la première fois

Comprendre le comportement, les sons, les postures et les petites habitudes de ta boule de poils !
Règles du forum
:arrow: Faîtes une recherche AVANT de poser une question
:arrow: Pas de langage sms et orthographe correcte exigée
:arrow: Un titre explicite pour chaque sujet ouvert est demandé
:arrow: 1 seule question par sujet
Répondre
Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

la première fois

#1

Message par sylvie63118 » il y a 9 ans

comme je l'ai dit, on m'a donné deux chons, et c'est deux femelles qui sont sauvages car elles étaient chez un éleveurs. comme j'ai toujours eu qu'un seul chon à la fois et là je me retrouve avec deux, j'aimerai savoir si elles peuvent se mordre entre elles. car pendant la nuit je les entends comme un drole de bruit que je ne saurait expliquer, mais ne n'est pas un couinement, qu'est-ce que ce bruit veut dire ? avant je ne les entendait pas car elles n'étaient pas dans la meme pièce, j'ai du les changer de place à cause de mon chien qui les auraient croquer.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

Re: la première fois

#2

Message par Yul » il y a 9 ans

Il faut faire la distinction entre bagarre et tentative de domination.

Deux chons ensemble vont devoir mettre en place une hiérarchie. C'est souvent des sortes de brrrr en roulant des fesses. Parfois, une petite course poursuite et quelques cris.

Il faut laisser faire. C'est un passage obligatoire et qui pourra se répéter par la suite (si la dominante veut marquer sa position ou si la dominée veut tenter d'inverser la hiérarchie).

La seule chose qu'il faut faire, c'est de surveiller que cette domination ne tourne pas en bagarre. Si ça devient vraiment violent, s'il y a des blessures... il faut séparer tout de suite.

Si la hiérarchie se passe bien et que les rôles se définissent sans bagarre, il faut respecter quelques règles :
- toujours s'occuper de la dominante d'abord. Ca parait cruel mais ça évitera qu'elle s'en prenne à la dominée à cause de vous
- toujours vérifier notamment aux heures de repas que la dominante n'empêche pas complètement la dominée de manger ou boire (ça peut arriver).

Ici j'ai 2 petites de 5 mois. Il n'y a jamais eu de bagarres. Mais elles continuent à se "roucouler" dessus régulièrement. Pourtant la hiérarchie est établie mais on a du mal à voir qui est dominante parce que c'est pas si marqué que dans certains cas. Celle qu'on suppose être dominante n'a jamais chassé sa soeur d'un endroit. Elle est souvent sur l'étage mais on y retrouve régulièrement l'autre aussi...
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
sylvie63118
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 612
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : canabis
Légume préféré : les endives
Localisation : cebazat

Re: la première fois

#3

Message par sylvie63118 » il y a 9 ans

je ne peux pas les voir constamment, car comme je l'ai dit j'ai été obligé de les changer de places et dès qu'ellles m'entendent arriver elle vont se cacher sous le foin. mais j'ai une petite idée, elles sont sauvages mais j'en ai une qui est moins sauvagons.

Répondre

Retourner vers « Comportement / habitudes »