cohabitation dificile entre 2 chats

Pour parler de vos minous/minettes et nous montrer des photos, c'est ici que ça se passe :)
Répondre
Avatar du membre
Marion
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 95
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 12
Mes pouiiks sont : Choupy, Baccarra, Energie, Orchidée, Pamplemouss, Praline, Chocolatine, Tempête, Cheyenne, ...
Légume préféré : Poivron, fenouil
Localisation : Tourcoing
Contact :

cohabitation dificile entre 2 chats

#1

Message par Marion » il y a 15 ans

voila depuis 1 mois et demi est arrivée Diva, une petite chatte Europpéenne noir, elle a maintenant 3 mois.

Ca fait 1 semaine qu'elle a accés à toute la maison (avant elle était dans ma chambre).

Avec la chienne, tout va bien, elle joue ensemble, dorme ensemble.

Mais avec Cannelle l'autre chatte de la maison, qui a 11 ans et demi a du mal à l'accepter.

Cannelle crache, tape sur Diva, du coup, je me dis qu'il faut les laisser pour qu'elles mettent en place la hierarchie, mais Gaïa (la chienne) intervient à chaque fois en aboyant sur elles.

Du coup je ne sais pas comment faire

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#2

Message par Yul » il y a 15 ans

A ce que je connais des chats (pas grand chose d'ailleurs) ils sont très territorial donc Cannelle voit en Diva une ennemie sur son territoire. La maison lui appartient et elle n'accepte personne chez elle (à part le chien mais c'est peut-être qu'il était là avant elle)

Par contre, je ne sais pas comment faire pour changer ça à part utiliser des produits pour enlever les odeurs de Cannelle.
La différence... Mais quelle différence !

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 443
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Filleul(s) : Natsu

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#3

Message par merewether » il y a 15 ans

Les chats ne sont pas des animaux grégaires. Ils ont leur territoire, tout autre chat introduit dans leur espace est un ennemi. Ton chat le plus âgé a fait de l'ensemble de ta maison son territoire. Il va donc falloir qu'ils redistribuent l'espace pour avoir chacun leur territoire. Ca peut être "ce canapé est à moi, mais ce fauteuil est à toi". Par contre je pense que c'est à eux de se débrouiller. Je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part les empêcher de se battre trop fort, et protéger le chaton. Fais aussi très attention à ne pas faire plus de câlins au nouvel arrivé. Les chats sont très jaloux. Plus l'ancien aura l'impression que tu câlines le nouveau, plus il le détestera.

Avatar du membre
Marion
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 95
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 12
Mes pouiiks sont : Choupy, Baccarra, Energie, Orchidée, Pamplemouss, Praline, Chocolatine, Tempête, Cheyenne, ...
Légume préféré : Poivron, fenouil
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#4

Message par Marion » il y a 15 ans

ok merci, Cannelle est arrivée la première il y a 11 ans et puis Gaïa, il y a 4 ans et enfi Diva il y a 1 mois et demi.

Cannelle a mit plus de 6 mois à accepter la chienne.

Le soucis entre Diva et Cannelle c'est que Diva pense qu'à jouer et n'accepte pas l'autoriter enfin ne la comprend pas encore.

merewether
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 443
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Filleul(s) : Natsu

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#5

Message par merewether » il y a 15 ans

J'ai une copine qui a vécu la même chose. Elle avait un vieux chat et a adopté un chaton. Le chaton n'arrêtait pas de sauter sur le vieux chat pour jouer, ce qui l'exaspérait profondément. Finalement ils s'entendent, mais le vieux ignore la nouvelle, même plusieurs années après. Au moins ils ne se battent plus... Je ne suis pas sûre que tu puisses faire grand chose.

myrna
Super Pouikeur
Super Pouikeur
Messages : 1233
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Gribouille, Théo et Nelson
Légume préféré : endive et fenouil, carotte
Localisation : Normandie

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#6

Message par myrna » il y a 15 ans

Je suis d'accord avec vous toutes, et le chat ne connait pas la hiérarchie de manière aussi forte que le chien, car il n'y a pas d'esprit de meute et donc pas de chef chez les chats.
Il faut surtout veiller à ce que Cannelle ne se sente pas diminuée dans ses droits. En plus, lorsque ton chaton sera adulte, ce sera à son tour de chasser Cannelle, et il ne lui fera pas de cadeaux. Il faudra aussi veiller à ce qu'il ne l'empêche pas de rentrer dans le jardin ou la maison, car parfois ils se livrent une lutte sans merci dès qu'ils sont en dehors du territoire protégé de la maison :) .
Mais en veillant à ce genre de chose, on peut tout de même trouver un équilibre, et même parfois ils peuvent devenir complices, soit dans le jeu soit lors d'une bonne petite sieste au coin du feu :)
Gribouille 3 ans, Nelson bientot 2 ans
Image

Théo au paradis des chons, dans notre coeur à jamais.

Avatar du membre
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Enregistré le : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#7

Message par rongeuse » il y a 15 ans

Je vis pareil avec mes deux chattes. Chloé est arrivé avant donc c'est sa maison. Puis Charlotte est arrivée. Chloé crache dessus, grogne et lui donne des coups de pattes. Et parfois c'est Charlotte qui court après Chloé donc bon ... Elles ont chacune leur place et s'évitent au maximum. Y a as vraiment de bagarre mais elles ne s'aiment pas. J'ai essayé un produit du véto mais ça n'a rien fait. Je pense qui a pas grand chose à faire tant qui a pas de grosses bagarres. Moi je les laisse, parfois elles dorment sur le même canapé mais pas à côté donc je me dis que ça se fera avec le temps.

Avatar du membre
Marion
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 95
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 12
Mes pouiiks sont : Choupy, Baccarra, Energie, Orchidée, Pamplemouss, Praline, Chocolatine, Tempête, Cheyenne, ...
Légume préféré : Poivron, fenouil
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#8

Message par Marion » il y a 15 ans

ok merci

Voici des nouvelles, Diva grandie, elle a maintenant 4 mois et demi. Avec Cannelle il y a toujours des tensions mais savent s'ignorer. A plusieurs reprise je les ai vu dormir toute les 2 sur le lit des parents. Par contre Diva veut pas comprendre qu'elle doit manger ses croquettes pour chaton à chaque fois elle pique les croquettes pour chat agé. La pauvre Cannelle a bien souvent sa gamelle de vide du coup

Avatar du membre
Marion
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 95
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 12
Mes pouiiks sont : Choupy, Baccarra, Energie, Orchidée, Pamplemouss, Praline, Chocolatine, Tempête, Cheyenne, ...
Légume préféré : Poivron, fenouil
Localisation : Tourcoing
Contact :

Re: cohabitation dificile entre 2 chats

#9

Message par Marion » il y a 15 ans

voici quelques news de mes louloutes. Entre Diva et Cannelle ca va de mieux en mieux, elles se chamaille beaucoup moins qu'avant, faut dire que Diva se défoule dans le jardin toute la journée. Au niveau des gamelles c'est toujours un peu la galère. Vu que Cannelle va avoir 12 ans et qu'elle ne saute plus très haut (congélateur, machine à laver...) je mets sa gamelle par terre quand elle réclame et dès qu'elle a plus fin je la mets en hauteur. Diva qui a maintenant 9 mois, je mets sa gamelle sur la machine à laver mais la miss boude ses croquettes pour chaton :?

Répondre

Retourner vers « Chat »