Conseils avant l'Achat !

Toutes vos questions sur l'achat du matériel, de l'entretient du matos, des installations, fabrications d'enclos ...
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Verrouillé
Pomelo
Administratrice / Fondatrice
Administratrice / Fondatrice
Messages : 12264
Enregistré le : il y a 21 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Conseils avant l'Achat !

#1

Message par Pomelo » il y a 17 ans

Ceci est un "Résumé" de ce qu'il y a sur le Site de Pom et Lolo !!
Pour en Savoir plus, merci de vous y rendre --> Aller à la page "Avant l'Achat" du Site !!
Pour toutes les questions concernant l'acquisition de votre cochon, ça se passe ici, sur le Forum !


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

1 - Responsabilités :

Il est certain que l’acquisition de ces petites boules de poils toutes mignonnes ne doit pas se faire sur un coup de tête.
C’est une chose à laquelle il faut bien réfléchir et voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Les cochons d’Inde ont une longévité pouvant aller de 5 à 10 ans et même parfois plus. Êtes vous prêts à lui consacrer toutes ces années ?
  • Ils ont besoin d’une cage spacieuse ce qui fera plus ou moins augmenter le prix.
  • Cette cage devra être toujours très propre : il faudra la nettoyer 2 à 3 fois par semaines ce qui prend du temps. De la nourriture et de l’eau fraîche doit y être apportée tous les jours.
  • Le cochon d’Inde n’aime pas la solitude : avez-vous beaucoup de temps à lui consacrer ?
  • Qui va prendre soin de votre boule de poils en cas d’absence prolongée (plus de deux jours), de vacances?
  • Il a besoin de sortir de sa cage pour se dégourdir les pattes (et oui, pas facile la vie dans une cage !!) et risque de faire des dégâts. Il faudra donc le surveiller.
  • Il faudra faire très attention si vous avez déjà un ou des animaux chez vous : le cochon d’Inde est une proie facile.
  • Enfin, comme tout autre animal (et comme nous) il arrive que le cochon d’Inde tombe malade. Il faudra donc l’emmener voir un vétérinaire et donc payer la consultation.

Alors, réfléchissez bien. Après quelques mois, certaines personnes ne s’occupent plus aussi bien de leur compagnon qu’au premier jour et ceux-ci se laissent parfois dépérir.



2 - Un ou plusieurs Cochons ?

Comme je vous l’ai déjà précisé, les cochons d’Inde n’aiment pas la solitude. Donc, ne prenez un animal seul que si vous êtes absolument sûr de pouvoir lui consacrer de nombreuses heures. C’est un animal très sociable et très affectueux. Si il manque d’attention, il pourrait par exemple cesser de s’alimenter et se laisser mourir.
Si vous êtes dans le cas où vous n’êtes pas souvent présent et disponible, alors il est conseillé de prendre 2 cochons d’Inde. En effet, ils s’ennuieront beaucoup moins et se tiendront compagnie car ce sont des animaux qui, à la base, vivent en petits groupes. Cependant, il faut savoir que si vous en prenez deux ou plus, ce sera deux fois plus d’entretien (la cage devra être changée plus souvent)



3 - Mâle ou Femelle ?

Ce choix est important :
  • Si vous achetez un mâle, il faut savoir qu’arrivé à l’âge adulte, il aura une forte odeur due à ses hormones sexuelles.
  • Si vous voulez une femelle, il y aura aussi une odeur mais beaucoup moins forte que celle du mâle. De plus ; la femelle est généralement plus légère, plus petite et beaucoup plus câline que le mâle.
  • Si vous faîtes l’acquisition d’un couple, c’est un peu plus délicat :
  1. Deux femelles s’entendront toujours très bien
  2. Deux mâles ne s’entendront bien que lorsque l’un des deux sera « soumis » à l’autre, ou s'ils sont ensemble depuis leur plus jeune âge.
  3. Un couple s’entend toujours bien mais attention aux nombreux bébés qui risquent d’arriver !!
    De plus, il est préférable d’acheter les deux en même temps car il risque d'il y avoir des difficultés d'entente et de territoire au début.



4 - Où acheter votre Animal ?

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez faire l’acquisition de votre future boule de poils :
  • Dans votre entourage direct
    En effet, parfois, la famille ou les amis ont déjà un couple qui ont des petits. Si vous connaissez bien ces personnes, c’est toujours une bonne idée de l’acquérir de cette manière. Ainsi, vous savez vraiment d’où vient l’animal et si il était bien soigné avant.
  • Dans les petites annonces
    C’est un peu plus délicat car là, vous ne connaissez rien de la personne qui les vend et parfois les donne. Il peut y avoir plusieurs raisons : soit l’animal est malade, soit c’est parce qu’un couple a eu des petits et ils ne savent plus quoi en faire, ou enfin, c’est peut-être aussi parce que les propriétaires n’ont plus le temps de s’en occuper (raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant).
  • Directement chez un éleveur
    Il est plutôt conseillé d’aller voir un éleveur si vous voulez une race précise et si c’est aussi pour démarrer de l’élevage. En tous cas, l’éleveur sera toujours bien placé pour vous donnez de bons conseils sur la manière de vous occuper de votre animal.
  • Dans les animaleries
    Si c’est vers une animalerie que votre choix se porte, soyez très très prudent. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut être attentif (quelques conseils pour l’achat). De plus, les gens dans les animaleries ne s’y connaissent pas toujours très bien.
  • Dans les refuges
    Vous y trouverez des animaux parfois jeunes mais beaucoup plus souvent vieux. Ils auront été abandonnés ou leur propriétaire s’en sera débarrassé parce qu’il n’avait plus le temps.



Quelques conseils pour l'achat

  • Il est préférable de prendre un animal assez jeune (entre 6 et 10 semaines).
  • Il ne doit pas être souillé à son derrière (sinon, signe de mauvaise santé). Si, lors de l’achat, un animal de la cage est souillé (souvent cause de diarrhée) ne prenez aucun animal de cette même cage : il y a de grandes chances pour que tous soient malades aussi.
  • Choisissez un animal assez vif (pas un qui est dans son coin tout seul). Lorsque nous avons acheté nos deux cochons d’Inde, nous en avons choisi deux qui étaient dans la gamelle de nourriture alors que tous les autres étaient couchés tous ensembles dans un coin de la cage. De cette manière, nous avions plus de chance pour qu’ils soient en meilleure santé que les autres.
  • Veillez à ce que l’animal n’ait pas de problèmes aux yeux (ils doivent brillez sans couler). Le nez doit être sec et le poil brillant. Il ne doit pas y avoir de trous dans sa fourrure et les dents doivent être bien placées (les unes en face des autres)
  • Enfin, un cochon d’Inde en bonne santé « discute » beaucoup avec ses congénères !!

Verrouillé

Retourner vers « Son habitat »