un petit nouveau sauvé

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marine
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 58
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 7
Mes pouiiks sont : Bounty, Sweety, Kinaï, Nora, Caline,Léna et Dino
Légume préféré : Endive et poivron

un petit nouveau sauvé

#1

Message par marine » il y a 16 ans

coucou,
bon alors voila j'ai déja deux pouiks d'amour (qui vont devenir d'ici 15 jours papa et maman)
Donc voila me voila partie pour chercher une nouvelle cage pour pouvoir garder chez moi tous ce petit monde.
La vendeuse de l'animalerie etait entrin de mettre les petits nouveaux pouiks dans leur box et la je vois au beau milieu de ces mini-pouiks un gros et beau pèpère (un peu cracra sur les bords) je demande des informations à la vendeuse. et la il s'avère que ce gros bb a 5mois c'est un shelty et c un ti'gars!!
je le prend dans mes bras et il se met a me léchouiller ma joue. c'est décidé il rentre avec moi!!
une fois a la caisse la caissière m'avoue qu'il allait bientot etre tué car il devenait trop vieux pour etre vendu!! LE CHOC!!

Enfin voila maintenant mes deux malous sont dans la mm cage et tt le monde va bien la futur maman continu a grossir !!!

http://picasaweb.google.fr/lulutte91/Pi ... 6417841522

-- Jeu Mar 11, 2010 10:30 am --

Bon il est un peu cracra sur la photo mais bon depuis il a eu le droit à un bon bain qu'il a meme tres apprécié donc voila maintenant nous avons a la maison Bounty, Sweety et Lola

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Inscription : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: un petit nouveau sauvé

#2

Message par myrna » il y a 16 ans

C'est un très beau geste que tu as fait, et en plus il arrive dans une maison où il y a déjà plusieurs chons, on souhaiterait que ça arrive plus souvent pour ces gros pépères qui ont du mal à être adoptés à cause de l'âge.
Je le trouve super beau, j'espère que tu auras encore d'autres photos à nous montrer de ta petite famille chonnesque :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar de l’utilisateur
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Inscription : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: un petit nouveau sauvé

#3

Message par mary21 » il y a 16 ans

Ils est vraiment trognon :love:
Par contre, petit hs : je vois sur ton album que tu as recueilli un bébé hérisson, j'aimerais te faire part d'un article que j'ai vu récemment, ça peut être utile...
A-T-ON LÉGALEMENT LE DROIT DE S’OCCUPER D’UN HÉRISSON ?

Quand on recueille un animal sauvage, il faut savoir que les soins à lui apporter sont très contraignants, qu’ils exigent des connaissances spécifiques et une disponibilité permanente. Il ne suffit pas de placer un hérisson dans un carton avec un peu de pâtée pour chat pour en déduire qu’on a tout fait pour le sauver. Par ailleurs, il faut aussi penser à l’avenir de l’animal, et au fait qu’on le soigne uniquement dans le but de le réintroduire à la vie sauvage, et non dans l’optique de le familiariser avec un voisinage humain, comme on peut le voir trop souvent. S’occuper soi-même d’un animal sauvage, c’est compromettre sa santé et la survie de l’espèce.
Selon la loi, en aucun cas un particulier n’est habilité à recueillir ou prodiguer des soins à un hérisson.
En cas d’urgence, c’est-à-dire si la survie de l’animal est menacée et s’il est impossible de le réinsérer immédiatement dans la nature, la circulaire du 14 mai 1993 autorise, sous certaines conditions, les particuliers à transporter un animal sauvage protégé dans les centres de sauvegarde les plus proches. En cas d’absence de structure d’accueil adaptée, un vétérinaire peut procéder aux soins de première urgence.

QUE DIT LA LOI ?

L’arrêté du 11 septembre 1992 a clairement défini les conditions dans lesquelles les hérissons en détresse peuvent être soignés par les personnes habilitées, et le cadre législatif qui comprend ces démarches.

Article 1 : seuls les établissements dont les dispositions sont conformes à l’arrêté du 11 septembre 1992 sont habilités à héberger, soigner et entretenir les hérissons en détresse.
Ces établissements sont assimilés à des établissements de transit ou d’élevage qui pratiquent les soins sur des animaux sauvages, selon l’article L.213-3 du Code rural.
Article 2 : tout animal accueilli dans ce genre d’établissement doit être soigné dans le but d’être réintroduit dans son milieu naturel. Les soins vétérinaires pratiqués sont conformes aux articles 340 et 340-1 du Code rural.
[…]
Article 6 : les animaux doivent être placés dans des installations compatibles avec leur mode de vie, leurs capacités physiques et leur état de santé. Les caractéristiques des installations figurent dans des annexes relatives à l’arrêté.

L’annexe de l’article 6 précise que les petites espèces terrestres comme le hérisson doivent être accueillies dans un local calme et au nettoyage aisé, et dont la température ambiante puisse être stabilisée à 2 degrés près.
Les contacts entre soigneurs et animaux doivent être minimaux, afin de faciliter la réinsertion des individus en milieu naturel. Afin que les animaux ne puissent pas se familiariser avec les lieux, les parois de leur logement doivent être opaques. La litière doit être constituée de paille, et aucun objet ne doit pouvoir abîmer les griffes ou les dents des animaux.

DANS QUELS CAS CONSIDÉRER QU’UN HÉRISSON EST EN DÉTRESSE ?

Beaucoup de personnes qui observent un hérisson venir réclamer à manger tous les soirs dans leur jardin pensent que l’animal est en détresse, et elles tentent alors de le capturer ou de le forcer à rester au jardin. Cela concerne surtout les jeunes hérissons nés en automne lors d’une deuxième portée, ou les adultes qui cherchent activement de la nourriture en octobre-novembre avant d’entrer en hibernation. Nombreux sont alors les amoureux des animaux qui pensent faire une bonne action en recueillant ces hérissons et en leur apportant des soins… pas toujours appropriés.
On voit également des personnes qui amènent des hérissons dans des centres de soins alors que ces animaux ne sont pas en danger.
Il convient donc de savoir discerner quand un hérisson a vraiment besoin d’aide. C’est le cas si :
– il vagabonde en plein jour et semble « perdu » ;
– il se repose à découvert et ne réagit pas à votre approche ;
– il est blessé et/ou infesté de parasites ;
– c’est un bébé hérisson ;
– c’est un bébé hérisson à l’approche de l’hiver ;
– il pèse moins de 450 g.

QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE ?

Avant toute chose, contactez immédiatement le Sanctuaire des Hérissons ou le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus près de chez vous. Des personnes compétentes et spécialisées vous indiqueront la marque à suivre.
Vous ne trouverez pas de conseils concernant les soins à prodiguer aux hérissons dans cet ouvrage, étant donné que selon la loi, seuls les personnels des centres agrées sont habilités à le faire.
Toutefois, en attendant que le hérisson soit pris en charge par un de ces établissements, voici comment procéder pour offrir le maximum de chances de survie au petit animal.
Un hérisson qui a été trouvé en plein jour est probablement affaibli, affamé et en état d’hypothermie.

• Saisissez-le en vous protégeant les mains à l’aide de gants ou d’un vêtement. Une griffure par les piquants pointus n’est pas anodine : vous pouvez en effet contracter une infection si le hérisson lui-même est malade.
• Placez-le immédiatement sur une bouillotte recouverte d’un linge épais, ou près d’une lampe ou d’un chauffage, dans un carton garni de foin. Ne le mettez jamais dans une cage grillagée : il pourrait s’y blesser s’il venait à paniquer.
• Veillez à toujours le couvrir pour ne pas qu’il soit attaqué par des mouches. Le hérisson est en effet un animal nocturne qui d’ordinaire n’est pas en contact avec les mouches. En plein jour, celles-ci auraient vite fait de s’attaquer au hérisson sans défense pour y pondre des œufs.
• Laissez-le au calme en attendant les premiers soins et ne le dérangez pas. Éloignez les enfants et les animaux domestiques qui pourraient le stresser.
• Dans tous les cas, ne tentez jamais de le nourrir ou de le soigner sans avoir auparavant eu de contact avec les personnels qualifiés des centres de soins. Si c’est à vous de devoir donner les premiers soins d’urgence, ces spécialistes vous indiqueront comment procéder.
• Ne tentez pas non plus de rassurer l’animal en restant près de lui ou en le prenant dans vos bras. Le hérisson serait affolé. De plus, il ne faut pas qu’il s’habitue au contact avec les humains, puisqu’il devra être remis en liberté.

QUELQUES CONSIDÉRATIONS À PRENDRE

Attention, n’oubliez pas que le transport d’un animal sauvage est illégal sans autorisation. Si vous devez amener le hérisson dans un centre de soins, vous devez absolument prévenir les personnes de ce centre afin qu’elles puissent attester de l’urgence et de la légitimité de votre acte.
Si vous ne parvenez pas à contacter un centre mais qu’il est très urgent d’emmener le hérisson chez un vétérinaire, vous pouvez contacter l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage, http://www.oncfs.gouv.fr/, 01 30 46 60 00). Cette démarche vous exonérera de tout soupçon de braconnage en cas de contrôle de police.
N’oubliez pas non plus que tous ces centres de sauvegarde sont pour la plupart maintenus par des bénévoles. Ne vous étonnez donc pas si vous avez parfois du mal à les joindre.
Si votre seul recours est le vétérinaire, la loi (art. R.242-48-IV du Code rural) oblige les vétérinaires à répondre, dans les limites de leurs possibilités, à tout appel qui leur est adressé pour apporter des soins d’urgence à un animal (d’autant plus lorsque celui-ci est une espèce protégée).
S’il ne peut répondre à votre demande, le vétérinaire doit indiquer le nom d’un confrère susceptible d’y répondre. Par ailleurs, au regard de la loi, les animaux appartenant à la faune sauvage autochtone ont une valeur patrimoniale et n’appartiennent à personne. Les soins qui leur sont prodigués sont donc gratuits.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Druwi
V.I.Pouic Grande Fidèle
V.I.Pouic Grande Fidèle
Messages : 3475
Inscription : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Capone et Tenessee de Mary21
Localisation : Rouen
Contact :

Re: un petit nouveau sauvé

#4

Message par Druwi » il y a 16 ans

Il est beau ton nouveau Loulou. :)
Par contre, le mettre direct avec ton autre mâle est risqué, il aurait fallu faire une quarantaine pour être sûr qu'il ne soit pas porteur de maladie. M'enfin de toute façon maintenant c'est trop tard. J'espère qu'il va bien s'entendre avec son nouveau compagnon. :wink:
En tout cas c'est bien d'adopter les "vieux" chons, je ne pensais pas qu'ils les tuaient en cas d'invendu, mais ça ne m'étonne pas en fait. Les animaleries les considèrent trop souvent comme des articles banals et non comme des êtres vivants à part entière.
Concours de Noël 2005 : ORION 2ème !! Concours Portraits 2006 :ORION 1er ex aequo !! Concours Noël 2006 : ORION et LEO 3ème !! Merci à tous ceux qui ont voté pour eux ! :love: :love: Allez les voir en cliquant ici , ici et ici.

~*~*Druwi*~*~
Image Mille mercis à Petitange :blob07:
Allez voir mon blog ici
Visitez la page de mon défunt hamster
: Le Hamster de Druwi
Autre site : NEOPETS

Zibélule_59
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 6377
Inscription : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Carmélina ~ Maya ~ Zéphir
Filleul(s) : Blanche-Neige [Crolle], Charmant [Hélène&Co] et Gribouille [Myrna]
Localisation : Nord

Re: un petit nouveau sauvé

#5

Message par Zibélule_59 » il y a 16 ans

Joli geste de ta part !

Ils te l'ont fais payer quand même ? Au point où ils en étaient, ils auraient pu te faire un geste commercial et te le donner gratuitement...

Je rejoins Druwi pour la quarantaine :wink: .

En tout cas, il est chou le tit père !

virginie68
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 17
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : rodney
Légume préféré : Carotte
Localisation : Rixheim, Alsace

Re: un petit nouveau sauvé

#6

Message par virginie68 » il y a 16 ans

Franchement je te félicite d'avoir fait un tel geste, surtout que tu en avait déjà chez toi. Les animaleries sont sans pitié :(. J'étais a Tru*ffaut près de chez moi et, en plus de traiter les animaux comme de la merde, ils n'ont même pas de la bouffe adapté à leur régime.....ça m'a dégoutée. j'espère que tout se passera bien avec ton nouveau bébé ;)

Avatar de l’utilisateur
marine
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 58
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 7
Mes pouiiks sont : Bounty, Sweety, Kinaï, Nora, Caline,Léna et Dino
Légume préféré : Endive et poivron

Re: un petit nouveau sauvé

#7

Message par marine » il y a 16 ans

bonjour!!
Merci beaucoup pour vos réponses!!
je voulais vous dire que pour la quarantaine j'etait au courant mais bon le "ti" nouveau appelais les deux autres et sa jaquassait!! alors j'ai eu un peu mal au coeur à le voir tout seul donc je les ai mis ensemble. et mon gros pèpère est devenue le plus calin des trois pouiks de la maison!!!!!

Sinon pour boby (le hérisson) je l'ai élevée au biberon car je l'ai trouvée encore les yeux fermés qui pesait 57g le temps qu'il prenne suffisamment de poids!! aujourd'hui il va très très bien!!! 1kg200!!!

-- Dim Mar 14, 2010 1:53 pm --

sinon ne tkt pas pour le hérisson il a été suivit de tres pres part mon vétérinaire!!!

Avatar de l’utilisateur
Alice
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 161
Inscription : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Vanille ♥
Légume préféré : Poivron
Localisation : Montlouis sur Loire (37)

Re: un petit nouveau sauvé

#8

Message par Alice » il y a 16 ans

Il est super mignon, bravo pour ce geste c'est super ! :)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
clem
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 541
Inscription : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Gironde

Re: un petit nouveau sauvé

#9

Message par clem » il y a 16 ans

Félicitation pour ce geste il est adorable !!!!!!!

Pfff le uer parce qu'il est trop vieux, à 5 mois !
Clémence


Image

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »