question existentielle habituelle...

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
moonlight53
Pouic de passage
Pouic de passage
Nombre de pouiiks : 0

question existentielle habituelle...

Message par moonlight53 » il y a 17 ans

coucou tout le monde! je suis fraîchement arrivée de ce soir sur votre forum!!
j'ai quasiment toujours eu des chonchons, mais malheureusement je n'en ai pas eu depuis bien longtemps.
je voudrais justement en ré adopter, en plus de mes rats car elles sont très indépendantes et n'aiment pas les calins, préfèrent vadrouiller), et j'ai besoin de vos conseils d'experts chevronnés pour m'éclairer et savoir si le cochon d'inde est le rongeur qui conviendrait le mieux à ce que je recherche(mes rattes sont très indépendantes et je recherche un animal plus calin).
je suppose qu'on vous a déjà posé plein de fois cette situation, mais malheureusement c'est toujours du cas par cas, alors je me lance!

Les questions que je me pose sont déjà de l'ordre de la place (2cages pour mes rattes et mon rat, séparés), plus une 3e pour un présumé chonchon. ça sera pas très esthétique puisque 3cages ans la salle à manger... que peuvent se dire les invités? :ill1:
Mais ma principale préoccupation est quand même de savoir si le chonchon et son comportement vont me plaire:
==> je recherche: un rongeur auquel consacrer beaucoup de temps le soir en rentrant du travail (17h voir beaucoup plus temps car desfois journées à temps partiel) et la journée le weekend, avoir une relation proche, faire pleins de papouilles, et surtout qu'il recherche mon contact.
==> je peux: bricoler pour lui faire des jeux dans sa cage, assurer des sorties casi quotidiennes en liberté dans la salle à manger en sécurisant le périmètre (lol jme crois dans NCIS!), lui consacrer plusieurs heures par jour.
je pense au chonchon car c'est animal que j'ai eu plusieurs fois dans ma vie et qui m'attire encore à l'age adulte (tout comme les rats), c'est aussi un animal qu'on dit très proche de l'homme même si craintif, et en plus je m'occupe bien de mes betes donc.. :mrgreen:

donc à votre avis, est-ce un rongeur qui correspondrait à ce que je recherche? plutôt male ou plutot femelle? et sinon êtes vous plusieurs sur le forum à avoir plusieurs espèces de rongeurs chez vous (chonchon+autre?)? si oui est-ce gérable pour vous?
MERCI BEAUCOUP d'avance!

~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!

Re: question existentielle habituelle...

Message par ~Pets&Me~ » il y a 17 ans

Moi je pense que sa te conviendrais bien,
pour un chon une cage de 1métre c'est l'idéal et tu peux trouver des cages qui font jusqu'à 1m40. :super:

Moi comme autre rongeurs je connais juste la souris qui peut s'avérer trés curieuse et attachante
mais sa reste proche du rat, c'est plus un animal a observer faire tout pleins d'acrobaties. :love:

Parfois y a des chons peureux mais gnéralement il sont trés sociable et il communique beaucoup avec leur maitres.
Image

carine60
Pouic en progrés
Pouic en progrés

Message par carine60 » il y a 17 ans

ben moi j'ai des ecureuils de coree, j'ai eu un couple super super apprivoisés, qui venait faire des calins, et qui etait vraiment adorable...ils sont morts malheureusement
j'ai d'autres ecu, mais je ne les apprivoise plus, je prefere les laisser a leur vie d'ecu...pour divers raisons.

pour les chons de ce que j'ai lu, ca serait tres bien pour toi!! et les invités...ce n'est pas eux qui vivent chez toi, que ca plaise ou pas, tu as le droit d'avoir des cages dans ton salon, meme si c'est pas beau..
encore heureux qu'on ne vit pas pour les gens, mais pour soit et si a toi ca te fais plaisir!!!!.... :super:

zamette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Brindille et Noisette
Légume préféré : fenouil, pissenlit, menthe
Filleul(s) : Maya

Message par zamette » il y a 17 ans

Je pense qu'un chonchon te conviendrait parfaitement :D et surtout que tu conviendrais parfaitement à un chonchon!
Pour l''esthétique, j'ai une amie qui a fait une volière en bois pour ses chinchillas et c'est tout simplement magnifique. Tu peux faire la même chose pour tes rats si tu bricoles un peu. Et tu peux faire un truc sympa pour le cochon, il y a pleins d'idées à prendre sur le forum! C'est sur que ce n'est pas les invités qui vivent chez toi mais c'est quand même mieux d'avoir un intérieur harmonieux!
Image

moonlight53
Pouic de passage
Pouic de passage

merci beaucoup!
ça me rassure! car c'est vrai que quand on a beaucoup d'animaux, même si on s'en occupe bien, on se pose toujours des questions ;-)

Mieko
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Miù et Mieko devenu petit ange

Message par Mieko » il y a 17 ans

Si j'étais une invité je me dirais simplement "c'est une passionnée" et je te poserais 10 000 questions, quand les gens aiment les animaux ça passe au delà et sinon ça attise la curiosité! Vu que tu en as déjà eut et que tu aime les rongeurs FONCE!!! :D
Image

moonlight53
Pouic de passage
Pouic de passage

couocu mieko, merci!
dis moi, est-ce que ton pouic ça va tout seul? car si j'en prend un, il sera tout seul aussi, même si je m'en occupe beaucoup...
pour l'instant en tout cas, j'attend avant de sauterle pas, je veux encore bien réfléchir, et avoir les sous pour aussi.
à +

sonia57
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Piot, Buzz et Ramsès
Légume préféré : basilic endive

Message par sonia57 » il y a 17 ans

pour te rassurer les gens ne disent pas que tu es folle ou quoi que ce soit
en entrant chez nous il y a un chat dans le garage (vieille chatte qui fait pipi partout du coup elle reste dans le garage) , apres avoir monter les escaliers il y a la cage de mes chonchons avec parc ouvert 24/24 , en face des chonchons un terrarium ouvert avec deux gerbilles, en entrant dans le salon salle a manger il y a un aquarium de 400 litres et sur la droite un terrarium geant avec un pogona
a cela j'ajoute en riant deux dindes (mes filles 16 et 20 ans) , deux coqs (les cheris de mes filles) , un ours (mon homme), et un ane( moi je bosse tout le temps pour ma famille), et pour finir 3 ou 4 poussins (les enfants que je garde)
donc n'es pas peur le principal c'est de bien s'occuper de son petit monde.
Image
Petit Pa! pour toujours dans nos pensées!!

moonlight53
Pouic de passage
Pouic de passage

belle ptite famille sonia!

westie92
Pouic accro
Pouic accro
Nombre de pouiiks : 11
Mes pouiiks sont : Kaori, Kaseï, Akemi, Yancha, Sakyû
Légume préféré : Persil, salades, fenouil
Filleul(s) : Ayla

Message par westie92 » il y a 17 ans

A première vue, le cobaye est l'animal que tu recherches.
Maintenant, on ne peut pas garantir que celui que tu choisiras sera super câlin, très proche de toi etc ... chaque cobaye à son propre tempérament donc, tu peux tomber sur n'importe quel caractère ...
Après c'est à toi de mettre toutes tes chances de ton côté pour le rendre le plus à l'aise possible et de ce fait, plus proche de toi. Mais vu ce que tu décris ton peut être futur chonchon aura une vie de roi :super:
Faut savoir aussi qu'il y'a des cobayes qui s'apprivoisent très vite, et d'autres pour lesquels il faudra quasi 1 an pour qu'ils t'accordent leur confiance. Mais le fait d'en avoir qu'un seul facilite aussi l'apprivoisement.
Image Image

Répondre

Retourner vers « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »