Comment les empécher de ronger les barreaux ?

Toutes les discussions et questions qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessous.
Pour les photos, clic ici
Répondre
Avatar du membre
nico07101993
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 145
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Biscuit & Princesse
Légume préféré : Carotte & Pomme

Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#1

Message par nico07101993 » il y a 13 ans

Voila alors depuis quelques temps, j'ai mon mâle qui n'arrête pas de ronger les barreaux ! Il les ronge pour montrer qu'il est la, exemple : le matin vers 7h quand c'est l'heure de donner à manger et qu'il entend quelqu'un dans la maison, à coup sur il les ronge! Ou aussi quand je suis près de la cage et que monsieur veut sortir, il ronge comme un fou!
Ca ne me dérange pas la journée mais la nuit je suis obligé de le mettre dans le salon (lui et ma femelle sont dans ma chambre), car si pendant la nuit, il entends la femelle couiner ou quoi ou même moi, eh bah il ronge et c'est vraiment désagréable d'être réveiller par ca la nuit !
Ma mère me dit qu'il fait ca pour se ronger les dents. Je pense pas puisqu'il le fait au moment de la bouffe ou quoi et sinon non.

Avez un conseil ou une idée pour l'empêcher de ronger systématiquement quand il y a un bruit, quelqu'un ou autre ?

Zibélule_59
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 6377
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Carmélina ~ Maya ~ Zéphir
Filleul(s) : Blanche-Neige [Crolle], Charmant [Hélène&Co] et Gribouille [Myrna]
Localisation : Nord

Re: Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#2

Message par Zibélule_59 » il y a 13 ans

Il existe je pense aucune solution pour se genre de problème...

Les miens aussi sont dans ma chambre et c'est vrai que parfois, ils sont bruyant mais on peut pas y faire grand chose à part les mettre dans une autre pièce si tu peux pour éviter que le bruit te gêne.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#3

Message par Yul » il y a 13 ans

j'ai eu longtemps le même problème. Les cages étaient dans la chambre et impossible de les mettre ailleurs la nuit. C'était horrible surtout le matin. Ils voulaient à manger alors qu'on voulait encore dormir. On a acheté des boules quies...

Maintenant, on a notre appart donc on a peu les mettre ailleurs que dans la chambre.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
nico07101993
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 145
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Biscuit & Princesse
Légume préféré : Carotte & Pomme

Re: Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#4

Message par nico07101993 » il y a 13 ans

C'est vrai que c'est soulant le matin ! Avant y'avait que le mâle mais maintenant la femelle s'y met aussi ! Vu que le mâle a une plus petite cage, je peux le mettre a la salle de bain mais bon c'est pas très pratique quoi :/

Avatar du membre
marliche
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 125
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Papaye le Cobaye ; Général Copain
Légume préféré : endive carotte

Re: Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#5

Message par marliche » il y a 13 ans

Bonsoir,

J'avais aussi le même soucis avec mes deux mâles, et vivant dans un studio, pas possible de les mettre ailleurs.. :?
Ils mordent les barreaux pour attirer notre attention , souvent pour de la nourriture.
Et ce comportement s'installe parce qu'il est suivi d'une conséquence agréable : nourriture, caresse, attention, ou autre.
Il faut essayer de faire en sorte que ce comportement ne soit suivi d'aucune conséquence : ne pas donner de nourriture pendant qu'ils mordent, ne pas venir à côté de la cage, ne pas leur dire "bon hé oh, ça suffit", bref, les ignorer.
Ce n'est vraiment pas évident, parce que le bruit est pénible, mais si on craque, ils "apprennent" qu'ils doivent insister pour avoir ce qu'ils veulent :evil1:

J'avais l'habitude de leur donner à manger à travers les barreaux, mais du coup, pour réclamer, ils s'en approchent, et ont donc tendance à mordre. Je leur tend maintenant la nourriture loin des barreaux. Et je remarque que quand des gens viennent chez moi et donnent à travers, ils ont tendance à remordre après.

De temps en temps, je les amène chez mes parents, et là, ils sont dans deux cages séparées, et le plus petit mord les barreaux. Il comprend bien que la nourriture arrive par le dessus de la cage, car quand je m'approche il se met en dessous et fait le beau, mais cela ne l'empêche pas de mordre les barreaux. Mais en l'ignorant, ça lui passe.
Bien sûr, je ne l'ignore pas totalement, rassurez vous, il a son compte de nourriture et de papouilles, mais juste, pas quand il mord.
Et du coup, est apparu un nouveau comportement, le POUIIIIIIC strident, qui n'est émis QUE chez mes parents.
ça au contraire, ça m'amuse, alors je réagit tout de suite.

Et à chaque fois qu'on rentre, pendant un jour ou deux, ils remordent.
Mais ils arrêtent vite, car je ne réagis pas.
Il faut être vigilent, car un comportement ne disparait pas totalement, les mauvaises habitudes reviennent vite :wink:

J'ai réussi à avoir la paix, donc je fais profiter les autres de mon expérience !! :super:
(je me permet de préciser que j'ai vu ces trucs là, concernant l'apprentissage, le conditionnement, et l'extinction d'un comportement en cours de psycho)


voilà :)

Avatar du membre
Jersey_07
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 440
Enregistré le : il y a 13 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Teddy
Légume préféré : Endive
Localisation : Ici et nulle part

Re: Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#6

Message par Jersey_07 » il y a 13 ans

C'est comme un réflexe de Pavlov, j'imagine :)

Moi heureusement que j'ai choisi une cage qu'on ouvre sur le devant, comme ça, je suis en contact "direct" avec lui même lorsqu'il est dans sa cage. Il ne vient jamais réclamer aux barreaux et ne les mords pas :)
Image

Avatar du membre
marliche
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 125
Enregistré le : il y a 15 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Papaye le Cobaye ; Général Copain
Légume préféré : endive carotte

Re: Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#7

Message par marliche » il y a 13 ans

Jersey_07 a écrit :C'est comme un réflexe de Pavlov, j'imagine :)
voilà, c'est vite fait la même idée, mais c'est un peu plus complexe:
ce qu'on entend par reflexe de pavlov, c'est une réaction automatique de l'organisme suite à une stimulation extérieure (par exemple, le déclenchement de la salivation suite à un bruit présenté habituellement en même temps que la nourriture)
là, on parle de conditionnement opérant, le sujet agit (opère) sur l'environnement, et le comportement sera renforcé ou non en fonction des conséquences.

c'est une façon compliquée d'expliquer ce que nous faisons tous avec nos animaux pour leur apprendre un truc : fait le beau, tu auras à manger.
c'est très intéressant de comprendre ce mécanisme quand on vit avec des animaux, comme la pour les barreaux.
( j'me suis éclatée à suivre ces cours, je vous dis pas :D )


mais voilà, sinon, pour en revenir au sujet, il y a moyen de réduire voire stopper le mordilla..ge..ment ( :shock: ) des barreaux, avec un peu de patience, et d'observation, et en faisant attention de ne pas faire réapparaitre le comportement...

ed10122005
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 8 ans
Nombre de pouiiks : 0

Re: Comment les empécher de ronger les barreaux ?

#8

Message par ed10122005 » il y a 8 ans

Techniquement, tes chons rongent les barreaux parce qu'ils veulent sortir pour se promener. C'est pour cela qu'ils rongent les barreaux.

Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »