Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

Des idées pour divertir votre cobaye? Des idées pour des jeux? Tu dois t'absenter et tu ne sais pas comment faire? Par ici !
Pour la garde d'animaux, c'est ici
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#1

Message par nana » il y a 13 ans

Bonjour,

Même si le temps n'est pas trop propre à l'été ces derniers temps, je voulais savoir (pour ceux qui ont un jardin ou un coin "vert") si vous laissiez vos cochons d'inde gambader en liberté (à coté de vous) ? et si oui comment se comportent-ils ?

Je laissais souvent Caramel sur l'herbe mais dans une cage spéciale qui lui permet de brouter mais d'etre en sécurité en même temps :) et l'autre fois j'ai eu envie de lui laisser quartier libre (sans cage, sans barreaux, sans "protection").

Je me suis donc installée dans le jardin près de lui et je l'ai laché. C'est marrant car il ne se comporte pas du tout comme dans une cage, il est beaucoup plus aux aguets, au moindre bruit bizarre il court entre mes jambes ^^ mais ça a eu l'air de lui plaire. Maintenant je lui accorde 20 minutes comme ça de temps en temps. Le seul danger en fait, c'est surtout qu'il a plus de végétation à porter de dents ! et qu'elles ne sont pas toutes bonnes à manger.

Quelques photos ...

Image Dans les pattes de Maman au cas ou ! :P

Image La fougère interdite !

Image La découverte des feuilles mortes :)
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
~Pets&Me~
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 2205
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Twix
Légume préféré : poivron vert
Filleul(s) : Caramel <3!!
Localisation : Cannes

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#2

Message par ~Pets&Me~ » il y a 13 ans

Moi je laisse Twix en liberté sur la terrasse quand on mange dehors
et franchement ça lui plait bien plus que l'enclos, il trotinne se repose contre le mur frais et parfois il se tape des sprints tout seul. :D

L'enclos il reste tout tranquille à manger l'herbe, le fait de voir un espace delimité sa le rend bien moins actif.
On le surveille bien le seul truc c'est qu'il faut que sa soit propre car quand il rencontre une feuille morte il croque dedans...
Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#3

Message par Yul » il y a 13 ans

comme tu dis, en liberté, il faut toujours surveiller. Hors de question d'aller chercher un truc dans la maison et de le laisser seul, même 2 secondes. Et aussi, évidemment, faire attention aux plantes toxiques, aux saletés...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
kimidoll
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 217
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Billy et Cooky
Légume préféré : le conconbre et l'endive

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#4

Message par kimidoll » il y a 13 ans

La seule fois ou j'ai mis billy dans mon jardin en liberté il m'a piqué un sprint et a voulu s'enfuir chez les voisins j'ai eu tellement peur de le perdre et je me suis demandé pourquoi il a voulu me quitter que je n'ai jamais recommencé :(

je voulais savoir quel type de délimitation utilisez vous ? je dois retenter ? :oops:
Image

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#5

Message par nana » il y a 13 ans

Alors c'est vrai Kimidoll, tout dépend du type de jardin. A l'arrière du mien par exemple il y a la pelouse au milieu et des buissons (et arbustes autour) et là par exemple si je le met au milieu et que je fais un geste brusque il va fuir ! ou ? Vers la végétation. Et c'est là qu'on peux le perdre effectivement :? ça m'est arrivé une fois. Et ce n'est pas toi qu'il va fuir, c'est un reflexe instinctif pour se protéger.

Donc soit tu as un petit carré de pelouse (facile à surveiller), soit il faut faire un grand enclos (ou il se sentira un peu en liberté) mais ne le fais pas si tu as un doute. Comme dis Yul il faut etre absolument tout le temps là et ne pas s'absenter une seule seconde ! Caramel, je le met dans un carre de pelouse en bas d'une 'pente' ou il y a des plantes, des cailloux et la circonférence du lieu fait qu'il est en 'bas' et se sent donc (je pense) + en sécurité. Et petite astuce, lui mettre sa cabane ou un carton ou il pourra fuir ! ça évitera qu'il pique un sprint à l'autre bout du jardin en cas de frayeur :D
MOn petit Caramel <3

Avatar du membre
kimidoll
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 217
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Billy et Cooky
Légume préféré : le conconbre et l'endive

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#6

Message par kimidoll » il y a 13 ans

je te remercie de ta réponse je vais tenter sa mais on va dire que avec la chaleur qu'il fait en ce moment ma pelouse ne doit pas être bonne a manger :? donc on verra sa plus tard. sa me rassure qu'il ne fuis pas et je comprend mieux maintenant merci merci :P
Image

Avatar du membre
Bouille-D-Amour
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 389
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Kira & Misty
Légume préféré : Le Comcombre !!
Localisation : 66 Pyrénée Oriental

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#7

Message par Bouille-D-Amour » il y a 13 ans

Je n'ai jamais eu le problème de "fuite" vu que Glo' était aveugle :? . Mais je ne m'absenter pas vu que Bouggi (chien) le surveiller :P Tout peut arriver très vite!, et que j'ai un très grand jardin !! Pour le retrouver bonjour !! :siffle:
Image

Avatar du membre
nana
Vieux sage Pouic
Vieux sage Pouic
Messages : 882
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Sari et Pita
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pepette
Localisation : Essonne

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#8

Message par nana » il y a 13 ans

Oui un grand jardin a des avantages :) mais c'est plein de danger pour petit cochon d'inde !

Je pense quand même que d'etre au grand air ça leur fait du bien et participe à leur équilibre.
MOn petit Caramel <3

sandrine77
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1700
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 48
Mes pouiiks sont : Kitty,Kanelle,Milka,Candy...
Légume préféré : endive, carotte, pissenlits
Localisation : Seine et Marne, à coté de Disney
Contact :

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#9

Message par sandrine77 » il y a 13 ans

Ici jamais en libertée, trop de risque de fuite et aussi avec les chats. Du coup les 26 femelles sont dans un parc de 4 mètres sur 3. Et c'est vrai qu'il faut surveiller pour les plantes toxique comme le mourron, qu'on voit pas forcément.
Mes chonchons poilu : Candy, Mandy, Princesse, Wonka, Satine, Texanne, Cuicui, Foxie, Pipette, Crystal, Stella, Krema, Poupette, Lisa, Shelly, Nina, Neige, Dobby, Qweeny, Sweet Pea, Talya, Willow, Patty, Ambre, Pixel, Prunelle, Tresor, Sierra, Celena, Milky, Molly, Michoko, Dahlia, Moumoute, Pêche, Melba, Alice, Houpette, Malicia
Mes chonchons skinny : Porcinet, Chupa, Peppa, Krema, Rosélia, Frimousse, Betty, Winnie
Mes rats : Zinger, Crapaud, Dumby, Scratchy, Frodon, Crapette et Lexie
Mes chats : Milla, Katie, Tibb, Calin
Mes gerbilles : Pacman et Kurby
Mes octodons : Oddie et Garfield
Ma chienne : Zoé

Houko94
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 732
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Flame, Poukie,Cannelle
Légume préféré : endive,Herbe,pisenlit,persil
Filleul(s) : Tresor,Kinaille
Localisation : 94
Contact :

Re: Les laisser vous en liberté dans le jardin ?

#10

Message par Houko94 » il y a 13 ans

Mon jardin est cloturé par des murs tout autour, avant elles étaient e semie-libertée dans un grand parc :) , mais l'année prochaine, comme mon père a mis un petit mur entre l'herbe et les plantes, mes chonnes seront en total libertée dans mon jardin à partir de l'été prochain.
Les Pouikspouiks !
Image

Répondre

Retourner vers « Jeux / Sorties / Déplacements »