Des vers dans la litière !!!

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

Des vers dans la litière !!!

#1

Message par Niagara » il y a 14 ans

Hello !!

Je sais le titre du post, ça incite pas à venir le lire....

Donc je m'explique, je suis passée aux boulettes de paille compressées + chanvre + paille. Les copeaux, je n'en pouvais plus de la poussière, ça commençait à m'irriter la gorge tout le temps...

Bref, depuis 3 semaines, j'ai des vers dans la litière, c'est vraiment horrible. Il est vrai que j'ai des mouches (que j'essaie de tuer comme je peux, j'ai même installé une plante carnivore mais qui mange rien du tout ! :mdr: ). Je n'ai jamais eu ce cas avec les copeaux. Et je ne change pas mes habitudes : je fais la cage à fond une fois par semaine et j'enlève les endroits souillé une voir 2 fois par jour et je mets de la paille propre.

Bref, je ne comprends pas... A moins qu'il faille faire la cage plus souvent mais avec ce type de litière c'est mort, c'est trop cher... Vous avez déjà eu ce cas ?

Sinon je vais repasser aux copeaux, tant pis pour la poussière...
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

°o Güzel o°

Re: Des vers dans la litière !!!

#2

Message par °o Güzel o° » il y a 14 ans

:? c'est etrange quand meme !! Les vers ne viennent pas de la paille ?

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Des vers dans la litière !!!

#3

Message par mary21 » il y a 14 ans

Beurk, c'est vraiment bizarre, et tu es sure que ça ne peux pas venir d'un de tes paquets de litière ou de la paille ?
Là je sais pas trop comment t'aider, mais ça doit bien venir de quelque part ces bestioles...
Image

Image

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Des vers dans la litière !!!

#4

Message par Niagara » il y a 14 ans

ça vient pas d'un paquet de litière car c'est le deuxième et j'ai toujours ces horribles bestioles... :ill1:

La paille je pense pas non plus, elle a l'air saine et bien souple... Moi je pensais aux mouches qui doivent pondre (saletés de bestiole !!! :colere6: ). Personne n'a une bonne technique pour qu'elles disparaissent ? C'est la première année également que j'en ai autant !! J'ai juste un ruban qui pendouille tout cracra au plafond au dessus de la cage...

Je sais vraiment plus quoi faire et plus quelle litière choisir pour avoir la paix... J'ai pensé aux drybeds comme beaucoup de monde en parle en ce moment mais je ne suis convaincue qu'à moitié...
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

°o Güzel o°

Re: Des vers dans la litière !!!

#5

Message par °o Güzel o° » il y a 14 ans

Il faudrait que tu mettes un truk qui enroule la cage et que les mouches ne puissent pas passer à travers, un espece de tissus fin je sais pas trop :? .

Je sais pas si les Dry bed c'est bien ou pas, je suis pas trop convaincue moi perso

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: Des vers dans la litière !!!

#6

Message par myrna » il y a 14 ans

Il ne faut surtout pas mettre le ruban à mouche au dessus de la cage. Les mouches pourraient tomber dans la cage or ces rubans sont très toxiques pour les chons et les mouches mortes pourraient les empoisonner.

Tu pourrais mettre une moustiquaire autour de la cage le temps que la chaleur diminue. Tout autre produit est dangereux pour tes chons, il faut éviter les vaporisations etc...

Pour ta litière, une fois par semaine c'est trop, en cette saison il faut changer la litière tous les 2/3 jours, ça limitera les mouches!
Sinon, tu mets des tissus (genre torchons, c'est cher au début mais ensuite c'est plus économique que la litière) et tu les changes dès qu'ils sont mouillés par l'urine. Ca pourrait éviter les allergies.
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Niagara
Fanapouic
Fanapouic
Messages : 2917
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kitty et Pimousse
Légume préféré : l'endiiiive !
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Des vers dans la litière !!!

#7

Message par Niagara » il y a 14 ans

Ok vais décrocher le ruban alors !

Justement mon copain m'a parlé d'installer une moustiquaire sur leur cage, vais essayer de leur en trouver une !! Me tâte vraiment pour les drybeds...
Mes puces : ~Kitty~ * ~Pimousse~

Lysia, à jamais dans mon coeur... :angel:

http://mes-biboux.skyblog.com/ ~> tout sur mes animaux

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Des vers dans la litière !!!

#8

Message par mary21 » il y a 14 ans

Oui la moustiquaire est une bonne solution...
Les dry beds peuvent être pas mal, il faut savoir qu'il faut les faire sécher et faire un roulement un jour sur deux, je parle par expérience, même si le dessus est sec, le pipi s'infiltre à l'intérieur...
Image

Image

°o Güzel o°

Re: Des vers dans la litière !!!

#9

Message par °o Güzel o° » il y a 14 ans

Niagara a écrit : Justement mon copain m'a parlé d'installer une moustiquaire sur leur cage, vais essayer de leur en trouver une !! Me tâte vraiment pour les drybeds...
Oui je pense que c'est la meilleure solution :super:

Avatar du membre
dedinne
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 201
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : buddy, Moustache et Caramel
Localisation : belgique
Contact :

Re: Des vers dans la litière !!!

#10

Message par dedinne » il y a 14 ans

personnellement, en cas de grosse chaleur comme on a eu, j'ai également des vers dans ma litière (copeaux + chanvre) à cause des mouches... Dans ce cas, je nettoie juste simplement la cage plus souvent ( environ 2 fois par semaine) mais, sinon je n'en ai jamais par d'autre température.
J'ai essayé de mettre des tissus (essuis éponge) pendant 2 semaines environ et c'était vraiment la catastrophe ! Je n'avais plus de mouches mais, même en changeant les essuis tous les jours, il y avait une mauvaise odeur constante dans la pièce (qui est ma chambre, donc pas pratique du tout!).
Donc voila, moi dans ce cas, je change la cage plus souvent et j'attend que la température diminue un petit peu...

Répondre

Retourner vers « Son habitat »