Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#131

Message par Yul » il y a 14 ans

Fais attention parce que la lapine pourrait se rebeller un jour si ton chon continue à la taquiner et la blesser.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mirabelle41
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 69
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Lyla,Noisette,Myrtille,Chantilly,Toupie,MokonaB,MokonaN,Guimauve.
Légume préféré : salade et pomme

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#132

Message par mirabelle41 » il y a 14 ans

PassionCobaye a écrit :Je me permets d'ouvrir un post juste pour rappeler qu'il ne faut jamais faire cohabiter un cobaye et un lapin (ou n'importe quelle espèce de rongeurs). On voit trop souvent des cas de personnes qui mélangent plusieurs espèces dans la même cage et qui ne se rendent pas compte des risques que cela représente pour les animaux. Souvent, les personnes disent que tout va bien, mais en fait, c'est parce qu'elles ne peuvent pas voir que cela va mal !

Cobaye + Lapin > Jamais

Cobaye et lapin ne peuvent pas vivre ensemble !

> Ils n'ont pas la même alimentation
> Ils n'ont pas le même mode de vie
> Ils n'ont pas le même caractère
> Ils peuvent se transmettre des maladies
> D'un seul coup de patte, le lapin peut tuer le cobaye

Voilà, maintenant si vous voulez en discuter, ce post est à vous ! :wink:

je ne suis pas d'accord !!!
1) ils ont à peut près la meme nourriture
2) ils peuvent etre ami comme si ont met un cheval avec un ane
3) ils se protège mutuellement des maladies
4) je fait moi meme cohabiter lapins et cochons d'inde
cela peut marcher et cela peut ne pas marché. c'est une amitié des fois sa ne marche pas.
MAIS C EST POSSIBLE !!!
a ++ ^^
Image
Image Diane

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#133

Message par ~Pets&Me~ » il y a 14 ans

Explique en quoi il se protège mutuellement des maladies parce que j'avoue avoir du mal a comprendre... :shock:

Niveau caractère je suis personnellement d'accord, on pourra toujours réussir à ce qu'un lapin et un cochon d'inde soit amis
sans plus de problèmes que 2 cochon d'indes entre eux. :wink:

Mais là où je trouve ton argument totalement mauvais c'est au sujet de l'alimentation!
Je suis désolée mais sa me choque qu'on puisse affirmer que leur alimentation est quasiment la même...
Est ce qu'un cochon d'inde et un lapin sont très proche physiquement?
NON:
- le lapin est un sprinter, le cobaye un animal dodu et calme
- le lapin est un lagomorphe, le cobaye un rongeur
- le lapin a tendance aux calculs urinaires, le cobaye aux carences a la vitamines C
- le lapin doit manger des fruits et légumes en tant que complément, le cobaye en tant qu'aliment quasi principal (après le foin)

Je t'ai déjà évoqué quelques raisons sans bien connaître les besoins nutritionnels du lapin et je suis persuadé qu'il y en a bien d'autre.
Donc ne dis pas qu'en nourrissant ton lapin comme un cochon d'inde ou ton cochon d'inde comme un lapin
tu leur donnes toutes les chances de vivre le plus longtemps!
Image

Claire & Alexis
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 92
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Hydie, Punkie
Légume préféré : Fenouil, poivron, concombre
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#134

Message par Claire & Alexis » il y a 14 ans

Mirabelle41 PENSE que les lapins et les chon ont les même besoin alimentaire car elle PENSE que ce sont tout les 2 des rongeurs :)
ALORS que le lapin N'EST PAS UN RONGEUR mais un léporidés, au même titre que le lièvre. :wink:

2 Espèces de 2 famille différente peuvent cohabiter, mais ne peuvent pas vivre ensemble, pourquoi les forcer ? quand on les aime ?
Et prendre le risque d'un très mauvais coup de patte, car on peut être ami et ce disputer ....
Mes cochons d'inde :
Hydie (PL Blanc/noir/feu), Punkie (Rosette Punk blanc/crème), Elfie (Péruvien Blanc/Lilas porteuse himalayen)
Image

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 806
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla
Localisation : Asnières
Contact :

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#135

Message par westie92 » il y a 14 ans

"Ils se protègent mutuellement des maladies" ... c'est une vieille croyance ça, surtout quand on sait que justement ils peuvent se transmettre mutuellement des maladies (Pasteurella multocida et Bordetella Bronchiseptica), mais c'est tout de même rare.
Au niveau de l'alimentation, la similitude que l'on peut trouver c'est qu'ils sont tous les deux herbivores stricts et qu'ils ont besoin de foin pour user leurs dents. Ils y'a de nombreuses verdures qui peuvent être mangés par les 2. Mais il y'a une différence sur le fait que le cobaye a besoin d'une alimentation très riche en vitamine C, le lapin non.

Pets&Me, c'est faux quand tu dis que le lapin a besoin de verdure juste en complément. La verdure chez les lapin est le deuxième aliment le plus important, tout comme chez les cobaye. Là encore c'est une vieille croyance comme quoi le lapin ne doit pas manger beaucoup de légumes sous peine de lui dérégler le transit... c'est totalement faux, un lapin qui mange beaucoup de foin et a qui on a introduit les légumes progressivement se portera extrêmement bien (comme les cobayes encore une fois)!

Après oui ils n'ont pas besoin du même type d'habitat. Ce n'est pas dérangeant si le cobaye a un toit sur la tête, par contre ça l'est plus chez le lapin qui a des pattes arrières très costauds et qui ont besoin de se muscler. Faire vivre un lapin en permanence en cage c'est une torture pour eux, à moins de les laisser la majeure partie de la journée en liberté. Ils ont besoin de courir, sauter, de se tenir droit sur les pattes arrières. En cage ils peuvent rarement satisfaire ces besoins.
La puissance de leur patte arrière est une véritable danger pour le cobaye, comme cela été dit. Un mauvais coup sur la colonne vertébrale et c'en est fini du pauvre cochon ... Et pareil, un coup de griffe du cobaye sur l'œil du lapin (les yeux ressortent bien chez eux) et c'est la cata!

Au niveau des maladies, c'est à peu près semblable, les calculs urinaires ne sont pas réservé aux lapins, les cobayes y sont très sujets aussi. Là encore cela peut être la conséquence d'une alimentation peu adaptée. Le risque de malocclusion est présente chez les deux du fait de la pousse constante des dents.

Et puis il faut tenir en compte le fait qu'ils n'ont absolument pas le même langage, l'un est un animal sonore qui s'exprime avec de nombreux sons, l'autre est plutôt silencieux mais très communicatif par une multitude de gestes et d'attitudes bien précises.
Après, il ne faut pas de le cacher, le lapin a un comportement sexuel très exacerbé, cela peut virer au cauchemars pour le cobaye, et être très dangereux.
Le lapin est plutôt territorial, là aussi cela peut générer des conflits.

Bref, lapin/cobaye ... chacun sa cage et ils ne s'en porteront que mieux! :wink:
Image Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#136

Message par Yul » il y a 14 ans

tu sais, mirabelle, il faut se dire aussi, que ce forum a toujours été sérieux et que quand des personnes sont nommées conseillères, c'est pas juste parce qu'elles s'entendent bien avec Pomelo. Elle a toujours choisi son équipe en fonction des qualités et des personnalités, pas en fonction de l'amitié donc je pense que tu peux quand même faire un minimum confiance aux membres de l'équipe ici, même si nous ne sommes pas vétérinaire.

Westie et moi avons été mises dans l'équipe par rapport à nos nombreux conseils qui jusque là, ont été correct
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mirabelle41
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 69
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 8
Mes pouiiks sont : Lyla,Noisette,Myrtille,Chantilly,Toupie,MokonaB,MokonaN,Guimauve.
Légume préféré : salade et pomme

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#137

Message par mirabelle41 » il y a 14 ans

c'est vrai que desfois sa ne marche pas.moi au début sa marché pas parce que met lapins avaient très peurs des cochons d'inde. mais au bout de deux jours ils étaient super copains. c'est pour sa que j'ai continué à les faire cohabiter. pour ce qui est de la viellesse mon dernier lapin qui est mort est mort de viellesse car il avait 12 ans.
c'est juste pour dire à ce qui ne me croit pas encore que c'est possible de les faire cohabiter. :)
pas la penne de me "crié" dessus comme certain le font. car nous sommes là pour discuter d'ou le nom "forum" et nous entre aides et partagé. ^^ :amour:
merci d'avoir lu mon interminable "roman". :)
a+ ^^

-- Dim Mar 28, 2010 2:16 pm --
Yul a écrit :tu sais, mirabelle, il faut se dire aussi, que ce forum a toujours été sérieux et que quand des personnes sont nommées conseillères, c'est pas juste parce qu'elles s'entendent bien avec Pomelo. Elle a toujours choisi son équipe en fonction des qualités et des personnalités, pas en fonction de l'amitié donc je pense que tu peux quand même faire un minimum confiance aux membres de l'équipe ici, même si nous ne sommes pas vétérinaire.

Westie et moi avons été mises dans l'équipe par rapport à nos nombreux conseils qui jusque là, ont été correct
oui, tu as raison meme si pour moi c'est quand meme possible.
de toutes façons ont est là pour partagé et s' entre aidés.
a + ^^

-- Dim Mar 28, 2010 2:16 pm --

^^
Image
Image Diane

Claire & Alexis
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 92
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Hydie, Punkie
Légume préféré : Fenouil, poivron, concombre
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#138

Message par Claire & Alexis » il y a 14 ans

On n'a pas dit que c'était pas possible :)
On a dit c'est pas conseillé du tout :wink:
Mes cochons d'inde :
Hydie (PL Blanc/noir/feu), Punkie (Rosette Punk blanc/crème), Elfie (Péruvien Blanc/Lilas porteuse himalayen)
Image

Avatar du membre
bouly9
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 425
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Gaïa, Vinca, Moaï, Pixel
Légume préféré : carotte, endive, concombre
Filleul(s) : Maya, Bianca(lilie39)
Localisation : Agen(47) et Toulouse(31)

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#139

Message par bouly9 » il y a 14 ans

à un moment j'avais ENVISAGé de mettre mes chonnes avec mes 2 lapins(finalement elles sont avec moi dans mon appart), et j'avais pensé à une astuce pour que chacun mange dans son coin:un lieu isolé du parc commun par un tunnel dans lequel seuls les chons passent >>nouriture des chons; et un autre plus en hauteur où seuls les lapins peuvent sauter, pour leur nouriture. Ainsi chacun mange dans sa gamelle. Après, il suffit juste que l'entente soie bonne. Niveau maladies, j'ai trouvé sur le site 'marguertie et cie' :"Le cochon d’inde, quant à lui, peut transmettre la bactérie Pasteurella multocida au lapin. Dans les deux cas la bactérie représente un danger supérieur pour le sujet de l’autre espèce qui va être contaminée que pour celui qui était porteur sain."
Donc meme si des arrangements sont possibles, il reste des risques de transmission.


PS: comme je l'avais dit dans ce meme sujet il y a quelques temps, ma mère, quand elle était plus jeune, a eu des chons et des lapins qui vivaient ensemble, dans un vatse parc(pas de problème de territoire), et tout se passait bien!
ImageImageImage

Avatar du membre
Alice
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 161
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Vanille ♥
Légume préféré : Poivron
Localisation : Montlouis sur Loire (37)

Re: Rappel : Cobaye + Lapin = jamais !

#140

Message par Alice » il y a 14 ans

Après avoir lu cette discussion je ne sais pas trop quoi penser.
Voila mon problème:
Ma sœur a un lapin nain (Boule de Neige) qui vit dans un clapier que mon père a fabriquéImageavec le haut qui peut s'enlever du sol et se mettre dans l'herbe.
On va bientot avoir un enclos http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cag ... eurs/35643 et nous pensions mettre le clapier dedans et adopter un chonchon. Vu que l'neclos est quand même grand ils auront quand même beaucoup de place (216x116 cm). Boule de Neige est un lapin assez calme et qui ne mord jamais. Il a un peu peur du contact humain ce qui fait que l'on ne peut pas le porter. Malgré tout des fois quand le chien des voisins vient dans le jardin et Bouboule n'a pas peur et se montre plutôt amical (ils se font des lechouilles a travers le clapier xD). Donc pour ce qui est du comportement envers les autres animaux je pense que ça pourrait coller. Après pour la nourriture je voudrais mettre une petite cabane accessible seulement pour le chon avec sa nourriture dedans (idée que j'ai piquée ici :P) mais ce serait plutôt pour qu'il ne mange pas la nourriture de Bouboule que le problème est là.

Qu'en pensez vous ?

Ps: Au fait justement si quelqu'un a une marque de maisonette adaptée ( bien pour les chons et trop petite pour les pinpins) vous pourriez me la faire parvenir ?
Merci d'avance :).
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »