idées d'alimentation suite perte dents

Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici.
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
chocolakita
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 149
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Sangha
Localisation : Finistère

idées d'alimentation suite perte dents

#1

Message par chocolakita » il y a 15 ans

Désolée s'il existe déjà un post :shock:
Comme je vous l'ai dit dans un autre post, ma puce a perdu ses 2 dents du bas et bientôt 1 en haut.

Elle mange très bien son foin (1 à 2 poignées par jour), quelques légumes, ses flocons d'avoine.
Mais le soucis c'est qu'elle n'arrive pas à manger ses granulés, elle mange très peu de bouillie. Je ne veux pas la gaver toute sa vie car c'est pas super pour elle je trouve, je veux qu'elle arrive à manger seule !

Est-ce que vous avez des idées pour qu'elle arrive à manger seule ?
Sangha : 04.2006 - 17.12.2009... :'( tu me manque ma puce !

Et ses copains les chinchillas : Koumal 2 ans 1/2, Ganesh 2 ans 1/2, Kinaï 2 ans Shiva 1 an 1/2, Vishnou 1an 1/2...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: idées d'alimentation suite perte dents

#2

Message par Yul » il y a 15 ans

Les dents de derrière servent à mâcher, ceux de devant à couper donc elle devrait savoir mâcher mais pas couper d'où le fait qu'elle arrive à manger son foin sans problème.

Pour les légumes, il faut l'aider en coupant en très petits morceaux de façon à ce qu'elle puisse mâcher directement et qu'elle n'aie pas à découper le légume elle même avant.

Pour les granulés, je dirais que si elle sait manger foin et légumes, c'est pas trop grave si elle ne mange pas beaucoup de granulés. Tu peux aider quand même en mettant quelques gouttes d'eau dessus pour les ramolir.

Pourquoi est-ce qu'elle a des flocons d'avoine ?
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: idées d'alimentation suite perte dents

#3

Message par mary21 » il y a 15 ans

Pour les légumes il faut les couper en tout petits batonnets, ça passe tout seul, comme des mini frites !
Pour les extrus, elle devrait arriver à en choper avec les lèvres, mais le plus important reste le foin, si elle mange beaucoup de foin, une bonne ration de légumes, les extrus c'est pas très grave...
Image

Image

Avatar du membre
chocolakita
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 149
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Sangha
Localisation : Finistère

Re: idées d'alimentation suite perte dents

#4

Message par chocolakita » il y a 15 ans

Merci pour vos réponses :D

Ok donc ce n'est pas trop grave qu'elle ne mange pas les granulés. Je vais quand même essayer de les ramollir un peu.
Pour les légumes c'est ce que je fais déjà et elle arrive à peu près bien à les manger.

Elle a des flocons d'avoine car pendant qu'elle était malade elle était descendu à presque 500g, c'était pour qu'elle regrossisse ! Maintenant elle pouik pour en avoir donc je lui en donne un peu.

Donc en faite, il n'y a pas beaucoup plus à faire ! Je vais surveiller de près son poids.

Encore merci !
Sangha : 04.2006 - 17.12.2009... :'( tu me manque ma puce !

Et ses copains les chinchillas : Koumal 2 ans 1/2, Ganesh 2 ans 1/2, Kinaï 2 ans Shiva 1 an 1/2, Vishnou 1an 1/2...

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: idées d'alimentation suite perte dents

#5

Message par Yul » il y a 15 ans

les dents vont vite repoussées de toute façon. Après faudra voir un véto pour voir si elles ont bien repoussées, pas trop longues et à la même taille...

Pour les flocons, faudra voir à diminuer la dose si elle n'en a plus besoin car c'est hyper calorique et ça pourrait être mauvais à long terme car ça la ferait prendre trop de poids. D'où le fait qu'on en conseille juste aux cochons d'inde qui ont des problèmes d'appétits, des pertes de poids ou un poids trop faible à la naissance.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
chocolakita
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 149
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Sangha
Localisation : Finistère

Re: idées d'alimentation suite perte dents

#6

Message par chocolakita » il y a 15 ans

Merci Yul :D En faite, les dents ne repousseront pas, c'est pour ça que je m'inquiète pour son alimentation !
1 de ses dents du haut est tombée en novembre, depuis plus rien. La 2ème est tombée il y a quelques jours ! Et 1 du haut ne tient plus, sa racine est très moche ! J'ai vu un véto qui m'a dit que c'était sûrement lié à une carence suite à ses infections à répétition que ma puce a eu il y a 1 an ! Il m'a confirmé que si la dent n'avait pas repoussée en 5 mois, il n'y aura malheureusement pas de miracle.

Pour les flocons, elle en a très peu, et niveau poids il n'y a pas trop de risque car je surveille plusieurs fois par semaine son poids et elle n'est pas très grosse, malgré sa grande prise de poids depuis la fin de ses infections ! Elle pèse 900 g !
Il y a d'autres risques des flocons d'avoine ?
Sangha : 04.2006 - 17.12.2009... :'( tu me manque ma puce !

Et ses copains les chinchillas : Koumal 2 ans 1/2, Ganesh 2 ans 1/2, Kinaï 2 ans Shiva 1 an 1/2, Vishnou 1an 1/2...

Répondre

Retourner vers « Autres »