Extrudés ou pas ?

Toutes vos questions concernant les aliments complets (extrudés, mélanges etc... ) doivent être posées dans ce forum.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
kechupy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 134
Enregistré le : il y a 15 ans

Extrudés ou pas ?

#1

Message par kechupy » il y a 15 ans

Bonjour à tous !

J'ai lu dans un livre que les extrudés étaient une meilleure nourriture pour les chons car ils ne triaient pas leur nourriture patati et patata ...
Mais les mélanges ne sont pas bien ? D'une, peut-être qu'ils trient ( personnellement, la mienne n'aime pas le maïs ^^ ) .....Mais il y a quand même plus de goûts, non ? Pouvez-vous me dire ? Merci !
R.A.T.O.U.N.E.T.T.E.

Ma chérie, mon bébé. A tout jamais dans mon coeur <3

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Extrudés ou pas ?

#2

Message par Yul » il y a 15 ans

déjà la plupart du temps, les mélanges sont à base de graines or le chon n'est pas granivore. Ensuite, les graines ne sont pas souvent assez dures donc il y a d'énormes risques de malocclusion par la suite (problèmes au niveau des dents qui empêche l'animal de manger). Et enfin, il y a le taux de vitamine C qui n'est vraiment pas suffisant dans la plupart des mélanges et même en beaucoup de légumes et fruits riches en vitamine C et des compléments vitaminés en goutte, il n'aura pas assez (la plupart du temps les mélanges ont mois de 500g de vitamine C/kg alors qu'il en faut 2000mg/kg au moins)

Le fait qu'il y est plusieurs gouts différents, ça, vaut mieux lui donner cette diversité avec des légumes différents tous les jours.
La différence... Mais quelle différence !

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: Extrudés ou pas ?

#3

Message par Pomelo » il y a 15 ans

Entièrement d'accord avec Yul ! Normalement les granulés ne sont là que pour compléter l'alimentation du cobaye.

La base de son alimentation, c'est foin + fruits et légumes donc il retrouve une diversité de goût dedans ;)

Avatar du membre
kechupy
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 134
Enregistré le : il y a 15 ans

Re: Extrudés ou pas ?

#4

Message par kechupy » il y a 15 ans

merci pour vos réponses ! je pensais que les graines étaient meilleures que les extrus.
Est-ce que je peux continuer à lui donner ça, ou il lui faut impérativement des extrus ? :wink:
encore merci pour vos réponses
R.A.T.O.U.N.E.T.T.E.

Ma chérie, mon bébé. A tout jamais dans mon coeur <3

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Extrudés ou pas ?

#5

Message par Yul » il y a 15 ans

je crois avoir répondu non...

donc je résume pour être plus compréhensible :

mélanges = beurk

extru = excellent

je pense que tu as ta réponse. Vaut mieux changer. Mais attention à faire une transition...
La différence... Mais quelle différence !

Constance

Re: Extrudés ou pas ?

#6

Message par Constance » il y a 14 ans

Moi mon chon refuse de manger des extrudés donc je dois lui donner des melanges ... Mais je complete beaucoup avec des fruit des legume et du foin. !! Voila bisous tout le monde ^^

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Extrudés ou pas ?

#7

Message par Yul » il y a 14 ans

en général, rare sont les chons qui refusent les extrudés si on fait bien la transition sur 4 semaines. Mais vrai que si on passe d'un mélange à des extrudés sans faire de transition ils mangent rarement ce qu'ils ne connaissent pas
La différence... Mais quelle différence !

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 443
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Filleul(s) : Natsu

Re: Extrudés ou pas ?

#8

Message par merewether » il y a 14 ans

Constance a écrit :Moi mon chon refuse de manger des extrudés donc je dois lui donner des melanges ... Mais je complete beaucoup avec des fruit des legume et du foin. !! Voila bisous tout le monde ^^
Il ne faut pas compléter les graines avec des fruits et légumes mais l'inverse ! Il faut donner majoritairement des légumes et du foin, et éventuellement compléter avec une poignée d'extrudés chaque jour. J'appuie ce que te disent les autres : mélanges de graines = caca.

Répondre

Retourner vers « Aliments Complets »