Cochon d'inde...

Mâle ou femelle? 1 ou plusieurs? Nouvel arrivant? Questions cohabitation et apprivoisement, c'est ici que ça ce passe!
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
nao

Cochon d'inde...

#1

Message par nao » il y a 17 ans

Coucou,

Avec la perte de mon hamster il y a 2 mois j'ai décidé d'acquérir un nouveau loulou, et me suis renseignée sur le cochon d'inde! mais j'hésite surtout parce que je suis un peu perdue et que j'ai bien besoin d'aide :S

Alors déjà j'ai lu que les soins d'alimentation et médicaux étaient très élevés, pour ça pas de problème je sais ce que c'est de s'occuper d'un animal, le véto et tout ça (avec mon hamster je l'ai fait opéré pour lui retirer un oeil suite à ça elle a eu une grave maladie et en 1 mois je l'ai emmené 4 fois au véto en payant chaque traitement et chaque consultations sans broncher!)


Pour les sorties d'abord, j'ai lu que c'était très affectif, je ne compte pas en prendre 2 alors j'ai lu qu'il fallait lui consacrer 2 à 4 heures par jour, c'est vrai ou un peu exagéré? Pour les sortir donc je me demandais comment ça se passait, quel espace leur consacrer? une pièce entière? un terrain délimité? Est-ce qu'il existe des parcs adaptés aux cochons d'inde?

Pour le laver, c'est tous les combien? Et ils disent dans un robinet et d'après ce que je comprends il faut pas mouiller la tête c'est ça? et le shampoing lequel prendre??

Aussi, pour partir en vacances, normalement je le laisse à mon véto mais est-ce que ça convient pour une longue durée, disons 2 semaines?? Il ne va pas être trop seul, il y aurait des précautions à prendre et à dire au véto?

Pour ce qui est de la cage j'ai pas trop compris les dimensions pour un cochon d'inde et il parle de ratelier à foin, je vais passer pour une inculte mais chais pas ce que c'est un ratelier :oops: il lui faut du foin pour manger c'est ça? Il faut en mettre chaque jour? On peut mettre sur la litière? un ratelier c'est quoi? Pour faire son nid on peut lui donner des bouts de tissus ou du sopalin? Dans un premier temps je ne prendrai pas de maison pour l'apprivoisement, quest-ce que je dois lui donner pour qu'il/elle fasse son nid?

pour l'alimentation, j'ai lu qu'il fallait donner donc 50 grammes par jour mais en donner le matin et le soir, afin que la gamelle ne soient jamais vides, c'est à dire sur 3 cuillères à soupe une et demi le matin et une autre le soir? ils disent aussi d'apporter des trèfles, de la verdure quoi c'est toutes les semaine,s c'est vital? Ils disent aussi 1 fois par semaine 1 bol de flocons d'avoine, enfin je suis un peu perdue je vous donne le lien qui résume l'alimentation svp merci de dire ce qui est vrai ou non et ce que vous donner à votre cochon d'inde: **site censuré**

je sais que ça fait beaucoup beaucoup, merci aux personnes qui m'aideront, je veux bien accueillir ce p'tit loulou et être bien renseignée pour lui apporter la meilleure vie possible
:love:

merci à vous pour vos (je l'espère nombreuses^^) réponses
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
zamette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 439
Inscription : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Brindille et Noisette
Légume préféré : fenouil, pissenlit, menthe
Filleul(s) : Maya
Localisation : Tarbes (hautes pyrénées)

Re: Cochon d'inde...

#2

Message par zamette » il y a 17 ans

Bonjour Nao :)
Effectivement un cochon d'inde est très affectif. 2h me semble être le minimum de temps à lui consacrer, il faut jouer avec lui (pas comme un chien biensur), le caliner. Pour les sorties, ça dépend des chons. Certains sont très actif et d'autres plus pantouflards. Le mien je le laisse en liberté dans ma chambre ou dans le jardin si il fait beau. Mais certains préfèrent un parc, ça les rassure.
Il faut éviter de les laver, ils prennent froid très vite. A moins qu'il empeste ou que ses poils soient long. Il existe des shampoing adapté au chon!
Pour les vacances, si ton véto le caline et le sort il n'y a pas de problème. Au contraire, je trouve ça plus rassurant de le laisser à un véto
:wink:
Pour la cage, la dimension mini serait de 70cm même si je trouve ça petit. Moi j'ai une cage d'1m et mon loulou sort plusieurs heures par jours.
Voici un ratelier:Image
Le foin se met à l'intérieur. Le problème si tu le mets directement dans sa cage c'est qu'il se salira vite et c'est pas terrible pour l'hygiène. Ou alor sil faut le changer souvent. Et le foin c'est tous les jours et à volonté, il doit toujours y en avoir dans la cage.
Pour le dodo du chon, ne met pas de sopalin un chon ne fait pas son nid. Tu peux lui mettre un petit coussin, un plaid, quelque chose de moeulleux :amour:
Pour la quantité d'extrudé, certains donnent à volonté d'autres rationnent. Moi j'en mets le matin et j'en remet le soir de façon à ce qu'il n'en manque pas.
Et les légumes c'est tous les jours :miam: Il faut privilègier les légumes riches en vit C comme le poivron, le fenouil, kiwi... Tu trouveras une liste de ce qu'il mange dans la rubrique Alimentation. Et oui c'est vital. Un chon ne garde pas la vitamine C dans son organisme. Si il n'en reçoit pas quotiennement il risque de très grave maladies.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. Attend d'autres réponses :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Inscription : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Cochon d'inde...

#3

Message par mary21 » il y a 17 ans

Je vais essayer de répondre à tout !

Pour les sorties et câlins pour un chon seul, il faut effectivement beaucoup de temps, 4h c'est loin d'être exagéré, même pour 2 chons ensemble, il faut des câlins et des jeux ensemble, ils apprécient beaucoup le contact, et plus tu auras de contacts avec, plus il sera proche de toi. Mais en prendre deux si tu as les moyens c'est tout à fait possible, deux femelles s'entendent généralement bien, de même que les mâles, sauf qu'il n'y a pas de remise en cause de la dominance à l'adolescence.

On ne lave pas un cochon d'inde sauf en cas de grosse saletés, après une maladie par exemple ou pour les poil longs, mais vraiment rarement, et il faut un shampoing pour bébés, chiots ou encore mieux, pour rongeurs (il en a même exprès pour eux maintenant)

Pour la cage, c'est 70 minimum et 1m pour deux, moi j'ai 1m20 pour les miens et ils se disputent moins que dans celle de 1m. Pour le râtelier, zamette t'as mis une photo ! Pour la litière, la litière de chanvre, les copeaux dépoussiérés, la litière végétale, plein de choix s'offrent à toi !

Pour les vacances, le mieux est de trouver une personne qui pourra bien s'en occuper, le sortir, le câliner,... Un véto, c'est pas l'idéal...

Pour l'alimentation, je laisse à volonté, et je met 3 cuil par jour environ. Pour les légumes, le site que tu as mis est censuré ici, par contre, notre site comporte de très bons dossiers ou tu pourrai obtenir plein de renseignements : http://www.cobayous.com/site/dossiers/index.php (particulièrement celui sur les fruits et légumes)

Je pense que c'est bon ! Comme je te l'ai dit, n'hésite pas à faire un tour dans les dossiers, ils sont très complets :wink:
Image

Image

nao

Re: Cochon d'inde...

#4

Message par nao » il y a 17 ans

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Côté alimentation c'est plus clair, sur un autre forum on m'a expliqué et ça donné:
Matin=granulés (25Gsur 50)+foin
Midi=foin si il n'y en a plus
Soir= granulés (les 25 autres grammes)+ foin si il n'y en a plus + 3 p'tits bouts de fruits ou légumes!

Merci beaucoup!!! je vais aussi faire un tour dans les dossiers!

Avatar de l’utilisateur
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Inscription : il y a 19 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

Re: Cochon d'inde...

#5

Message par mary21 » il y a 17 ans

En effet c'est pas top :?
Les miens ont des légumes trois fois par jours et heureusement parce que sinon ils deviendraient enragés :mdr:
Le cobaye est un herbivore strict, il lui faut 1/10ème de son poids environ par jour en frais !
Image

Image

nao

Re: Cochon d'inde...

#6

Message par nao » il y a 17 ans

Comment ça c'est pas top?? Je lui donnerai 3 p'tits bouts de légumes ou fruits par jour, qu'est-ce qui va pas^^?

Ps: aussi, même si l'adoption de mon cochon d'inde sera pas tout de suite tout der suite (ma chambre est en travaux, j'attends d'avoir mon espace), je me demande où adopter? Sur un autre forum on me dit surtout pas d'animalerie! mais je ne connais pas d'élevage près d'chez moi et je pense que mes parents ne veulent pas vraiment en adopter un par p'tites annonce,s aller chez les gens ect, je connais une animalerie qui est pas mal (mieux que l'ancienne que je fréquentais en tout cas!) mais est-ce que vous avez d'autres solutions? Sinon comment reconnaître une vraiment bonne animalerie, les animaux ne sont pas en entassés, j'irai y faire un tour prochainement mais des astuces??

Ps2: sur un forum, on me dit qu'il faut aussi que je donne au cobaye o,5ml de vitamine c liquide, qui s'achète en animalerie je crois ou chez le véto, avec une seringue sans aiguille, ça se fait tous les jours cette injection? Quest-ce que vous faite vous à ce niveau là?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Inscription : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: Cochon d'inde...

#7

Message par rongeuse » il y a 17 ans

Pour les fruits et légumes, il n'y a pas que le soir qu'il faut en donner. Le cobaye doit en manger 1/10eme de son poids par jour. Moi j'en donne le matin et le soir. Le foin c'est à volonté.
Pour trouver un éleveur dans ton coin, il y a une rubrique spécial sur le forum. En animalerie, en général tous les rongeurs sont entassés ensemble (mâle et femme) et on peut vite se retrouver avec une femelle gestante. Puis la plupart on des maladies, j'en vois beaucoup qui ont des croûtes sur la peau, qui éternuent, se grattent, etc donc pas top. :?

Avatar de l’utilisateur
zamette
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 439
Inscription : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Brindille et Noisette
Légume préféré : fenouil, pissenlit, menthe
Filleul(s) : Maya
Localisation : Tarbes (hautes pyrénées)

Re: Cochon d'inde...

#8

Message par zamette » il y a 17 ans

3 petits bouts ne semble pas beaucoup. Au début, pour l'habituer c'est suffisant mais après il faut mini 1/10. Il leur faut leur dose journalière sinon comme dit Mary ils deviennent enragé :mdr:
C'est vrai que les animaleries ce n'est pas top mais bon le mien vient de là! Demande si les mâles et les femelles sont séparés, surtout si tu prends une femelle. Demande également a voir l'animal pour vérifier son poil et ses yeux.
Image

Avatar de l’utilisateur
rongeuse
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 3457
Inscription : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Contact :

Re: Cochon d'inde...

#9

Message par rongeuse » il y a 17 ans

Et aussi vérifier les dents si possible. Voir si elles ne sont pas de travers etc.

nao

Re: Cochon d'inde...

#10

Message par nao » il y a 17 ans

Bonsoir,

par exemple si un cochon d'inde pèse 1,200 G (dit au pif^^) je lui donne 0,120 120 grammes, mais ça fait quoi en légumes à peu près?

Sinon j'irai faire un tour dans la partie pour les animaleries, mais au pre oui je demanderai à voir l'animal avant pour vérifier que ses yeux ne sont pas vitreux, son pelage propre, ses dents pas trop longues. Aussi je compte prendre un malou donc pas de Kinder surprise^^

Ps: il faut prendre le cochon d'inde vers quel âge?

Répondre

Revenir à « Achat / Apprivoisement / Cohabitation »