Apprivoisement, est-ce que je fais bien ?

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Pickwick-76
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pickwick
Légume préféré : Endive

Apprivoisement, est-ce que je fais bien ?

Message par Pickwick-76 » il y a 16 ans

Bonjour,

Nous avons notre Pickwick depuis 1 semaine, tout se passe bien pour le moment.
Il n'est pas dans notre salon, car avec notre petite chienne (louna), on s'est dit qu'elle serait tout le temps devant la cage à chouiner.
Nous avons donc placé la cage dans une autre pièce où nous passons régulièrement devant, ce qui lui permet de ne pas être entièrement isolé et que Louna le laisse tranquille.

Je l'ai donc laissé pendant 3 jours au calme, je venais juste le voir de temps en temps pour voir si tout se passait bien, lui parlait doucement, sans le caresser.
Depuis 3 jours, j'essaie de l'apprivoiser, mais je ne sais pas si j'agis bien, car je ne veux pas le brusquer...

Dans un premier temps, j'ai mis ma main dans la cage avec un morceau d'endive, il restait figé pendant plusieurs minutes puis s'est laissé tenté, mais il ne fallait pas que je bouge d'un pouce sinon il se figeait une nouvelle fois.
Hier soir, je l'ai pris 30min sur moi avec des morceaux d'endive posés devant lui, je le caressait en lui parlant doucement, au début il ne bougeait pas, puis 15 min après, à mangé ses morceaux d'endives, levé le nez pour voir ce qui se passait autour de lui, mais pareil, si je bougeait mon bras, il restait immobile...
Je pense que je vais le prendre sur moi tous les soirs pendant 15min, le temps qu'il s'habitue à moi.

Quand je viens le voir dans sa cage, c'est pareil, il reste immobile...

Alors, j'ai dût mal à savoir si j'agis bien ou pas, car il y a des moments, il va venir manger à ma main, d'autre fois non, il reste immobile etc...

Qu'en pensez-vous ?

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: Besoin de conseils

Message par Yul » il y a 16 ans

on a tous besoin de conseils... Ca serait bien de mettre un titre de sujet plus en rapport avec ce que tu demande parce que "besoin de conseil", c'est trop vague après pour le moteur de recherche du site. Merci donc de changer ça...

Sinon, je ne vois pas de problème dans ton approche de l'apprivoisement. Ca me semble très bien fait. Il faut refaire plusieurs fois, le coup de la main dans la cage, le porter sur toi... toujours en lui parlant calmement. Ce qui fonctionne bien, c'est d'inventer un petit bruit rien qu'à toi pour qu'il te reconnaissance facilement. Tu fais ce petit bruit quand tu t'approches ou quand tu sens qu'il panique, quand tu veux l'appeler...

Ya des chons qui s'apprivoise facilement, yen a des plus peureux avec qui il faut plus de temps et de patience. Mais si tu ne laisses pas tomber, ça finira par venir.
La différence... Mais quelle différence !

Pickwick-76
Pouic de passage
Pouic de passage

Je vous remercie de votre réponse, et désolé pour le titre de mon poste, je ferais attention la prochaine fois...
Je vais donc continuer à prendre Pickwick sur moi en lui parlant doucement. Cela me rassure car pour le moment je n'ai pas entendu une seule fois un "pouick" lol.

On verra avec le temps... ;-)

mary21
Conseillère
Conseillère
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron

Message par mary21 » il y a 16 ans

Tout pareil que Yul, tout ça est une question de patience et de temps, ne t'inquiètes pas, tu t'y prends bien, laisse le s'habituer doucement à toi, ça viendras tout seul !
Image

Image

Pickwick-76
Pouic de passage
Pouic de passage

Re: Apprivoisement, est-ce que je fais bien ?

oui, j'espère qu'il s'habituera vite !!!! J'ai hâte qu'il me fasse des POUIIIICK POUIIIICK !!!! lol
Là je suis contente, quand je vais le chercher, il ne se sauve plus ... c'est un début... (même s'il reste toujours figé quand je vais le voir) ;-)

kimidoll
Pouic motivé
Pouic motivé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Billy et Cooky
Légume préféré : le conconbre et l'endive

Re: Apprivoisement, est-ce que je fais bien ?

Message par kimidoll » il y a 16 ans

tkt pas il va s'habituer peu a peu je n'en doute pas il leur faut juste un peu de temps et tu n'as pas l'air de le brusquer je suis sur que tu ne va tarder a attendre ces premiers pouuuuuiiiik puouiiiikkk :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »