Critique du Livre d'Immanuel Birmelin

Que l'on parle de cobayes dans les journaux, à la télé, dans des magasines ou pour parler des bouquins, c'est ici que cela se passe !
PassionCobaye

Critique du Livre d'Immanuel Birmelin

#1

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Juste un petit post pour parler d'un livre qui vient de sortir. :wink:

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'erreurs dans le livre "Mon Cochon d'Inde" (editions Marabout) d'Immanuel Birmelin (biologiste allemand).

Par exemple dans le chapitre alimentation, il ne parle pas de "quels granulés choisir", aucune info sur le fait que la plupart des chons trient les graines et qu'il faut leur donner un aliment complet.

Dans la page sur les races, c'est carrément la cata : le titre de la page il est écrit "Les Espèces" et non les races ! Tous les cobayes de race appartiennent à la même espèce, Cavia porcellus ! De la part d'un auteur qui est biologiste, ca craint quand même... Mais je suis sûre que cela doit ëtre une erreur des correcteurs, des maquettistes ou des traducteurs qui écrivent toujours n'importe quoi car il n'y connaissent rien au sujet.

Par ailleurs, toujours dans cette page sur les races, on trouve en vrac les "races" suivantes :
- Cobaye rex
- Cobaye satin
- Tacheté
- Noir et blanc
- Roux et blanc...
Donc pour lui (ou pour les relecteurs, traducteurs, etc...), "Roux et blanc" est une race au même titre que le Rex... :? Craignos quand même...

Et le chapitre sur les maladies est assez superficiel (8 pages seulement), là aussi de la part d'un biologiste qui étudie les cochons d'Inde, c'est un peu léger...
Et il y a beaucoup de petits détails qui ne sont pas forcément vrais, mais lá aussi c'est peut-être un problème de traduction, enfin j'espère.

Mais bon, sinon le livre donne des infos utiles sur les activités physiques, jeux, etc. et les photos sont sympas.

Avatar du membre
Pascalou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 301
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 15
Localisation : Montpellier

#2

Message par Pascalou » il y a 16 ans

Coucou

J'ai acheté le livre il y a 15 jours et c'est vrai que je préfère celui de Peter Gurney.
Bunny, sept ans et demi, je me bats pour toi,
Azalée, Margote, Ambroise, Agathe, Kénélia, Griselda, Cheetah, Gésabel, Biechka, mes cochons d'inde
A Titine et Kiki
Pascale

Avatar du membre
Opaline
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 195
Enregistré le : il y a 18 ans
Nombre de pouiiks : 5

Re: Critique du Livre d'Immanuel Birmelin

#3

Message par Opaline » il y a 16 ans

PassionCobaye a écrit :Dans la page sur les races, c'est carrément la cata : le titre de la page il est écrit "Les Espèces" et non les races !
En Allemand, c'est bien marqué "Rasseporträts", donc il s'agit d'une erreur de traduction. Par contre, pour les couleurs qui sont présentées comme des races : :triste03:
PassionCobaye a écrit :Et le chapitre sur les maladies est assez superficiel (8 pages seulement), là aussi de la part d'un biologiste qui étudie les cochons d'Inde, c'est un peu léger...
Biologiste et vétérinaire, ce n'est quand même pas la même chose. Même un livre avec 50 pages de détails sur toutes les maladies concernant les cochons d'inde ne remplacerait pas un vétérinaire. Je pense que ce chapitre est fait plus pour faire prendre conscience aux gens que parfois, il ne faut pas attendre avant de consulter un vétérinaire. Je n'ai trouvé qu'un seul livre en français qui avait plus de page, mais si on enlève les photos, ça doit revenir au même.


Les points forts du livre, c'est pleins d'idée d'activités et de tests à faire avec les cochons d'inde. C'est aussi un livre qui insiste sur la nécessité d'avoir au moins deux cdi et une grande cage d'au moins 1m20 sur 80 (mais je n'ai jamais vu de cage de cette taille) et des abris pour que les cdis se sentent à l'aise.

Avatar du membre
Pascalou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 301
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 15
Localisation : Montpellier

#4

Message par Pascalou » il y a 16 ans

Tu sors un livre sur les cochons d'inde ? En français ?
Bunny, sept ans et demi, je me bats pour toi,
Azalée, Margote, Ambroise, Agathe, Kénélia, Griselda, Cheetah, Gésabel, Biechka, mes cochons d'inde
A Titine et Kiki
Pascale

PassionCobaye

#5

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Les points forts du livre, c'est pleins d'idée d'activités et de tests à faire avec les cochons d'inde. C'est aussi un livre qui insiste sur la nécessité d'avoir au moins deux cdi et une grande cage d'au moins 1m20 sur 80 (mais je n'ai jamais vu de cage de cette taille) et des abris pour que les cdis se sentent à l'aise.
Oui, c'est vrai que pour le côté activités et "connaître son cochon d'Inde" c'est cool ! Et avec plein d'exemples. :super:

____________________________
* * Posté après 18 seconds: * *
____________________________

Pascalou a écrit :Tu sors un livre sur les cochons d'inde ? En français ?
Vi, et en francais.

Avatar du membre
Pascalou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 301
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 15
Localisation : Montpellier

#6

Message par Pascalou » il y a 16 ans

Il sera édité quand pour que j'aille l'acheter ton livre. Tu pourras donner les réf et l'éditeur. Merci. J'adore lire les livres sur les ci :D
Bunny, sept ans et demi, je me bats pour toi,
Azalée, Margote, Ambroise, Agathe, Kénélia, Griselda, Cheetah, Gésabel, Biechka, mes cochons d'inde
A Titine et Kiki
Pascale

PassionCobaye

#7

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Pascalou a écrit :Il sera édité quand pour que j'aille l'acheter ton livre. Tu pourras donner les réf et l'éditeur. Merci. J'adore lire les livres sur les ci :D
Je le dis pas encore, mais dès que je peux le dire, je vous le dis ! :wink:
Moi aussi j'adore les livres sur les chons, mais c'est pas évident d'en trouver des bons...

Avatar du membre
laurette
V.I.Pouic
Messages : 4838
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Carmélina et Luna
Localisation : lyon

#8

Message par laurette » il y a 16 ans

Moi j'aime bien quand il y a plein de belles photos de chons dans les livres :roll:
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

Avatar du membre
Pascalou
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 301
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 15
Localisation : Montpellier

#9

Message par Pascalou » il y a 16 ans

Merci passion cobaye. J'aime bien un livre qui explique les races, les couleurs avec de belles photos. Et aussi sur l'alimentation, les légumes, les extrudés, le foin à volonté, un petit chapitre sur les éventuels maladies.

Je languis d'avoir ton livre :D Il sort avant la fin de l'année ??
Bunny, sept ans et demi, je me bats pour toi,
Azalée, Margote, Ambroise, Agathe, Kénélia, Griselda, Cheetah, Gésabel, Biechka, mes cochons d'inde
A Titine et Kiki
Pascale

PassionCobaye

#10

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

laurette a écrit :Moi j'aime bien quand il y a plein de belles photos de chons dans les livres :roll:
Ah ben pour ca vous en aurez des belles, je peux vous le dire !! :super: :wink: :wink:

Répondre

Retourner vers « Médias »