En gestation?

Pour poser toutes tes questions sur la reproduction des cobayes et sur les races (accouplement, gestation ...)
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Elfée
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lily
Légume préféré : l'Endive, l'épinard
Localisation : Vaucluse (84) Orange

En gestation?

#1

Message par Elfée » il y a 15 ans

Bonjour à tous :D ,

Voila, j'ai adopter il y a 12 jours, une jolie chonne Lily :love: , dans une animalerie.

D'après le vendeur, elle avait 2 mois et demi au moment de l'achat....et pesé 510g(pesé par moi même). Il m'a dit qu'elle avait de forte chance pour qu'elle soit enceinte, car elle était seul parmi 6 mâles et ce pendant une quinzaine de jours. Sur le coup je me suis dit chouette :super: , mais en parcourant sur le net, je me suite vite rendu compte qu'elle était trop jeune et n'avait pas le poids suffisant :?

Aujourd'hui Lily pèse 590g, pensez vous qu'elle prend un peut vite du poids ou est-ce normal ?
Elle commence à perdre un peut des poils, et ne veut pas qu'on lui touche le ventre :x donc je peut pas voir ses tétines :( et vu que c'est une rosette, il est difficile de voir son ventre :( Avez-vous des conseils pour cela?

Pensez-vous qu'elle soit enceinte, après être resté tant de temps avec des mâles ?

Quand le vendeur la chercher, elle était dans la cabane avec deux mâles...

Bien à vous Elfée :girl3:
Image


LilyImage

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: En gestation?

#2

Message par mary21 » il y a 15 ans

Tu vas vite t'en rendre compte : elle va prendre une forme de bouteille d'orangina, et prendre pas mal de poids. Si tu es sûre de la gestation, tu peux lui donner des flocons d'avoine et de la banane mûre de temps en temps, ça lui fera prendre pas mal de poids avant la mise bas...
Image

Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: En gestation?

#3

Message par Yul » il y a 15 ans

510 il y a 12 jours et donc 590 maintenant...

80g en 12 jours, c'est pas beaucoup. Un chon en pleine croissance peut prendre 60g par semaine donc j'ai des doutes sur la gestation.

Maintenant, faut continuer à la peser toutes les semaines, chaque fois le même jour et de préférence vers la même heure pour ne pas être faussé par le fait qu'elle vient de manger ou qu'elle a déjà digéré...

La perte de poils n'est pas forcément hormonal. Si c'est une petite perte de poils partout qui ne laisse pas paraitre de trou dans le pelage, c'est naturel (même si certains perdent plus que d'autres selon leur type de peau et oui il y a des peaux sèches chez les chons aussi). Si ya des plaques sans poils, ça peut être une maladie de la peau (teigne ou gale) ou hormonal si c'est surtout au niveau des côtés du ventre et que la femelle est gestante.
La différence... Mais quelle différence !

Elfée
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lily
Légume préféré : l'Endive, l'épinard
Localisation : Vaucluse (84) Orange

Re: En gestation?

#4

Message par Elfée » il y a 15 ans

Pour le poids, et bien je pensais qu'elle avait bien prit, surtout avec la diarrhée qu'elle a eu !!En tout cas ça me rassure pour une éventuelle gestation, mais pas pour sa croissance :triste03:.

Pour les poils, non elle n'a pas de plaques, ni croutes, au contraire elle a un beau pelage, doux, touffue et soyeux!! Par contre, c'est vrai qu'elle c'est éclaircie au niveau des flans, mais bon....ça veut rien.
Image


LilyImage

Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Re: En gestation?

#5

Message par Pomelo » il y a 15 ans

Sa "petite prise de poids" ne doit pas t"inquiéter. Les cobayes d'animalerie n'ont pas la même croissance que les cobayes "né à la maison".

Quoi qu'il en soit, je te donnerai le même conseil qu'à countrygirl7 > surveilles bien sa prise de poids.
Mais je me range quand même de l'avis de yul : cette prise de poids me semble trop petite pour une gestation ;)

Elfée
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lily
Légume préféré : l'Endive, l'épinard
Localisation : Vaucluse (84) Orange

Re: En gestation?

#6

Message par Elfée » il y a 15 ans

Des nouvelles.............. ^^

Lily pèse aujourd'hui 620g, elle a prit 120g en 20 jours, ça fait 60g tout les dix jours, donc croissance normal d'après Yul :D :D

Par contre, elle a les mamelles et l'auréole toutes noir..est-ce normal ? Au début, seul l'auréole était noir.
Qu'elles sont longue :? , sur le coup, j'ai cru que c'était une de ses crotte prie dans ses poils :oops: , mais non, les deux sont pareil.

De plus, quand je regarde sont ventre, on dirait qu'il y a des coups qui sort de l'intérieur :?

Voici des photos, elles ne sont pas très belles, mais j'ai pas d'appareil photo numérique :oops:


Image

Regardez son ventre, il y a une bosse ronde et toute dure, c'est la que viennent les coups.

Image

Quand pensez-vous?

Merci pour les réponses. ^^
Image


LilyImage

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: En gestation?

#7

Message par Yul » il y a 15 ans

si tu vois bouger, c'est possible mais alors il n'y en aurait qu'un seul car la prise de poids est vraiment pas importante. En cas où, donne lui beaucoup de vitamine C (1ml/jour) avec une seringue sans aiguille directement dans la bouche et ne donne surtout pas de persil.

Pour les mamelles, moi je ne me réfère pas à ça parce que certaines chonnes ont les mamelles noires naturellement et même longues. J'ai 2 femelles qui n'ont jamais reproduis et qui ont les mamelles noires et longues. Maintenant, je ne sais pas si le fait qu'elles aient changé de couleur puisse être pris en compte pour déterminer une gestation.

Je connais quelques éleveurs qui m'ont tous dit qu'ils ne se référençaient pas aux mamelles mais à la prise de poids.

Mais si tu vois bouger dans son ventre, c'est qu'elle arrive vers la fin. On ne voit vraiment bouger qu'à partir d'une dizaine de jours avant la mise bas. Donc si ça fait 12 jours que tu l'as le 29 décembre, ça fait 21 jours maintenant.

21 jours + les 15 (temps resté avec les mâles selon le vendeur) = 36 jours... La gestation est de 68 (tu verrais les bébés bouger à l'oeil nu vers le 58eme jour) donc soit ce que tu vois n'est pas des coups, soit le vendeur a triché sur le temps qu'elle est restée avec les mâles.
La différence... Mais quelle différence !

Elfée
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lily
Légume préféré : l'Endive, l'épinard
Localisation : Vaucluse (84) Orange

Re: En gestation?

#8

Message par Elfée » il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de Lily.

Premièrement, je voulais rectifier le tire, NON je ne voyais pas les bébé bouger, mais plutôt des coups. C'est vrai que je me suis mal exprimer :oops: , j'aurais du dire des "spasmes", et en observent bien, j'ai compris que c'était du à la digestion :oops: , elle fait ça après le repas, mais pas tout le temps. Pardon..... :oops5:

Deuxièmement, je confirme la gestation de Lily, il y a quelque jours, je sentais des truc dure sous son ventre et sur les coté.
Maintenant, les deux boules sur le coté sont plus grosses et elles sont un peut difformes, ça fait des longues bosses dure et quand je pose mon index et mon pouce sur le long des bosses, je sens des tout petits petits coups, comme des papillonnements.

Ses tétines sont vraiment longues, elles sortent des poils ! :etonne:

Une amie est venue aujourd'hui, elle a deux cochon d'inde femelle qui ont eu des petits. Quand mon amie a touchait le ventre de lily, elle n'a pas hésiter pour me confirmer la gestation.

Aujourd'hui Lily se porte bien, elle pèse 710g et mange plus que jamais ^^

Bien à vous, Elfée. :girl3:
Image


LilyImage

Elfée
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lily
Légume préféré : l'Endive, l'épinard
Localisation : Vaucluse (84) Orange

Re: En gestation?

#9

Message par Elfée » il y a 15 ans

bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à dater la gestation de ma Lily, car je sens les bébés, elle est très irritable, reste souvent allonger, mais elle n'a pas pris beaucoup de poids(200g en 1mois), au toucher je sens 1 bébé(enfin je pense)car elle a deux boules :mmhh:

Pour les os du bassin, c'est à qu'elle niveau qu'il faut toucher, car quand je touche le bas du dos, je sens un écart équivalent à 1 cm ?

Je sais qu'elle est rester 15 jours à l'animalerie, mais si elle a était prise par un de ses frère avant, en plus quand je suis aller à l'animalerie, pour leurs dire se que je pense de leurs méthodes et des danger de gestations précoces et des risque du à la consanguinité, qui d'ailleurs le patron est rester bête( je lui est dit que si la misse bas se passer mal, que je préviendrais la protection des animaux) et j'ai vu les cochons d'inde qui était avec Lily encore en vente :etonne: , alors depuis combien de temps il les a vraiment.... :etonne:
*Bien à vous, Elfée.
Image


LilyImage

Elfée
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 21
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Lily
Légume préféré : l'Endive, l'épinard
Localisation : Vaucluse (84) Orange

Re: En gestation?

#10

Message par Elfée » il y a 15 ans

Bonjour,

Voila des nouvelles si ça intéresse quelqu'un :triste1:

Lily a mis bas le 12 février 2009, de deux bébés, un mâle et une femelle, qui pesaient 125g chacun.

Lily se port comme un charme, elle a même prit du poids depuis la naissance, c'est une super maman :super:

Le petit mâle Alfred qui pèse 300g;

Image

La petite femelle Capucine qui pèse 297g;

Image

La tribu;

Image

Image

Voilà... ^^

Image
Image


LilyImage

Répondre

Retourner vers « Reproduction et Races »