec les rats en general il a le droit de "jouer" doucement avec eux en donnant des legers coups de pattes, mais avec les chons ils est pas rassurer, ça a trop de poils pour etre catholique c'est trucs la :evil1: Du coup il fait des bonds assez impressionnant quand les chons s'approchent un peu trop :D Mais ça s'arrete la ^^ A surveiller quand meme si ton chat est du genre a avoir des moments de folies a courir partout, le mien a tendance a aller faire peur aux rongeur quand il a son "quart d'heure de folie".

Apres je peux meme te dire comment ça se passe avec les rats :) Le premier de mes 2 chons aimait beaucoup le premier de mes rats (aujourd'hui disparut :cry: ) et ils se lavaient mutuellement! Ils etaient mignons ensemble, mais que sous tres haute surveillance, et etrangement un seul de mes rats s'entendait bien avec le chon. Aujourd'hui ils vivent tous dans la meme piece (avec cage respective bien sur ;) ) et quand les rats font du bruit y a les chons qui répondent, et inversement, les roucoulement des chons vont faire bouger les rats :mrgreen:

Bref voila pour ma tite experience en esperant que cela te soit utile :super:

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 15 ans

Je partage l'idée que la présentation doit se faire naturellement : c'est à dire laisser chien ou chat se promener dans la pièce des chons sous haute surveillance mais sans contrainte. Les chons étant bien sûr dans leur cage :) . Il faut observer leur comportement pour voir s'ils font des manoeuvres de prédateurs... Mon chat par exemple lorsqu'il a faim, vient aussitot voir mes chons, l'air de dire : j'en mangerais bien un si tu ne te dépêche pas de me servir mon repas :evil1:

Donc méfiance, et ne pas se fier au côté tranquille du chien ou du chat qui restent des prédateurs. Il faut toujours être présents lorsqu'ils sont avec les chons, ne jamais leur faire une absolue confiance. La patte d'un chat peut vite arracher un oeil au chon, et le chien par maladresse peut aussi blesser gravement.

Le fait de tenir un chat ou un chien au collier en le présentant au chon risque d'accroître un risque d'agressivité, donc si les chons sont en cage, pas la peine de tenir le chien sauf s'il est trop costaud et trop énervé. Le coeur des chons bat très vite et sa fragilité demande tout de même du calme et pas de frayeures inutiles :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

mikkie14
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Mes pouiiks sont : Ayla et Lili
Légume préféré : euh bonne question...
Filleul(s) : pate a chon et heaven

Message par mikkie14 » il y a 15 ans

pour la maison moi perso je l'ai enleve et jamais remise... Tant qu'ils ont un petit coin pour se cacher un peu (chez moi ils vont sous le hamac) ca leur suffit, ca n'a pas besoin d'etre aussi ferme qu'une maisonnette.

Yako-mathy
Pouic de passage
Pouic de passage

Tout d'abord Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses !
Vous m'aidez beaucoup :)

Alors cela fait quelques jours maintenant que mes chons sont à la maison, encore un peu froussards, je pense pour un moment !
Mais très curieux en même temps. J'ai enlevé la cabane jusqu'à ce qu'ils ne soient plus froussards et sauvages, je veux qu'ils s'habituent au maximum au bruit de tous les habitants de la maison
(que cela soit humaine ou animale) Ils sursautent encore à chaque passage à côté de leur cage ! Mais ils s'améliorent vraiment. Je leur donne du pissenlit et lorsqu'ils le voient ils se précipitent vers mes mains pour m'en piquer une feuille ! Ils me font rire, car le plus jeune veut toujours ce que l'autre mange et ils tirent la tige chacun de leur côté, jusqu'à ce que l'un d'eux l'ai enfin rien que pour lui ! Qu'est ce qu'ils sont attachants !

Pour ce qui est des présentations avec tous ce petit monde ! Je pense que ça va être dur et peut être long. Mais je reste patiente et persévérante !
De plus j'ai un nouveau venu depuis hier, un petit chiot nommé athos ! Il est speed et très joueur ! Ce qui est normal puisque mon chien Rox l'était également à son âge !
Choco pour le moment reste évasif, il les regarde mais vaguement, hier j'étais en trein de les nourrir et il est venu se coucher juste à côté de la cage, mais il ne les regardait même pas, on aurait presque dit qu'il les snobait ! :? Ensuite en ce qui concerne Rox j'ai un peu plus peur, il a un tempérament très amical, calme et doux ! Mais lorsqu'il les voient il ne sait plus où il est ! Je reste méfiante ... ^^ mais reste confiante pour la suite car tous ces petits Amis'mo (comme dit mon petit cousin) sont géniaux et je sais qu'ils vivront bientôt tous en parfaite entente !

En tout cas, j'ai pu constater que les chons ne réagissent pas du tout comme les lapins. (ce que je croyais, en ne connaissant pas les chons) J'ai eu un lapin nain autrefois pendant 7 ans (il est décédé :( ) et il n'était en rien peureux et était très proche de mon chien ! J'espère de tout cœur que j'arriverais bientôt à ce résultat !

Une autre question. Est ce bien d'avoir une cage à lapin pour l'été, afin que les petits chons profitent de grosses bouffées d'air frais ?! J'ai un très grand jardin où je pourrais y mettre la cage à l'ombre. Qu'en pensez vous??! ( je ne les mettrais pas tant qu'ils ne seront pas apprivoisés bien entendu).

Bonne journée en espérant qu'il fasse aussi beau chez vous que chez moi ! :07:

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »