changement d'extrudés compliqué

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
choupymili

changement d'extrudés compliqué

#1

Message par choupymili » il y a 14 ans

Bonjour à tous,
J'ai du changer l'alimentation de mes 5 chons vue que Mili avait eu des calculs.
Le vétérinaire m'avait dit que cela provenait de l'eau (qui était effectivement trop riche en calcium, elle a donc été changée), et des granulés.
Je prenais Hamifo**. Je suis passée à Cavia compl***, sur le conseil du vétérinaire.
Tous mes chons ont acceptés la transition tant qu'il y avait les anciens.

Sauf qu'aujourd'hui, Poumky ne mange que 10g de cavia alors qu'il mangeait 30g de hamifo**. Bien sur, il a du foin à volonté, des légumes 2 fois par jours et de l'herbe sêchées.

Quant à Mili, depuis l'opération, il est devenu très difficile. Il mange son foin a volonté s'en problème et de l'herbe sêchées. Les granulés, il n'accepte pas cavia, si je veux qu'il mange, je n'arrive à lui faire accepter que Vitakr** (mélange). Je sais ce n'est pas bon mais il a perdu 100g en 2 jours il y a 1 mois donc il fallait que je trouve une solution en urgence et il veut que le mélange.
Pour les légumes, c'est des mélanges de salades, il n'acceptait plus l'endive (il le remange depuis 8 jours mais 1 feuille par jour).

Que me conseillez vous pour les extrudés, je rechange ou je garde cavia comple**.
Et pour Mili et ses légumes que faire.

J'ai oublié de vous précisez, ne vous en faites pas pour le taux de vitamine C, ils ont leur cure toutes les semaines. :mdr:

Merci de votre aide. :)

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: changement d'extrudés compliqué

#2

Message par mary21 » il y a 14 ans

Il ne me semble pas que cavia complete soit une des meilleures marques, en tous cas pour les problèmes rénaux, la meilleure est cavia cuisine de oxbow mais il faut avoir le porte-monnaie solide...
Sinon, le mieux est de passer à une alimentation 100% naturelle c'est à dire augmenter la ration de légumes et foin à volonté, c'est le mieux pour les chons qui ont déjà eu des calculs...
Image

Image

choupymili

Re: changement d'extrudés compliqué

#3

Message par choupymili » il y a 14 ans

Et sinon entre cavia complete et hamiform c'est quoi qui est meilleur. Le taux de vitamine C est meilleur chez hamiform mais à part ça.
Passer au l'égume mais je c'est pas trop comment on fait, en fait. Il faut que je donne plus de 2 fois par jours et quand ils vont dans le parc je met quoi car la actuellement c'est graines et foin.
Merci je suis un peu perdu.

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: changement d'extrudés compliqué

#4

Message par ~Pets&Me~ » il y a 14 ans

Entre cavia complete et hamiform optima c'est hamiform optima le meilleur. :super:

Moi je pense que pour ceux qui n'ont pas de calculs tu devrait revenir a l'ancienne alimentation.
Et pour Mili soit lui acheter uniquement pour elle (car c'est cher) du cavia cuisine de oxbow ou alors
lui faire manger uniquement des légumes (toujours avec foin et eau a volonté bien sur), pour cela il faut lui donner minimum
un dixième de son poids par jour en légumes et cela parmis la liste du site.
Image

choupymili

Re: changement d'extrudés compliqué

#5

Message par choupymili » il y a 14 ans

D'accord, je vais repasser les autres à Hamiform mais avant je vais épuiser mon stock et garder juste ce qu'il faut pour la transition.
Par contre, j'achetais des seaux Hamiform de 7kg mais dessus ce n'est pas marquer Hamiform Optima.
Est ce que les graines changent ou est ce que ce sont les mêmes;
Merci

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: changement d'extrudés compliqué

#6

Message par ~Pets&Me~ » il y a 14 ans

Il me semble qu'il marque soit hamiform optima soit hamiform repas complet.
Tant que c'est du hamiform pour cochon d'inde et que tous les granulés sont identiques c'est bon. :wink:

Alors tu comptes faire comment pour Mili?
Image

choupymili

Re: changement d'extrudés compliqué

#7

Message par choupymili » il y a 14 ans

ok pour les hamiform, je me posais la question.
Pour Mili (je précise c'est un garcon :mdr: ), je vais lui toujours mettre foin et eau à volonté.
Comme les autres, il aura ses légumes 2 fois par jours. Actuellement je lui met aussi de l'herbe séchées Vitakraft, il adore donc je vais lui laisser et je lui mettrais bien 20g d'hamiform par jour. Mais privilégié foin et herbe.
Pour les légumes, ils ont 100g par jours en sachant qu'ils font tous plus d'1kg, Mili aura un peu plus je pense.
Qu'en pensez vous.
Bien sur, tout sa après une transition. :)

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: changement d'extrudés compliqué

#8

Message par myrna » il y a 14 ans

Attention à la salade très riche en nitrate qui peut provoquer aussi des calculs. L'idéal c'est un mélange chaque jour de légumes variés (carotte, fenouil, poivron, endives, céléri) à doser en fonction du poids de l'animal, plus un foin de montagne (pas le regain trop tendre qui use mal les dents), des extrudés (pas de mélange). Le mélange n'est à donner que si ton chon est carencé ou refuse de manger des extrudés normaux, et donc pour lui faire prendre du poids.

L'eau Volvic est idéale pour éviter les calculs, et sinon il faut laisser reposer l'eau du robinet une nuit dans la soucoupe avant de la donner :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

choupymili

Re: changement d'extrudés compliqué

#9

Message par choupymili » il y a 14 ans

L'eau a été changée; Je prend Mont Roucous, elle est encore moins riche que Volvic en calcium.
Pour la salade, Mili est repassée à l'endive, en douceur et c'est bon, il l'accepte de nouveau :) .
Pour le mélange, comme il ne voulait plus d'extrudés et qu'il avait descendu à 800g, ça l'a effectivement refait grossir.
Je vais essayer de le repassé à Hamiform avec transition. Je ne veux pas acheterCavy cuisine car je crains fort qu'il ne le mange pas, et oui il est comme sa monsieur, :mdr: .

Répondre

Retourner vers « Aliments Complets »