La vision chez le cobaye !

Voici un forum consacré à nos expériences sur les cobayes. Mais non, on ne va pas leur faire de mal, on va juste apprendre à mieux les connaître !
Répondre
Avatar du membre
mary21
Conseillère
Conseillère
Messages : 9636
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 21
Mes pouiiks sont : Les 21 pouiikeurs !
Légume préféré : Le poivron
Localisation : Chatillon sur seine (21)
Contact :

La vision chez le cobaye !

#1

Message par mary21 » il y a 16 ans

Demain, ou dans les prochains jours, je vais essayer de faire un test pour voir quelles couleurs reconnaissent nos z'amours adorés ! Je sais pas encore trop comment m'y prendre, mais dès que j'ai l'idée je vous en parle. Si vous avez une idée pour savoir comment faire, je suis preneuse, en tous cas, impossible avec les légumes colorés...
Image

Image

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#2

Message par Yul » il y a 16 ans

ya un moment, j'avais tenté l'expérience mais je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas systématiquement.

J'ai 2 biberons à la cage des filles, un bleu et un rouge. Chaque soir, le bleu est complètement vide et le rouge moins. Peu importait l'endroit où je plaçais le bleu, c'était toujours lui vide en premier. Je peux les inverser, les mettre à l'opposé l'un de l'autre, c'est toujours le bleu.

Mais reste à voir si c'est pas au niveau de l'odeur ou je ne sais quoi.

J'ai arrêté parce que quelques fois mais vraiment 1 fois sur 15, le rouge est plus vide que le bleu. Les autres fois, c'est le bleu.

Ce soir, c'est encore le bleu.
La différence... Mais quelle différence !

Avatar du membre
CHEWIE
Méga Pouikeur
Méga Pouikeur
Messages : 1705
Enregistré le : il y a 20 ans
Nombre de pouiiks : 1
Localisation : Lille

#3

Message par CHEWIE » il y a 16 ans

Le bleu ne fuit pas à tout hasard???

CHEWIE

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#4

Message par Yul » il y a 16 ans

non non, je les vois boire. La cage est à côté de l'ordi où je suis quasi toute la journée et dès que j'entends boire, je regarde à quel biberon.

Là, ils ont été rempli hier soir et ils sont pour le moment tous les deux au même niveau à peu près.
La différence... Mais quelle différence !

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#5

Message par bougie » il y a 16 ans

J'avais entedu parler d'une expérience avec de la nourriture, du genre tu caches de la nourriture sous une gamelle bleu (par exemple) et tu places aussi une rouge, une verte et une jaune... après je sais plus trop comment ça se passe... mais pour moi c'est une question d'odorat...
Par contre tu peux testé voir s'ils se reconnaissent, j'ai mis un miroir devant pwicky et vu plus ou moins sa réaction je pense qu'il a vu un chon, maintenant il a pas compris que c'était lui, je ne sais pas comment faire une marque sur le nez, sans qu'il y touche parceque monsieur, m'a "senti" le mettre, enfin jsais pas si c'est clair :oops: ...
Voilà mes idées :)
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
katlagrenouille
Pouic accro
Pouic accro
Messages : 721
Enregistré le : il y a 16 ans

#6

Message par katlagrenouille » il y a 16 ans

Yul a écrit :
J'ai 2 biberons à la cage des filles, un bleu et un rouge. Chaque soir, le bleu est complètement vide et le rouge moins. Peu importait l'endroit où je plaçais le bleu, c'était toujours lui vide en premier. Je peux les inverser, les mettre à l'opposé l'un de l'autre, c'est toujours le bleu.
Idem à la maison, j'en un avec un capuchon bleu et l'autre rouge, du coup j'ai pisté et bien le bleu se vide trois fois plus vite :etonne:

bougie
Conseillère
Conseillère
Messages : 1699
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 50
Mes pouiiks sont : Bergamote, Berberis, Barbotine, Chocolatine, Kobalt, Mickey, Feedjy, Pixel et les nouveaux..
Localisation : Combourg (35)
Contact :

#7

Message par bougie » il y a 16 ans

J'ai vu dans un bouquin (que j'aimerais bien m'acheter :roll: ), ils disent que pour vérifier si le cobaye voit bien il faut se munir de trois gamelles en céramiques blanches...
Faire une croix sur la première, un rond sur la deuxième et un carré sur la dernière...
Nourrir l'animal pendant une semaine toujours avec la même gamelle (exemple le rond)... Après cette semaine présenter les trois gamelles, mais mettre de la nourriture dans une autre gamelle (exemple la croix)... Laisser l'animal approcher des gamelles, s'il voit bien il devrait se diriger vers la gamelle avec le rond...

Voilà j'espère que c'était clair :oops:
Je pense que ça peut se faire avec des gamelles de couleurs
Bisous
Emilie et ses Fripouilles

Avatar du membre
Yul
Administratrice / Conseillère
Administratrice / Conseillère
Messages : 6904
Enregistré le : il y a 17 ans
Nombre de pouiiks : 4
Mes pouiiks sont : Pink, Khaleesi, Daenerys et Argo
Légume préféré : chicons
Localisation : Belgique

#8

Message par Yul » il y a 16 ans

Ca serait à tester mais c'est pas dit que ça fonctionne parce que l'odorat est plus forte que la vision donc est-ce qu'il ne va pas directement aller vers la gamelle avec la nourriture.

Pour fausser son odorat, il faudrait mettre la nourriture identique dans les 3 gamelles et voir s'il va bien vers celle marqué du signe qu'il a eu toute la semaine.
La différence... Mais quelle différence !

Répondre

Retourner vers « Expérimentachons ! »