la mort des chons

Forum regroupant les posts non classés suite à la restructuration.
La création de nouveaux sujets n'est pas possible ici.
judith
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 17 ans

la mort des chons

#1

Message par judith » il y a 16 ans

Mon petit Artus est mort brutalement hier. Il avait 9 mois et vivait depuis toujours avec Figaro, mon deuxième chon. Je ne sais pas ce qui s'est passé, en rentrant je l'ai trouvé prostré, les yeux complètement collés, avec de grosse diahrées et il ne bougeait presque plus. Quand je l'ai pris, j'ai été saisie par sa maigreur, il ne pesait pas plus lourd qu'une plume. Pourtant aucun signe ne m'avait alertée, il a toujours eu l'air un peu fragile, peureux et n'a jamais été très gros mais il semblait manger correctement, mais avec 2 chons c'est parfois difficile de s'en assurer. Le vétérinaire est venu, il a constaté ses yeux plein de pus, son état comateux et surout sa grave infection digestive. Il n'y avait aucune chance, on l'a endormi... C'était vraiment très triste et aujourd'hui je m'en veux, j'ai peur de m'en être mal occupée. Pourtant Figaro lui est en pleine forme (mais j'ai très peur qu'il ne survive pas à la mort de son compagnon), il mange beaucoup et est très vif. Peut-être qu'Artus était plus fragile et supportait moins bien son alimentation (je leur donne un mélange de graines, apparemment ce serait trop riche en protéines?), je ne sais pas quoi penser. Qu'en dies-vous? Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire? Je crois que je vais être beaucoup plus vigilante sur l'alimentation de Figaro et mieux maîtriser les quantités, j'ai peut-être été négligente, je n'aurais pas cru que ça puisse être si fragile, je m'en veux tellement... Aujourd'hui j'ai peur que Figaro ne supporte pas la solitude, mais je ne veux pas reprendre un autre chon, j'ai eu trop de peine. Merci à ceux qui pourront m'aider de leurs conseils, quels qu'ils soient.

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#2

Message par Yul » il y a 16 ans

tu ne les pèses pas ? peut-être qu'en pensant, tu aurais effectivement pu constater une perte de poids s'il y en avait.

Est-ce que tu as changé quelque chose à l'alimentation (pas meme marque de foin, un légume qu'ils n'avaient pas l'habitude de manger, un légume qui semblait plus noir ou plus froid que les autres...). Ca pourrait expliquer la diarrhée soudaine.

Pour les yeux collés, c'est parfois un refroidissement, un courant d'air ou une conjonctivite. Rarement un coryza, du moins pas à ce stade là, s'il n'y a pas le nez qui coulent avec et les problemes de respiration.

Courage pour remonter la pente et surtout, pense que ton deuxieme chon a aussi besoin de se remettre de la disparition de son copain donc occupes-toi beaucoup de lui, il peut aussi t'aider à surmonter ça.

Condoléances
La différence... Mais quelle différence !

Floria

#3

Message par Floria » il y a 16 ans

Vraiment désolée pour ton petit bout... Moi je ne peux malheureusement pas t'aider pour les conseils sur l'alimentation, mais par contre, j'ai vécu la même chose avec un desmes bébé : Bob. Je l'ai eu à 4 mois et il est mort 10 mois plus tard, d'une crise cardiaque. Il a toujours été malade, une sorte de coryza à long terme ou de gros gros rhume, à l'heure qu'il est personne ne sait vraiment... Je l'ai soigné tous les jours de sa courte vie, traitement sur traitement, avec des phases où il allait mieux... mais il était tro fragile, et a fini par ne plus pouvoir lutter... Nous lui avion acheté une compagne, alors je me suis dit que cette pauvre puce allait être malheureuse sans lui, c'est pourquoi, à peine 3 après le décès de Bob nous avons repris une femelle, mais je vais pas te cacher que pendant les premiers ça a été trop dur, car c'était vraiment trop tôt... et oui elle n'était pas Bob, donc pas le même caractère, "éducation" à reprendre à zéro ect... Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir prise, elle est différente et nous apporte bien des joies... Le choix de reprendre un autre chon est difficile après un décès, surtout quand tu en a deux... Observe bien ton bébé, prend grand soin de lui et surtout prend le temps de réfléchir, de voir ce qui est le mieux pour lui... Voilà, peut être que ça ne t'aidera pas, mais j'espère que pour toi ça ira mieux, bon courage surtout. et désolée de pas pouvoir te donner de conseils sur l'alimentation :oops: , je ne suis pas assez douée (enfin pas encore, je compte bien m'améliorer grâce aux experts de ce forum :wink: ).
Bon courage
Bisous

Nanane
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 293
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Localisation : Val de Marne
Contact :

#4

Message par Nanane » il y a 16 ans

Désolée pour toi, bon courage! :amour:

Zibélule_59
Anima' Pouiik
Anima' Pouiik
Messages : 6377
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 3
Mes pouiiks sont : Carmélina ~ Maya ~ Zéphir
Filleul(s) : Blanche-Neige [Crolle], Charmant [Hélène&Co] et Gribouille [Myrna]
Localisation : Nord

#5

Message par Zibélule_59 » il y a 16 ans

Je suis désolée pour ton loulou!!

Courage miss!!

Sandrine

judith
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 17 ans

#6

Message par judith » il y a 16 ans

Vous croyez que ce serait mieux que je lui reprenne un compagnon? Ce sont quand même des animaux qui souffrent de la solitude, non? D'autant que Figaro a toujours été avec Artus... Mais je ne veux pas de femelle à cause des portées, vous croyez que je peux prendre un mâle même s'ils ont du coup presque un an d'écart?

Floria

#7

Message par Floria » il y a 16 ans

Je pense qu'avec un bébé se sera tjs plus facile qu'avec un chon plus agé, mais la cohabitation entre mâles c'est assez difficile, mais pas impossible, donc pourquoi pas...

PassionCobaye

#8

Message par PassionCobaye » il y a 16 ans

Avant de lui prendre un compagnon, il faudrait s'assurer que Figaro n'a rien de contagieux. :wink:

judith
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 33
Enregistré le : il y a 17 ans

#9

Message par judith » il y a 16 ans

Oui bien sûr apparemment le vétérinaire pense qu'il n'a rien, j'ai tout de même désinfecté la cage et tous les éléments après la mort d'Artus et si je reprends un chon, ça sera après la quarantaine. ma question est surtout de savoir si c'est une bonne idée, je crains vraiment qu'un chon tout seul ne s'ennuie à mourir...

Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

#10

Message par mary21 » il y a 16 ans

Je suis désolée pour ton petit chon. Si tu veux en reprendre un, il faudra faire une quarantaine avant de les mettre ensemble, puis faire des rencontres en terrain neutre avant de les mettre ensemble dans une cage entièrement nettoyée, sans odeurs, et en ayant changé les objets de place. Pour ce qui est de l'âge, j'avais réussi une cohabitation entre deux mâles, un de 4 ans et un bébé...
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Archives »