Voient-ils dans le noir?

Voici un forum consacré à nos expériences sur les cobayes. Mais non, on ne va pas leur faire de mal, on va juste apprendre à mieux les connaître !
bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

Voient-ils dans le noir?

#1

Message par bougie » il y a 16 ans

Alors voilà je me posais cette question, est-ce que les chons peuvent voir dans le noir? Mon chon est très actif la nuit, il boit beaucoup...

Alors voilà j'emet deux hypothèses :

1ère hypothèse :
Les chons peuvent voir dans le noir...Je pense que les chons auraient à peu près la même vision que les chats... C'est à dire que dans le noir, ils auraient besoin de (très) peu de lumière, pour pouvoir apercevoir où ils vont (contrairement à nous les hommes, où il nous faut suffisemment de lumière pour pouvoir y voir un minimum)....

2ème hypothèse :
Nos amours ont de jolies tites moustaches, ce qu'il fait qu'ils n'auraient pas besoin de vraiment y voir (ce sont quand même des animaux diurne), pour se déplacer... C'est à dire que leurs moustaches les prévient d'un obstacle, ou de savoir s'ils peuvent passer, à tel endroit...
HS: ne jamais couper les moustaches d'un chat, il est complétement perdu, les moustaches chez les animaux sont SUPER importante...

Voilà tous ça reste à vérifier
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
laurette
V.I.Pouic
Messages : 4838
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 0
Filleul(s) : Carmélina et Luna
Localisation : lyon

#2

Message par laurette » il y a 16 ans

Moi je crois que c'est leur moustache qui les aide à se déplacer la nuit dans le noir. Car j'ai remarqué en plein jour que ce n'est pas la vue qu'ils utilisent pour manger un petit bout de légume ou autre qui est tombé par terre, mais leur odorat.
Image

Noisette et Comète, vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je pense souvent à vous, vous me manquez.
Je vous aime

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#3

Message par bougie » il y a 16 ans

Le mien ne voit rien, quand un bout de légume tombe, je suis obligée de lui montrer :P
Emilie et ses Fripouilles

stef-phanie13
Pouic de passage
Pouic de passage
Messages : 6
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 0
Localisation : marseille

#4

Message par stef-phanie13 » il y a 16 ans

bonne question, c'est vrai qu'ils sont très agile meme dans le noir, car le mien continue d'escalader sa maison, ou de faire le fou meme dans le noir total!

Je pense aussi que c'est avec les moustaches, car il faut souvent lui remettre devant le nez un bout de nourriture tombé un peut trop loin meme en plein jour!
stef

Avatar du membre
Kawikaa
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 240
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Mes pouiiks sont : Harry & Bébé-Cochon
Légume préféré : Carotte
Filleul(s) : Pandore (milaydiie)
Localisation : Rive-Nord de Montréal
Contact :

#5

Message par Kawikaa » il y a 16 ans

Coucou!

Je ne sais pas si vous avez déjà bien observé l'oeil d'un chat, mais la grosseur de la pupille varie selon la luminosité de la pièce. Près d'une fenêtre, la pupille est très très mince, alors que dans le noir, la pupille prend plus de la moitié de l'oeil.

Les cobayes, par contre, n'ont qu'une seule pupille noire insensible à la luminosité et n'ont pas de couleur dans les yeux comme les chats. Moi je pense qu'ils se fient plutôt à leur odorat pour retrouver leur biberon ou leur gamelle dans leur cage.

Lorsqu'on les met par terre, le cobaye fige car il est myope. Par contre, lorsqu'il est plus habitué et qu'il explore, il se dirige souvent avec son odorat.

Si vous trouvez des renseignements, n'hésitez pas à les mettre! :P

Amicalement,
Kawikaa
Image

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#6

Message par bougie » il y a 16 ans

C'est très intéressant ce que tu dis, je le savais mais je n'y avais pas pensé... Par j'emet une objection, je pense qu'un cobaye utilise beaucoup ses moustaches pour se déplacer, pas que son odorat :wink:
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
caramel<3
Pouic confirmé
Pouic confirmé
Messages : 464
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : tigree (qui se dit : tigri)
Légume préféré : Pas testé.
Filleul(s) : Téa(téa)
Contact :

#7

Message par caramel<3 » il y a 16 ans

Moi je crois que c'est leur moustache
C'est des vibrisses normalement :super:

Avatar du membre
Mady-Tchoùnkii
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 166
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 2
Localisation : Creteil
Contact :

#8

Message par Mady-Tchoùnkii » il y a 16 ans

Moi je pence qu'ils voient comme même un peu , sinon ils n'auraient pas peur quand notre main arrive en haut de leurs cage , Mais je pence qu'ils se servent aussi beaucoup de leurs moustaches et de leur odorat ^^
Màh tchOùnkii JtOùbliie pas , Ma CaCaOuette je t'aiimmmmme x3
ImageImageImage cacaouette qui s'affale sur moi :')

Avatar du membre
AlexTitiChufi
Pouic motivé
Pouic motivé
Messages : 186
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : Chufi
Légume préféré : Le concombre !
Localisation : Aix En Provence

#9

Message par AlexTitiChufi » il y a 16 ans

Personnellement, je sais que Chufi ne voit pas grand chose. Défois ca m'inquiète presque !

Je pense aussi qu'ils se servent beaucoup de leurs moustaches !

olivette88
Pouic en progrés
Pouic en progrés
Messages : 116
Enregistré le : il y a 16 ans
Nombre de pouiiks : 1
Mes pouiiks sont : patate
Légume préféré : endive
Localisation : vosges 88

Re: Voient-ils dans le noir?

#10

Message par olivette88 » il y a 15 ans

La vue : Bien que la vision du cochon d'Inde ne puisse rivaliser avec la nôtre, sur le plan de la perception des détails, elle lui permet de saisir le moindre mouvement rapide, particulièrement s'il vient du dessus.

L'odorat : La finesse de l'odorat, souvent exceptionnelle, varie en fait énormément d'un individu à l'autre ; certains perçoivent immédiatement la présence d'une petite poignées d'herbe introduite dans la pièce, tandis que d'autres ne semblent même pas sentir l'odeur du persil. (Une gourmandise qu'ils adorent)

L'ouïe : Elle est extrêmement développée chez ce petit animal ; il peut percevoir des sons de très haute fréquence, avec un seuil d'audition supérieur de 33 000 hertz.


perso moi même dans le noir total ça l'empêche pas de sauter partout lol mais c'est vrai que quand on place quelque chose devant son nez sans lui montrer au préalable elle voit pas

Répondre

Retourner vers « Expérimentachons ! »