litière de chanvre... pas convaincue!

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Yeliria
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 9 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gremlins et Thorgal
Légume préféré : Poivrons

litière de chanvre... pas convaincue!

#1

Message par Yeliria » il y a 9 ans

Je sais que sujet a déjà été abordé par plusieurs personnes mais je ne voulais pas squatter leur tropique par politesse.

donc voila, lorsque j'ai eu mes chons j'ai pris des copeaux de bois en animalerie, par habitude car jusqu'à il y a quelques années on ne trouvait que ca et franchement ca a toujours convenu a mes rongeurs mais en lisant les divers avis sur des forums j'ai opte pour de la litière de chanvre soit disant idéale. Quelle déception!!!

je trouve que ca sent très fort au bout de deux jours et depuis que je l utilise mes chons ( shelty) ont toujours les poils mouillés et collés avec des "copeaux", je suis passée d' un change tout les 6 jours à un change désormais tout les 2 jours si je veux pas que ca empeste dans tout le salon et que mes chons restent au sec. Non vraiment je l'ai en horreur.

Voulant faire au mieux j'ai téléphoné à la clinique vétérinaire qui soigne mes animaux depuis toujours afin d'avoir l' avis d'un professionnel. Voici la réponse du veto. " on a toujours fait avec des copeaux de bois, ils sont étudiés pour et rien ne prouve qu' il y ai plus de problème avec cette litière qu' avec de l autre. Mais commercialement ils ont sorties tellement de choses différentes qu'il faut bien trouvé des arguments de vente" ok, j étais un minimum rassurée mais j'ai décidé de prendre un autre avis de professionnel et ai appelé un autre vétérinaire. Il m'a tenu le même discours en ajoutant que je pouvais sur mes copeaux mettre une bonne couche de paille afin d'atténuer le vol de copeaux mais que ce n était pas plus mal qu' une autre, encore une fois sans preuve qu'il y ai plus de problème respiratoire avec ca qu' une autre.

Donc c'est décidé, je vais en revenir a l' ancien système, que j'ai toujours utilise mais effectivement en ajoutant une couche de paille afin de voir si c'est est mieux ou pas.Mais c est clair que la litière de chanvre c'est termine.

et vous qu' en pensez vous?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: litière de chanvre... pas convaincue!

#2

Message par Yul » il y a 9 ans

Ce sont les copeaux de bois de résineux qui peuvent être toxiques. Les autres copeaux ne sont pas toxiques mais il faut faire hyper attention à la marque que tu prends parce que certaines marques ou sous-marques, ils sont très poussiéreux et ya des risques d'inflammations des voies respiratoires chez les petits animaux.

Perso, je trouve les copeaux plus absorbants que le chanvre mais beaucoup plus poussiéreux.

Je sais que beaucoup mettent des copeaux en dessous (pour l'absorption) avec une couche de chanvre par dessus (contre la poussière).

Moi je ne mets que du chanvre mais une bonne couche. Vrai que le dernier jour avant le nettoyage, ça pue mais j'ai pareil avec les copeaux.
La différence... Mais quelle différence !

Yeliria
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 10
Enregistré le : il y a 9 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Gremlins et Thorgal
Légume préféré : Poivrons

Re: litière de chanvre... pas convaincue!

#3

Message par Yeliria » il y a 9 ans

Merci pour ton avis Yul,

la j'ai changé la cage mardi et elle est déjà mouillée, mais vraiment. Lorsque je "soulève" la litière le fond de la cage est trempée.

Par contre tu penses que la paille par dessus les copeaux se bois est une bonne solution?

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: litière de chanvre... pas convaincue!

#4

Message par Yul » il y a 9 ans

Oui. La paille peut couper l'effet de la poussière et c'est pas mauvais s'ils en grignotent
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: litière de chanvre... pas convaincue!

#5

Message par sylvie63118 » il y a 7 ans

le chanvre moi j'en suis contente, mais mes chons sont dehors et c'est pareil ça ne sent pas et je les nettoie une fois par semaine. dans une cage elles sont deux et dans l'autre elles sont deux aussi, mais là j'ai du les séparées car elles se mordaient, les autres ne le font pas

Répondre

Retourner vers « Son habitat »