Mes males ne s'entendent plus!

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
CrazyyFox
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Mes males ne s'entendent plus!

Message par CrazyyFox » il y a 16 ans

Bonjour j'ai acheter il y a environ 4-5mois deux cochons d'indes mâle, ils s'étaient bébés à ce moment-là.
Et puis j'ai accepter d'accueillir le dernier bébés chonchon de mon amie qui ne pouvait le vendre (Elle a eux un porté surprise).
Au début, tout allait bien même après les présentations et je l'ai mis dans la cage avec les autres. Deux semaines après , (Hier), le mâle 1 a mordu le mâle2 a l'oreille. Je me suis dépêché de désinfecter la morsure et un peu confuse j'ai essayer de les mettre ensemble encore. Ils claquent toujours des dents et le mâle1 érrisse ses poils. Je sais que c'est un signe de future bataille/morsure et comme ils sont maintenant adolescent ( enfin je crois) je me dis que c'est juste le fais qu'ils établissent un hiérarchie sociale, mais tout de même aujourd'hui j'ai séparé la cage. Maintenant le mâle2 a trois morsures et je ne veux vraiment pas essayer de les mettre ensemble encore. Aidé-moi je sais vraiment plus quoi faire, je ne veux pas les séparé , mais si ya vraiment pas le choix :(

Informations supplémentaires:
Les Mâle 1 et 2 ont environs le même âge : 6mois
Le ptit nouveau a 6semaines
Le ptit ne s'est jamais fait mordu ( aucun signe de violence envers lui)
Le mâle1 n'on plus ( juste le mâle2)
La cage est un cage de lapin XL

Si vous avez d'autres question demander. Merci d'avance! :)

Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons

Re: Mes males ne s'entendent plus!

Message par Yul » il y a 16 ans

C'est déjà compliqué de faire vivre deux mâles ensemble. Il y a des risques de bagarres mais 3 mâles, c'est impossible, sauf si tu les mets dans une cage immense genre une pièce entière.

Les cages XL font souvent 1m voire 1m20 alors que pour 3 mâles, il faudrait au minimum 1m50 et encore, plus on a, mieux ça fonctionne.

L'introduction d'un nouveau mâle peut faire dérégler l'entente qui était déjà installé entre les 2 premiers et c'est ce qu'il s'est passé.

Malheureusement, je ne suis pas sur que ça puisse rechanger dans le bon sens. La seul solution qu'il te reste maintenant, c'est de prendre une 2eme cage et de faire vivre 1 des anciens avec le petit nouveau et l'autre seul ou avec un 4eme chon mais ya très peu de chance que les deux qui s'entendaient et qui maintenant se disputent puisse retrouver leur entente.

1 mâle c'est cool, 2 mâles ça passe, 3 mâles bonjour les dégats...
La différence... Mais quelle différence !

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

Dès qu'il y a morsure et claquage de dents des malous, c'est finit, tu ne pourra plus les remettre ensemble. Surtout n'essai meme pas, ici j'ai eu le problème et je me suis retrouvé au urgence avec un chon ouvert jusqu'a la chair :? Les males c'est très compliqué à faire vivre ensemble, ils peuvent très bien s'entendrent tout petit et ceux pendant des mois et tout peux changer du jour au lendemain.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

CrazyyFox
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

Message par CrazyyFox » il y a 16 ans

Ça va je comprends, J'ai réessayer un peu plus tôt mais il a encore essaye de le mordre, Et moi j'ai eu comme reflex de le tasser et j'avais oublié qu'il n'allait juste pas s'arrêter en voyant mon pouce . Alors il m'a mordu. Je ne me suis pas fâchée, c'est ma faute. Mais je vais gardé le ChonChon qui n'a jamais mordu et le petit. Et l'autre je peux pas le garder j'ai plus de place :S .
Je vais le donné a un refuge que je connais bien, il s'occupe très bien des Chons et leurs trouve une bonne famille.

Mais je ne sais pas si je devrais gardé le petit, je sais que l'autre mâle est très gentil et il aurait pu mordre l'autre qui l'agressait , mais ne l'a jamais fait, il préférait reculé et se faire mordre. Alors a votre avis , est-ce qu'ils vont bien s'entendre :amour: ou après quelque mois ils vont se battrent? :stupid:

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits

Message par sandrine77 » il y a 16 ans

CrazyyFox a écrit : Mais je ne sais pas si je devrais gardé le petit, je sais que l'autre mâle est très gentil et il aurait pu mordre l'autre qui l'agressait , mais ne l'a jamais fait, il préférait reculé et se faire mordre. Alors a votre avis , est-ce qu'ils vont bien s'entendre :amour: ou après quelque mois ils vont se battrent? :stupid:
On ne peut pas prévoir à l'avance comment va réagir le petit vers son age mature (4 mois), ni le grand d'ailleurs à son égard. Mais attend quand même ça serait dommage de t'en séparer maintenant :?
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte

Message par myrna » il y a 16 ans

Le chon qui recule pour éviter le combat est en général dominé. Tu peux donc essayer de le mettre avec le petit, il faudra faire attention lorsqu'il sera ado. Il se peut que dominant/dominé s'entendent bien, et qu'il n'y ait pas de conflit, mais rien n'est sûr.

A mon avis, pour le troisième (celui qui agresse), soit tu le remets avec son premier copain en t'assurant qu'ils s'entendent, soit tu le laisses seul en cage.
Une cage de 1,20 m de long, c'est le minimum pour 2 chons. Sinon, tu peux leur faire un parc permanent (si tu as la place) et le séparer en 2.

J'avoue que l'introduction de Nelson est facteur de problème pour mes 2 autres chons, l'entente se gère mal.
Mais en même temps, Gribouille est plus vif, plus curieux depuis qu'il y a le petit et ça met de la vie dans leur parc, avec ce qui compose la vie d'un chon : hiérarchie, lutte du territoire, bavardages :wink:
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »