Je n'arrive pas à prendre Touffu

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Flib'
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Touffu et Tigrou
Localisation : IDF

Je n'arrive pas à prendre Touffu

#1

Message par Flib' » il y a 14 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Touffu, petit male rosette, a rejoint la maisonnée depuis une semaine.
Il est très mignon et très bavard. Dès qu'il nous (mon fils, mon compagnon et moi) voit, il se met à couiner! Et, régulièrement, il nous appelle quand nous ne sommes pas à proximité de sa cage. Il est, je pense, en pleine forme et heureux puisqu'il nous fait des "crises de folie" tous les jours: il saute et galope dans sa cage en "pouicant".

Je pense qu'il s'est déjà bien habitué à nous puisqu'il vient sans difficultés manger dans nos mains et va jusqu'à poser ses deux pattes dans celles-ci ou sur nos poignets. Il se laisse caresser la tête et le dos. Il lui arrive également de roucouler sous les caresses en fermant les yeux ou bien en s'étirant (de plaisir?)

Je crois que tous ces éléments sont plutôt bon signe d'après ce que j'ai pu lire.

Sauf qu'il n'y a pas moyen de le prendre dans nos bras. Dès que nous tentons de l'attraper, il s'échappe à la vitesse de la lumière.

D'après vous, est-ce encore trop tôt et devons-nous patienter encore? Devons-nous lui forcer un peu la patte et trouver le moyen de le prendre?
Dans ce cas, avez-vous des trucs et astuces pour rendre les choses plus faciles?

Merci! :)

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#2

Message par mary21 » il y a 14 ans

Malheureusement il y a des chons qui ne se laissent jamais prendre, du coup il faut forcer un peu :P
Mais généralement une fois qu'ils sont dans les bras ils restent en placent et se font câlins !
Si tu vois que quand tu le prends en le forçant un peu il reste affolé, ça veut dire qu'il n'est pas prêt, sinon c'est bon !
Mais c'est vrai que ça peut donner lieu à de sacrées courses-poursuites :mdr:
Image

Image

Avatar du membre
milly95
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 120
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Pamplemousse
Légume préféré : Endive
Localisation : Pres de Lyon

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#3

Message par milly95 » il y a 14 ans

Mes cochon d'inde non plus ne se laisse pas attraper facilement mais une fois dans mes bras il ne bouge plus :mdr:
Image Image
Mes cochon d'inde :Pamplemousse
Mes chats :Boubou,Minette,Muffin's ,Donut's,Nounour's,Grisou

Lolo,grizy,Baghera petits anges au paradis des minous
Isis petit ange au paradis des lapinou
Milly Mini-pig,Pirate et Prince petit anges au paradis des Pouickou

Flib'
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Touffu et Tigrou
Localisation : IDF

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#4

Message par Flib' » il y a 14 ans

mary21 a écrit : Mais c'est vrai que ça peut donner lieu à de sacrées courses-poursuites :mdr:

Oui en effet! J'ai testé pour vous aujourd'hui! :mdr:

Je l'ai laissé gambader dans la salle de bain pendant que je nettoyais sa cage... Il s'est bien dégourdi les pattes et semblait content. Il est sorti en me grimpant sur les jambes attiré par la carotte que je lui proposais mais pour rentrer... Quelle histoire!

Pas moyen de le prendre. Dès qu'il sent ma main sous son ventre, il s'agite et se barre en courant. J'y suis presqu'arrivé mais vu comme il remuait, j'ai eu trop peur de lui faire mal.
J'ai fini par le coincer dans un coin avec une boite en carton. J'espère que je ne l'ai pas trop traumatisé. :?

Je vais donc devoir m'acheter de la patience!

°o Güzel o°

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#5

Message par °o Güzel o° » il y a 14 ans

milly95 a écrit :Mes cochon d'inde non plus ne se laisse pas attraper facilement mais une fois dans mes bras il ne bouge plus :mdr:
idem :D et une fois dans les bras ils adorent mes petites caressent et parfois meme s'allongent sur moi :heart:
un peu de patience c'est tôt encore ça ne fait que 1semaine que tu l'as :wink: il lui faut le temps de s'habituer

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#6

Message par mary21 » il y a 14 ans

Oui, le mot d'ordre qui prime et qui marche avec tous nos loulous, c'est la patience !
Image

Image

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#7

Message par ~Pets&Me~ » il y a 14 ans

Pour 1 semaine c'est déjà très encourageant. :wink:
On dit souvent qu'il faut plusieurs semaines a plusieurs mois pour apprivoiser un chon
et c'est vrai mais une fois la confiance installer c'est vraiment une relation extraordinaire! :super:

Mon Twix va bientôt avoir un an, que le temps passe vite, et pourtant je n'imagine plus ma vie sans lui!
on a tout nos petits rituels chaque jour et c'est que du bonheur! :amour:

Moi c'est pareil par contre les bras il détestent, il a le vertige comme beaucoup de chon alors sois
je l'attrape un peu de force et rapidement je le met tout contre moi pour qu'il ne voit plus le sol sois je le pouse dans
ses toilettes d'angle que je soulèvent avec lui dedans et je le dépose ensuite sur mes genoux. :love:
En tout cas une fois la machine a "glouglou" en route il ne s'arrête plus étendu sur moi de tout son long! :mrgreen:

Bisous, pleins de bonheur avec ton petit Touffu.
Image

Flib'
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 9
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Touffu et Tigrou
Localisation : IDF

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#8

Message par Flib' » il y a 14 ans

Patience, patience alors!

Aujourd'hui j'ai eu le droit à des lichettes. :)

Et, depuis 2 ou 3 jours, il couine dès qu'il entend la porte d'entrée quand nous rentrons le soir...

Ca va certainement être une affaire qui roule bientôt! :super:

Clochette
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 14 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Nepthys - Niespodzianka - Konrad

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#9

Message par Clochette » il y a 14 ans

Bonjours a tous =)
effectivement je trouve déjà bien que Touffu mange dans vos mains, et vous siffle, vous reconnaisse ! Pour le prendre as-tu essayé de le caresser et de lui parler avant de le prendre : le caresser sur le dos, puis sur les cotés, avec une main puis deux, faire des caresses aux endroits ou tu vas poser tes mains pour le soulever tout en lui parlant, le rassurer, et puis si il est calme, le prendre doucement mais franchement : si le geste n'est pas franc il va le sentir et ne se laissera pas faire, des mains pas certaines pour être soulevé du sol ça fait peur, ça donne l'impression que ça va lâcher ! :? :wink: et puis biensur toujours, féliciter, donner envie que ça se reproduise en lui faisant un moment très agréable : ramène les friandiseeees :miam:
Image

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Je n'arrive pas à prendre Touffu

#10

Message par myrna » il y a 14 ans

Il vaut mieux éviter de le prendre quand il est dans un bac ou autre car c'est dangereux. Les chons sont imprévisibles et peuvent sauter subitement du bac quand ils sont dans les bras. Il est préférable de le prendre dans les mains en calant le bas du dos dans la paume et en maintenant son corps contre soi. C'est plus sécurisant pour lui. On peut aussi lui masquer la vue par la main, comme ça il n'aura pas le vertige. Quand on le replace dans sa cage, il faut le présenter face contre soi, comme ça il a moins peur et ne se débat pas.
Les chons apprécient mal les distances, ils ne voient pas bien la perspective ce qui les incitent à se jeter dans le vide (les lits ou canapé élevés sont dangereux si on les y laisse sans surveillance).

Il faut aussi éviter les courses poursuites à cause de leur coeur fragile. Moi j'attends qu'ils soient dans un coin du parc et comme ça je peux les prendre facilement en présentant ma main paume ouverte mais de côté, pas au dessus de leur tête (dans ce cas, elle ressemblerait à l'oiseau de proie qui les survole dans la nature, ce qui les effraie beaucoup).
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »